Le VTT, sport de riche

Je pense aussi que les dérailleurs sont moins exposés qu’avant aux cailloux. Depuis que je roule en shadow je n’ai plus casssé de derailleur.
Je ne pense pas que ça vienne de la gamme.

On est bien d’accord : on peut rencontrer un petit mollet en spad à plusieurs milliers d’euros et un gros mollet en spad beaucoup abordable, d’occas…
Pour le bricolage, jusqu’à il y a peu, je n’y connaissais rien ou peu. Depuis que j’ai visionné des tutos sur le Net ou bricolé avec XOF, je n’ai plus peur de démonter/remonter certaines pièces.

Non je parle pas de casse sur impact. Quand j’ai mis un XT a l’epoque c’etait pas un shadow. Non les autres prenaient trop de jeu et les ressorts de barraient en gros.

Les gars vous êtes hors sujet.
Je vais pas spliter a tour de bras les topics.
Merci de vous discipliner un peu.

quand j’ai commencé le vtt le millénaire passé, j’avais un scott tout rigide en acier à ferrer les ânes, en alivio, freins cantilevers
je me suis amusé avec ce vtt, j’ai fait des bornes, j’ai pété des roues, usé des dérailleurs
maintenant pour un prix similaire, chez scott t’as un semi rigide, freins à disque, transmission de même gamme (qui doit bien mieux fonctionner)
Alors je trouve pas que les prix aient tant explosé pour LA MASSE. Je croise bien plus de gens avec des VTT d’entrée de gamme que du haut de gamme à plus de 2000€
Dans le haut de gamme, oui, le vtt (et le sport en général) s’apparente de plus en plus à du luxe… mais ça a toujours été le cas ! avec ses hauts et ses ba… euh ses hauts et ses très hauts ! Mais personne ne vous oblige à acheter du super haut de gamme pour se faire plaisir dans les sentiers, même si le matos peut avoir son influence (en terme de fonctionnement, sans parler du prix)
Ne pas oublier non plus qu’on est dans un microcosme de passionnés, prêt à des sacrifices pour son VTT
Comme d’autres seront prêts à dépenser des fortunes pour une voiture, des habits, un téléphone, un bon resto, des voyages,…

Ouais enfin, ce que les fabricants et magazines ont résussit a faire entrer dans la tete des gens c’est que la performance s’achète ! De préférence sur les matos le plus cher. Alors qu’ils suffit tout simplement de s’entrainer :wink:

et quand t’as pas trop le temps de t’entrainer ? c’est choquant de profiter de matos plus efficace ?
et quand t’es bien entrainé, c’est choquant d’aller encore plus vite avec du matos plus efficace ?

Meme avec le meilleur velo du monde , un mec qui ne s’entraine pas ne changera pas grand chose, Pourras t-il tenir le rythme élevé des 1er sur 50km ?

Pour la 2e question, tu confonds efficacité et tarifs :wink:

excellent sujet avec des commentaires pertinents!

Pour ma 25 ème année de pratiques, je ne sais pas combien j’ai pu dépenser mais c’est beaucoup d’argent.

question, est ce que l’on en a pour son argent ?

dans le début des années 90 le matos était lourd mais déjà le shimano milieu et haut de gamme était super fiable, pas comme le matos pourri de maintenant !

les cadres et le matos étaient lourd mais costaud, les pneus assez fragile.

Puis fin des années 90 début 2000 on a vu apparaitre enfin de bonnes suspensions et la qualité des alus n’a cessé de s’améliorer,

Ensuite on est rentré dans la période noire 2005 -2015 transmission qui commençe à devenir merdique et s’use rapidement, cadre alu qui fissure au bout d’un an…

Et je ne parle même pas des fibres carbones ou les composites qui ont révélés des choses excellentes comme le scott scale ou les trek OCLV

Maintenant le carbone je n’en voudrais pas et n’en mettrais pas , surtout en cadre !

ça été la goutte pour moi, justifié des prix déments pour vendre au prix fort.

puis je comprends les gamins dont les parents sont pas très riches et qui déjà pense que 300 euros c’est énorme.

Pour connaitre sans prétention l’industrie du cycles, ils se sucrent un max !

en gros en NEUF tu paies le juste prix ,ou ce que je qualifierais de normal quand tu as une ristourne de 30% dessus !

A mon avis ceux qui saignent le plus c’est le SHOP local et le consommateur, mais les fabricants…ils abusent un max

il n’y a qu’à voir les trucs scandaleux sur des VTT à plus de 2000 euros avec des pièces en mouvement comme roulements de boitier de pédalier,moyeux, JDD à deux balles !

meme sur des vtt a 5-6000 euros les roulements c’est de la merde !

mais est-ce que la seule notion du vélo haut de gamme c’est de suivre les premiers ?
ma mère est contente de son vélo haut de gamme, plus léger, qui grimpe mieux, qui la secoue moins,… parce qu’elle peut faire des tours plus intéressants que ceux d’il y a 10/15 ans !
Avec un vélo “bas de gamme”, je ne m’engagerais pas sereinement sur mes sommets à 3000m… j’ai eu assez de soucis avec mes premiers VTT en terrain moins difficile. Des pneus fiables, des freins fiables, c’est dans ce cas primordial.
Mais je le reconnais, ce n’est pas le terrain de jeu de tout le monde, donc certainement pas le besoin de matériel de tout le monde (besoin, pas envie :wink:)
Pour aller au boulot, je me contente même de mon vélo d’il y a 18 ans, c’est dire :wink:

non je ne confonds pas, je fais le lien… très souvent un industriel propose ses nouveautés (bonnes ou mauvaises hein !) sur le haut de gamme, parce qu’il peut plus facilement les vendre chères et rentabiliser son investissement plus vite. Quitte après à les “démocratiser” ensuite en descendant de gamme et de prix.
Je ne me souviens pas de bonne suspensions, de bons freins à disque,… en entrée de gamme il y a 15/20 ans. Et pourtant aujourd’hui “tout le monde” peu en profiter !

si, il y a eu la Marzocchi Bomber à resssort , superbe fourche avec une hydraulique au top et alliage de qualité

Après il y as quand même il faut le dire du matériel (je vais pas dire que le prix est justifié hein) de meilleure qualité ! Un pote as cassé son dérailleur déore (cassé en 2) en pleine ligne droite sans branche ni rien ! Cassé en 2 :flushed: on était scotchés ! La patte avec…
Avec des freins xt je me sens plus en sécurité et descends des choses que je n’osais pas avant par contre quand je vois le prix des freins Xtr c’est la folie :confused: je vous ai parlé hier d’une chaine à 40€ que j’ai trouvé cher (je mets des Xt à 19€) eh bien j’en ai vu à 214€ :confused: je voudrais bien savoir le prix de reviens et la culbute qu’ils font dessus ! Des fous j’vous dit ! Des fous !!! Si un jour je peut j’prends des actions chez shimano et Sram :wink:
Mon bof l’autre jour me dit :

Mes freins déore sont limités dans certaines randos :pensive:
-> commande des XT je te les monte ?

Mes pneus d’origine (Lapierre 527 cadre carbone d’a peine 6 mois) on sens que ça accroche vraiment pas ! Pas fait pour notre terrain de jeux :pensive:
-> commande des pneus plus pour la boue on les monte ?

J’en ai marre de toujours crever :pensive:
-> mets des tubeless ?
La vache €€€

Le VTT c’est un sport de riche qu’il me dit :flushed::flushed::flushed:

Enfin si ma mère fait le chrono du raid des sources l’année prochaine faudrait mieux qu’elle achète un VTT bien équipé qu’un premier prix ! Je l’aime ma mére :relaxed: déjà Ca freine mieux, elle pourrait améliorer son chrono de l’année dernière, et elle changeras pas de VTT tous les ans car il y as dû jeu partout (jetable et pas fait pour ça).

bonne journée à tous :wink:

C’est bien dit.

entretenir, c’est pour éviter de réparer ce qui peut s’user :wink:

dans ta bagnole, tu change bien l’huile moteur avant de le serrer non ?

dans une fourche, l’huile sert entre autre à la lubrification --> meilleur glissement donc meilleur fonctionnement, et bien sur moins d’usure des pièces de guidage !
au niveau amorti, l’huile se dégrade au fur et à mesure des contraintes… rien qu’en changeant l’huile t’as l’impression d’avoir une meilleure fourche (si tu mets la bonne huile :wink:)

ha très bon exemple c 'est aussi ce que je dis a mes patients qui ne vienne qu 'en urgence !! (enfin le mec qui ne viens qu'en urgence il viens juste cherche un traitement quand il a bobo et apres il ne revient plus....jusqu'a la prochaine urgence !!!

ha ca c 'est bien connu et pas qu'en mecanique !! :blush: :mrgreen:

comme les g....

Eh bien ça se passe comme ça se passe on est les deux dans les études mais il sûrement moins accès a internet que moi !
Tout va bien je suis revenu a temps de Paris pour éviter le problèmes … Et j’essaye de me manifester le plus possible ! Et pour ça nouveau smartphone héhé merci tapatalk

Apres entre le fonctionnement d’une Z3 de 14 ans et le fonctionnement des fourches actuelles, y a comment dire: juste un monde. A cette epoque c’etait juste des pompes a velo a peine ameliores, surtout sur les millieux et entrée de gamme.
AUtant dire que les compression HV et BV, c’etait inconnu tout comme les circuits de detente HV et BV.
Bref carrement pas comparable.

une rage de fourche peux engendrer des rages de dents :mrgreen:

+1 !!!
et j’ajouterai que les joints avec le temps perdent de leur étanchéité (pas parfaite même au départ). La boue (toi tu sais ce que c’est Tophee) rentre, se mélange à l’huile qui devient avec le temps un peu abrasive du coup …
faut pas se plaindre que le matos coute cher et ne pas l’entretenir pour le faire durer en même temps.