Le VTT, sport de riche

2500 mais c’est un budget monstrueux !!!

les plaquettes presque quarante euro la paire et les pneus 40 le boudin c 'est hors de prix

faut etre réaliste, 2500 euro c’est presque deux smic et demi !

N’importe quel sport coute cher.
Y en qui qui semblent ere moins cher (genre sport de ballon) mais soutent un pognon de dingue a la société. Si les footeux devaient payer le vrai cout de revient de leur sport, ben ils feraient du VTT, ca leur couterait nettement moins cher.

Bah on se rends pas toujours bien compte mais une paire de chaussures à 60€ des gens courent pendant 8h a l’usine pour les acheter, si on roule en randos tous les week-ends avec un VTT dkt a 300€ Ca va vite prendre dû jeu de partout et on casse tout c’est pas fait pour Ca c’est bon pour un gamin jouer dans le quartier, j’en ai eut eh bien on change tout au fur et à mesure, c’est du jetable, un pote as cassé son dérailleur déore eh bien il n’a pas pu racheter un xt et as dû négocier avec sa châtelaine :relaxed: j’ai revendu mon vélo de fitness il y as peu (orbea carpe, pour aller à la pêche :relaxed:) un patron d’une petite entreprise, il m’as avoué que c’était le vélo le plus cher qu’il ait acheté, Apres tous les sports et passions coûtent cher et de plus en plus :confused: la moto v’la la claque ! (J’y suis passé !), un blouson, un casque, pantalons, bottes, gants hiver, été, etc… Entretiens aie aie aie ! Ma tête :flushed: la pêche : la carpe ? Allez hop ! Soyons fous :relaxed: 3 à 4 gaules, en carbone ? Ou autre ? Des détecteurs, fils, bouchons, bon bref beaucoup de loisirs deviennent cher je trouve, je suis tombé sur un autre post ici hier soir qui parle du tarif des pièces, j’ai eut l’impression de comprendre que les tarifs avaient bien grimpés ! Non ? Vous qui roulez depuis bien plus longtemps que moi, vous ne trouvez pas ? Et encore heureusement qu’il y as les sites de vente par correspondance qui sont moins cher que mon Velociste préféré, dommage car j’aurais préféré acheter chez lui toutes mes pièces mais il est 2 à 3 fois plus cher que sur le net, il n’y as pas que le VTT c’est tout qui deviens très cher ! Enfin tout ça je m’en fout ce soir je gagne à euromillions et j’marache au soleil, non chez Big Jim (c’est pareil il fait beau et c’est beau), pour rouler dans ses décors magnifiques :relaxed: mdr, en tout cas bonne soirée à tous :wink:

Et puis quand on voit le prix des spads de route plus chers que les VTT, alors qu’il y a rien : fourche rigide, pas de suspension, aucune innovation technique depuis Raymond Poulidor (freins, dérailleurs), je comprends pas.

C’est clair… Et c’est carrement plus cher que les VTTs.

Lol il est nul votre argument. Et puis un planneur c est encore plus cher qu un vtt alors qu il y a pas de moteur… Bref

Ben non ca reste quand meme un velo avec 2 roues, un cadre, une fourche, 2 pedales, une chaine, un pedalier, un derailleur etc etc… Bref fondamentalement la meme chose et pourtant pas de suspension, pas choses tres complexes par rapport a la technologie d’un VTT avec toutes les pieces en mouvements (articulations, piston, laminage d’huile etc etc).
Que l’on fasse un moule carbone pour un cadre de route ou un moule carbone pour cadre de VTT, je suis pas sur que le prix du moule soit tres different.

Bah non. Vous comparez des choses différentes qui sont construite dans un but différent. Donc c est la première chose qu’on doit retenir pour établir une comparaison c est d’avoir des éléments de comparaisons semblables donc dans votre comparaison ça n est pas le.cas… … ça n’a aucune valeur…
Tu compares une audi à un tracteur ???

C est vrai qu il y a peu de différences: des roues un moteur un châssis…Il y a juste la répartition géographique qui change.

Le premier investissement est cher mais si il est bon il peut etre rentable
Et que tous les sport coûtent si ils sont pratiquer souvent, même le curling sur gazon sa doit revenir cher en râteau !

En tennis j’en avais par an pour 350 de raquette, 250 de cordage, 200 de textile et 80 de balles pour une pratique haut niveau … On approche déjà des 1000 mais qui se répète tous les ans pas comme le vélo (sauf si on le veut)

Ha ! Badbike ! Qu’est-ce que tu deviens ? Et ton pote Chaney ? Des news ?

Fab’

Je ne sait pas si le VTT est un sport de riche. Ce qui est sur, c’est que c’est un sport qui coute cher, de plus en plus cher.

J’ai fait un break de 10 ans. Quand je m’y suis remis, je ne pouvait pas croire le prix des VTT. J’ai encore du mal d’ailleur. Je suis passé chez le bouclard de mon coin samedi, j’y ai vu des spads a 11 000 euros, et pratiquement rien en dessous de 3000 euros. A 1000 balles, on as des VTCs, de qualité certe, mais cela fait mal.

En plus, en VTT, on casse pas mal. Depuis ma reprise, j’ai du faire dans les 1500 bornes. J’ai aussi du changer plein de truc, une roue, un derailleur, un amortisseur, des pneux, etc…

Je fais toute ma mecanique moi meme, et je suis toujours a la rechrerche de bon plan quand j’ai besoin de changer quelque chose. Avant, je pouvait me payer le top du top, aujourd’hui je regarde bien au raport qualité/prix. J’aimerais changer mon VTT, mais cela va devoir attendre encore. Et cette fois, je ne pourait plus me payer un Specialized.

En route, les prix etaient deja haut avant. Il le sont toujours et c’est vrai que l’on as parfois du mal a comprendre la justification de tel prix. L’avantage, c’est que les velos de route durent bien plus que les VTT. On ne tombe pas, ou tres peu, il n’y as pas de boue qui viens tout user, et moins de pieces en mouvement (pas de suspension)

Ma femme fais de la course a pied, as un niveau comparable au miens a vélo. Cela lui coute bien moins cher: une paire de chaussure tous les 6 mois, et des fringues de temps en temps (comme moi pour le velo). J’ai l’impression que c’est bien plus abordable.

Yop !

Pour réduire son budget VTT, il faut éviter d’acheter les magazines, éviter les miroirs aux alouettes etc … fuir les pièces haut de gamme qui brillent, ultra light anodisées machin etc … j’ai connu un type qui roulait tous les we 50 bornes avec un VTT de supermarché à 150 euros environ et qui était bien difficile à suivre.

Ce qui coute cher, c’est le haut de gamme. On peut très bien rouler avec du matos d’occase pas cher. Internet permet de trouver des tas de tutos pour bricoler seul et pas cher.

Tu as parfaitement raison ! :wink:

Je passe beaucoup de temps à chercher des bonnes pièces d’occasion, à essayer de comprendre comment on monte, on démonte, on entretien… Ma richesse c’est d’avoir du temps, même si parfois, je suis impatient… Je roule encore sur du 26 " et pour un long moment encore. Tout compte fait le passage au 27".5 ou 29" a réellement fait baisser les prix des pièces tout en augmentant le volume disponible. J’ai certes beaucoup de VTT qui roulent mais sans être équipés des composants derniers cris.

Je viens seulement d’avoir des “tout mou” toujours en 26", des titanes… j’ai redécouvert cette année les freins à disques ( bah oui je roulais encore uniquement en V-Brake, parce que j’avais vécu une malheureuse aventure avec des formula B4).

Côté équipement perso, j’utilise encore des bidons, j’ai un sac à eau (le même depuis 2003) pour transporter mon casse croute et de quoi réparer… Je compte bien également enrichir mes connaissances lors des Randonet, apprendre, découvrir des astuces, des idées, des façons de rouler différentes…

Le vélo c’est pour moi, un cadre, des roues, un cœur et des jambes…

Je vous propose un autre étalon que le prix pour mesurer la richesse de notre sport.
Celui du temps que l’on y consacre.

Le temps que l’on passe à pratiquer.
Le temps que l’on passe à en discuter.
Le temps que l’on passe à s’informer.
Le temps que l’on passe à faire des achats.
Le temps que l’on passe à bricoler.
Le temps que l’on passe à se déplacer pour pratiquer.
Et surtout peut-être le temps que l’on passe à travailler pour s’offrir tous ces autres temps.

Je suis persuadé que la somme de tous ces temps est loin d’être négligeable.
C’est peut-être ça qui représente la vraie valeur de ce sport.
Nous sommes riches de tout ce temps que l’on peut se permettre de consacrer à ce loisir.

Wouah la vache ! Je suis milliardaire :laughing:

Justement c’est la que l’entrée de gamme coute cher, ca casse.
Quand on achete pas trop cher parce que l’on vois pas une grosse difference entre la piece haut de gamme vendu 3 fois ce prix et bien on finit par le payer plus cher car on va tout casser.
Je roule bcp, environ 3000Kms par an, dans la caillasse avec plus de 100 000m de D- par an. Et pourtant niveau casse, je change tres tres peu de choses. Les pneus ou les plaquettes c’est de l’usure donc ca compte pas.
En 2005 / 2006 je montait sur mes spads de DH des derailleurs entree de gamme genre Deore parce que je pensais que ca valait pas le coup de mettre cher dans ce composant. Total je detruisais 7 derailleurs par an. pas sur des chocs, juste par jeu internes ou axes qui se bouffaient. Apres je suis passé au XT, certe plus cher a l’achat. Sauf que ma consommation de derailleur est passé de 7 par an a 1 tous les 2 ans.

Alors on est jamais a l’abris d’une casse sur chute meme avec le meilleur matos du monde. Mais la plupart des casses que l’on a, c’est plus du a l’usure et franchement avec du matos haut de gamme on est vachement plus tranquille.

J’ai pete mon derailleur ( un XT) parce-qu’une branche s’est prise dedans. Moins de 200 bornes plus tard, ma patte de derailleur a cassé, le nouveau derailleur est passé dans la roue, m’allongeant des rayon et bouzillant ma chaine, une XT. La roue etait un moyeu XT sur des jantes Mavic. J’ai reussit a redresser la chape du derailleur, et il est toujours sur le vélo, mais il en pris un coup… Mon amorto etait un Fox.

Je suis d’accord que sur certain element, il vaut mieux y metre le prix, c’est rentable sur le long terme, mais cela ne nous garantie pas contre la casse. Parcontre, pour ma casette et ma manette de derailleur, j’ai pris du SLX. Et cela marche plustot bien.

Carbone : oui tu as raisons ne plus acheter de magazines, perso j’ai fais une économie de 300 euros sur un an en arrétant tout achat de mag’ !!!

Pour en revenir au vélo, oui faut éviter les pièces qui brillent, matos trop léger et/ou avec des discours révolutionnaire de marketeux a 3 euros !

Pour mon ca, j’ai un vélo à 3 400 euros monté a la carte. l’entretien en moyenne me revient à 500 euros ( c’est une moyenne car j’ai des pièces que je change tout les ans et d’autres au bout de plusieurs années ) . Au minimum sur un an, il me faut 4-5 chaines XTR, 1 paire de galet, 2 pneus, 2-3 paire de plaquettes de freins, 1kit joint spy pour la fourche.

Je suis en XTR pour la longévité car il y a une belle diff’ de longévite entre xt et xtr. Mon dérailleur XTR a 4 ans, la cassette XTR me fait 9 700km soit 2 ans et demi au max ! Pareil pour les roulements de pédalier, Je prend des Phil Wood 15 euros environ le roulement ! Oui mais ca me fait 10 000 km ! Le JDD est un FSA 3 ans que je l’ai , Impeccable, aucun problème, 39 euros au lieu de 120.

Puis je ne change pas mon matos ( Hors pièce d’usure ) pour suivre les tendances top moumouts issu des magazines !! Mon cadre + fourche, dérailleur et manette ont 4 ans, les roues sauf la jantes arrière qui est de 2013 sont de 2009. selle+ TDS de 2009 aussi, la potence de 2012, cintre 2015( je voulais plus large ) , freins 2015 ( gros problème de fiabilité avec les mt6 ) , pédalier 2015 ( pas de vis de serrage du pédalier mort )

Pour finir je roule entre 4 à 5 000 km par an, je ne suis pas tendre avec le matos et ma pratique est polyvalente :wink:

J’espère que cela vous a été utile :slight_smile:

Merci, eh bien moi ça me rassure sur le choix de certains composants achetés, et comme j’ai l’impression que les prix grimpent vite, un de ces 4 je vais commander un peu de consommable d’avance :wink: d’ici la qu’ils arrêtent des Pieces en 10V pour qu’on rachéte tout en 11V (plus cher car récent) pour abreuver d’€ l’actionnaire :confused:

Je pense que tu peux être tranquille avec le 10 vitesses.

Moi, j’ai quelque difficultés avec les pièces d’origines des 80/90 on en trouve mais dans quel état… Je viens de vendre des moyeux XTR M950 en super état, j’ai eu sept acheteurs sur deux jours, six me demandent de confirmer la vente. C’est tout de même des pièces de 1997.

Il m’est arrivé une histoire chez Intersport, je cherchais en vain des plateaux d’origine pour remonter un pédalier Race Face Turbine, je suis allé avec mon xircuit à l’atelier. A peine avais-je fini de parler que le “vendeur” me dit, il est cuit votre VTT en plus il est rouillé en bas des bases (maladie des sunn chromés).

Je l’ai regardé en lui demandant pourquoi ?
Réponse : votre fourche, il n’y a plus de pièces, il est en 7 vitesses, la géométrie est has been…

Bref, je lui ai montré mon pédalier 5 branches, avez-vous des plateaux pour refaire mon pédalier ?
Réponses : Non mais on peut vous commander ça chez TA !

Ok c’est quel type exactement ?
Réponse : du 110 d’entre axe…

Ok merci au revoir…

J’ai trouvé un jeu de plateaux complet sur troc vélo, pour 30€ avec les fdp… J’ai remonté le xircuit, j’ai roulé encore avec plus d’un an… Moralité, le temps c’est de l’argent quand on a les informations et du temps tout est possible.

Je ne suis pas inquiet pour ton 10 vitesses, là où c’est compliqué c’est les montages exotiques, hélas il y en a pas mal…