Le VTT à Carquo

Une cassette 9/46 avec un plateau de 30 dents, c’est :

• un développement mini de : 0.65
  • un développement maxi de : 3.34

Une cassette 9/46 avec un plateau de 28 dents, c’est :

• un développement mini de : 0.61
  • un développement maxi de : 3.11

Si tu considère un double plateau en 32/22, cassette de 11/36, tu as :

• un développement mini de : 0.61
  • un développement maxi de : 2.9

Alors, écoute, je ne vois pas où est la différence (sur le papier). Pour rouler en mono-plateau avec une k7 10-42, il n’y a aucun endroit où je ne passe pas alors que je passais en double (même si je roule sur des chemins de halage… :wink: )

Fab’

Pourquoi tu colles une K7 11/36 au double plateau ??!!??!!??

Avec mon double je vais de 0,57 à 3,6 … bah là je vois pourquoi je suis en double.

La diffèrence entre un double 11/36 et un mono 9/46, c’est que sur le 9/46, le deuxième pignon est un 10, et que donc du 10 au 36 tu as 8 vitesses Max pour étager. Alors que sur le double tu en as 10 ou 11 pour étager.
Le pb ne vient pas essentiellement des extrêmes mais de l’etagement, sur une longue sortie.
(En particulier sur la Shimano en 11/46 qui passe de 37 à 46).
Et sur une 12v en 10/50, tu retrouves 10 rapports entre le 10 et le 36, et il te reste le 42 et 50 en plus.

Pour avoir un pignon de 9, il faut une cassette e-thirteen qui coûte 300 balles et nécessite un corps de cassette xD
Pour un pignon de 10, il faut un corps de cassette xD

Carquo, je ne saisis pas pourquoi tu prends le 11 dents comme référence : ce qui compte pour l’étagement, c’est le % entre chaque rapport. Sur une cassette 9-46, tu as 11 vitesses, le 9 et le 10 sont utilisables.

Pour moi la question est de savoir quelle plage de rapports et combien de rapports on utilise dans ses sorties.

Je suis d’accord un peu avec tout le monde:
Sur une sortie courte, et/ou avec la forme une transmission mono basique convient, et c’est plus simple .Quand on a la forme/frais on s’adapte plus facilement à une transmission mal étagée.

Le problème de l’étagement se pose plus sur une sortie longue quand on n’a pas trop la forme.

L’amplitude des transmissions 1x12 atteint ce que j’ai avec mon double 22-32/11-36. [en aparté j’ai laissé le plateau de 32 d’origine. Il aurait été plus logique de mettre un 34 (ou 36) car actuellement avec un 32x11 je me retrouve vite dans la situation d’un gars en mono plateau des qu’il y a une liaison roulante. Au moins je me prépare au monoplateau;-)]

Mais une bonne transmission 1x12 ça coûte cher.

j’ai un 34 (ou 36, j’sais plus) : mauvaise idée à mon goût : quand tu changes de plateau, tu dois changer 2 ou 3 pignons à l’arrière pour avoir une suite logique dans les développements.

Ma prochaine transmission sera en 1x11 ou 1x12 ou un Rohloff 142x12…

Oui t’as raison , j’avais essayé une transmission 20-32/11-32 et l’écart dans les plateaux était gênant.

Finalement c’est bien le mono plateau mais il faut avoir 300€ à y mettre. Autrement je préfère mon double 2x10 à un 1x11 mal étagée.

T’as déjà essayé le Rohloff, ça ne te dirait pas la boîte Pinion (moyennant un nouveau cadre…) ?

J’ai rapidement essayé un rohlof sur un titane un peu grand pour moi :wink: , j’ai bien aimé mais c’était sur un Semi rigide.

Pinion : ça a l’air lourd non?

La vérité c’est que j’ai plus envie de mettre plusieurs k€ dans un spad, donc je reste en double plateau

Et là, c’est le drame :

Nouveau Nordest Lacrau Ti…
Lien et détails ici : https://nordestcycles.com/producto/cuadro-lacrau-ti

Fab’

On dirait un boîtier pour moteur pédalier.

En plus, tu peux mettre un Rohloff à l’arrière … :open_mouth: :smiley:

Le YTI Jefty

Un Jefty, c’est un Jeffsy avec une Lefty ? :stuck_out_tongue:

La on tient une idée !! :smiley::smiley::smiley::smiley:

Un Jefty c'est une Jeffsy progressiste :mrgreen:

Il a une sacrée gueule tout monté.
Bizarre par contre d’avoir mis une boîte C qui semble plutôt destinée au vélo de ville/treck. Pour le vtt et le sportif ça semble être la P qui est dédiée à ça (pinion.eu/en/p-line/).

Il a une sacrée gueule tout monté.
Bizarre par contre d’avoir mis une boîte C qui semble plutôt destinée au vélo de ville/treck. Pour le vtt et le sportif ça semble être la P qui est dédiée à ça (pinion.eu/en/p-line/).

Vu les prix, le cadre est quasi donné.

Vache l’angle de direction à 65° c’est pas fait pour rigoler !
Une boîte Pinion c’est surtout avantageux sur un TS où ça diminue les masses non suspendues. Sur un SR, ça n’apporte rien par rapport à un Rohloff.

Ah si, le recentrage de la masse tout de même. Là tu n’as pas tout le poids du système sur la roue arrière.