Tu sais 1 ou 2 litres de flotte dans ton camel, ou ton cul plus ou moins avancé sur la selle jouent tout autant. Perso je n’ai jamais ressenti un quelconque déséquilibre dû au poids du Rohloff.
600g de plus qu’un Rohloff avec une meilleure répartition des masses, crois-moi c’est top. Faut que tu essayes ! Va peut être falloir que je me penche sur une RandoRencontre …
Un peu.
Y’a un gars qui s’est fait monté un Victoire avec cette boîte (là), il arrive à 14,7kgs pour le vtt complet (cadre acier donc aussi) mais ne semblait pas subir trop le poids.
c’est déja compliqué quand on croise les piétons, mais en général quand ils voient qu’on est en vtt et pas en spadelec, ça passe mieux.
Mais là avec cette grosse boite pinion, 95% des gens vont croire que c’est un moteur, pas de quoi rassurer le piéton.
Donc ok pour une boite, mais un truc discret qui rentre dans un BB standard.
Une boite des vitesses dans un BB de pédalier : tu les fais en quoi les axes et les pignons pour qu’ils encaissent le couple d’un type qui appuie sur les pédales ?
A la TransVé avec le Rohloff, des spectateurs sur la fin ont dit “ah lui il a un moteur !”
Bah oui ! je dis rien, j’attends juste qu’on passe sous Discourse pour scinder les posts, parait qu’on peut
Parce que bon, hein, moi j’ai pas un vélo gris, j’ai un Santa Cruz !
J’en suis content, ça roule, ça monte et ça descent, et je suis loin des limites. Trop loin…
Petite déception dans les montées au train, où il me semble que le vélo est plus dur à tirer que mon Nerve. Mais possible que ce soit moi qui me mette moins dans le rouge, et que le mono plateau soit aussi en cause…
Dans les singles techniques en montée par contre c’est le top. La suspension on ne la sent jamais au pédalage mais elle absorbe tout. Le VPP de Santa Cruz est vraiment efficace.
Dans les descentes, c’est là que ça se corse. Faut avoir du bagage technique pour jouer avec. Quand je suis frais et un peu énervé, j’ai l’impression de survoler le chemin. Ça encaisse, sans bruit, c’est précis et ça paraît facile. Par contre, dès que je suis un peu en dedans, c’est le vélo qui fait sa loi. Trop vite désarçonnée de l’avant, et vite dépassé, et ça vire parfois à la survie… Je l’ai bien vu sur la Moulière avec le Coach, le matin j’ai profité, passé des machins avec de la vitesse et du plaisir. L’apres-midi, je me suis accroché pour pas perdre mes dents, sur les mêmes passages. Bref, elle pardonne pas beaucoup la bestiole, et faut avoir l’energie pour la dompter, sinon c’est elle qui te bouffe.
La faute peut-être à la fourche. Elle était d’origine très ferme, et je l’ai fait « préparer » pour assouplir un peu. Le mécano a bien confirmé que la fourche avait les rondelles les plus dures et il a mis plus souple, mais en restant sur du niveau compétition enduro. À mon avis à la prochaine révision, je passe en amateur…
Malgré tout, en descente ça reste plus sécurisant que mon précédent vélo. Et il me reste aussi à tonifier un peu le bonhomme, à un moment, 20 ans derrière un ordi, ça aide pas à maîtriser.
Un passage en 12v, une fourche un poil moins exigeante, et je change plus rien. Ou alors pour un Hightower LT, mais va falloir jouer au loto :vtttong:
Le truc c’est que le 5010, j’ai pu partir du cadre, j’avais le reste. Le Hightower, faut que je prenne le vélo complet, j’ai rien en 29“… ce sera pas pour tout de suite…
Oui j’ai pris en xl
Mais pour le montage vu comme je roule peu en ces périodes troubles, j acheté pieces par pieces. Et ce, Chaques mois… Ça me fait un paiement en 24 fois sans frais lol