Le VTT à Carquo

Bon courage pour vos arbres… quelques troncs à scier par chez moi aussi.
Les chasseurs s’en chargent, mais ils n’aiment pas trop les vélos dans le coin, alors ils laissent des rondins en travers du chemin.
J’ai proposé mon aide à deux chasseurs hier, en train de débiter un chêne, mais je me suis fait envoyer un peu sur les roses. Et quand un chasseur te regarde de travers avec une tronçonneuse à la main, tu dis merci pour l’arbre et tu repars doucement :slight_smile:.
En fait, les chasseurs, à chaque fois que j’en croise un sympa (y’en a), c’est qu’il chasse seul. Dès qu’ils sont en groupe, c’est pas qu’ils sont méchants, c’est juste qu’ils te font comprendre que tu es chez eux…

… ce qui est souvent faux. Ils louent les chasses mais ne possèdent pas les terrains.
Mais bon avec un si beau vélo, ils doivent être polis :wink:

Bon, ça y est, j’ai un bon d’achat de 300€ chez Alltricks, en échange de ma roue cassée 4 fois… Ca me permettrait de finir mon vélo avec une roue en Boost.
Vous en pensez quoi des roues Hope? Les cercles sont bons?
Y’a pas un choix extrème en roue arrière seule : Mavic XA Elite, ou Hope (alltricks.fr/C-40526-roues- … I-Page1_24)
Ou sinon, j’achète en pièce et je monte la roue, mais pfff… :stuck_out_tongue:

Pour ma part, aucun problème sur mes deux paires de roues, et aucun retour client

Je viens de en acheter une. Extra

Yep,

comme ça dort un peu, j’en profite pour vous en remettre une couche :slight_smile:. J’attendais d’avoir un peu retrouvé la forme et fait un peu le tour de mes parcours pour essayer d’avoir un avis assez propre sur le 5010 !

Y’a pas, c’est bien comme vélo. Evidemment je compare surtout par rapport à mon Nerve qui était milieu de gamme, mais aussi par rapport à un Yeti SB5C que je roule de temps en temps.

De façon général, on sent le carbone, c’est plus rigide. Mais ce n’est pas non plus le morceau de bois qu’est le Yeti. Ce qui est impressionnant, c’est la suspension arrière qui ne bouge que sur les irrégularités du terrain mais jamais sous le poids (important) du cycliste. Même en position ouverte, les relances passent toutes seules. Pour le moment, j’en ai profité pour régler la suspension plus souple que ce que préconise Santa Cruz (220 au lieu de 250 psi). Et je n’arrive pas à utiliser tout le débattement. Quelques réglages à améliorer ici, peut-être en enlevant le token dans l’amorto. Mais la sensibilité est top.
A l’avant, j’ai récupéré la fourche du Nerve (Fox 2016 en 140). Sans modifier le réglage, sur le 5010 j’utilise enfin tout le débattement (90%) alors que sur le Nerve j’ai jamais dépassé les 70%. L’angle de 67 au lieu de 69 y est surement pour quelque chose…
En montée : ce n’est pas une révolution par rapport au Nerve et ses 120 de débattement, avec une forme moyenne du gars sur le vélo. C’est beaucoup plus réactif et il faut juste pas trop s’emballer parce qu’il donne envie d’y aller. Sur du roulant, y’a rien d’impressionnant, mais dès que ça devient un peu technique, c’est le pied, le temps d’en prendre la mesure en 1 ou 2 sorties (il est vif, au début ça surprend). Mais sur une sortie longue (50km 1200+), je fini moins fatigué à rythme égal.
En descente : je ne gagne que 10mm de débattement sur l’arrière par rapport au Nerve, mais je gagne énormément en confiance. L’angle de direction du Nerve était trop important, à peine débout sur les pédales, c’était la lutte pour pas passer par devant. Je ne vais pas aller beaucoup plus vite, mais plus sereinement. Et j’ai découvert, par exemple, qu’on pouvait prendre appuie dans les virages sans faire une prière pour ne pas être éjecté :slight_smile:.

Bref, je n’ai pas trop trouvé de point négatif. Peut-être que je m’attendais à mieux en montée, mais je crois que je suis surtout un peu gêné par le mono plateau. Y’a pas, sur des sorties un peu longues, le 111 en shimano, c’est pas top. Dès que ça grimpe un peu fort, t’es emmerdé avec le 37 qui te fait souffrir, et le 46 avec lequel tu te traines… Et sur les liaisons, ou les relances rapides, le 2811, il est limite… Bon, j’ai trouvé une cassette en 10*44, beaucoup mieux étagée, et ça a l’air de mieux coller avec le 28 devant. J’exclu pas de repasser en double…

Au final, le vélo a sur lui :

• transmission mono 28*10/44, pédalier turbine, cassette Hope, dérailleur XT.
  • Roues Arch MK3, Hope Pro 4.
  • Pneus Maxxis HighRoller 2’30 devant/ Ardent 2,25 derrière (qui accroche moins qu’avec le Nerve…)
  • Freins XT en 180.
  • Tds Reverb en 125.
  • Cintre Carbone en 740, potence en 80 (j’avais prévu une 60, un poil trop courte, et la 80 un poil trop longue…)
  • Pédales Crank Brother Enduro.
  • 12,4kg tout habillé
    Me reste plus qu’à faire réviser/préparer la fourche et améliorer le réglage à l’arrière. Après, je me mets à la pétanque :slight_smile:

ha oui c’'est 30 11 46 ou 28 11 44 voir 42 qui sont top

Oui presque. Sur l’ancien bike j’étais en 26/40, et c’etait un poil raide parfois. Et 30/42 c’etait encore un poil plus raide.
28/44 c’est top.
Mais bon c’est surtout passer du 37 au 46 qui est pas génial.
Bon, c’est du chipotage, mais bon avec un 5010, t’es obligé :stuck_out_tongue:

excellent, merci pour le retour, je suis aussi d’accord, le 5010 est vraiment LE VTT pour mon utilisation.
c’est une selle SMP? le top.
j’étais en mono 32/11-42, et je suis passé au duo 28-38/11-42, mais je pense que le meilleur serais le duo 26-36/11-40 xtr, pour gros budget, étagement parfait et poids contenu.
bon weekend.

Bon et bien voilà un bien beau joujou !!! Félicitation Carquo. Je suis sur que tu es même content d’avoir pété le Nerve :wink:

Sinon ta remarque sur le mono m’interpelle…C’est vrai que cette transmission qui s’impose (que l’on impose) sur les nouveaux bikes semble être vite une punition si t’as pas du gros cuissots et la forme. Et il devient impossible de trouver un spad qui soit encore en double ou qui accepte de passer en double. Je me demande si c’est vraiment un progrés cette transmission 1X11 ??? En tous cas, moi ça m’arréterait dans l’achat d’un nouveau bike…

En fait, je crois que c’est une question de pratique et un peu de vision.
Quand je vois tous mes potes qui roulent sur des vélos all mountain/enduro, les sorties font 20km Max ou 40km mais sur la journée, avec pour objectif principal les descentes. Dans ce cas le 1x11 suffit largement, sans jamais chercher à vraiment optimiser les montées.
Je crois que je suis un peu resté à l’ancienne, à vouloir faire 40km en 3/4h pour aller loin, voir du paysage et, à l’occase, me faire quelques belles descentes. D’ailleurs je trouve personne pour rouler avec moi :slight_smile:. Et pour rouler au mieux dans ce cas, le double te permet un meilleur étagement à l’arriere, et c’est plus facile de trouver le rapport qui convient.
Mais avec une bonne cassette (pas Shimano :p), ça devient viable le 1x11.
Après, le 1x12 corrige encore un peu le tir et suffit à mon avis. Et avec le GX en 1x12, sram semble prendre de la place, et je serai pas surpris de voir du 12 chez Shimano dans pas longtemps.

Perso j’ai essayé le mono 1 an je n’ai pas trouvé ça assez polyvalent selon les montées c’est la galère et en descente tu mouline un Max faudrait toujours changer le plateau selon où tu roule sans compter si tu passe en 11 ou 12v le prix des transmissions explose bon après ça fait le bonheur des marques…
Pourvu que mes 2x10 en 11/36 durent longtemps :heart_eyes:

Moi avec mon 1x10 si je mouline en descente avec le 28/11 c’est que je vais déjà à plus de 35 kmh donc j’arrête de pédaler et je me laisse descendre…
:slight_smile:

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

T’as pas encore reçu le Jeffsy? :smiley:

Excellente définition Carquo.
Je te rejoins complètement

Depuis mon premier vrai vélo à savoir le On One jaune que j’ai fissuré, c’est du mono plateau pour X raisons

Mais !

L’idée du double est toujours restée dans un coin de ma tête, aller chercher les distances un peu plus longues typiquement sur un randonet, selon moi le double plateau y a toute sa place !

Au point d’hésiter à y revenir sur mon prochain vélo.

Mais il est vrai que sur les sorties de tous les jours avec les potes, les enduro locaux ou quoi… le mono est de mise

Et comme l’a souligné cyril, si tu mouline en 28 ou 30 ou 32 / 11… à mon avis t’es déjà pas mal :grin:

Et le shimano 11v est génial!
Tu claques 3 vitesses en montées d’un coup et 2 en descente.
La chaîne monte et descend sur la cassette si subtilement et avec une telle facilité… :grinning:

Ce qui en ressort, j’ai l’impression, c’est que le 1x10 ou 1x11 est pas loin de faire le job, mais il manque un petit truc. Un peu trop d’écart entre les pignons, manque de rapport au delà de 30km/h…
Avec des avantages quand même sur le mono : une gaine en moins, une manette en moins, des emmerdes et du poids en moins…
Et là franchement, avec la cassette Hope en 10-44, je suis pas loin de me fixer sur le mono, l’étagement tient la route et le 28x10 va me suffire (je ne pourrai juste plus emmerder les routards sur les liaisons… :stuck_out_tongue:).
Et le x12 va à mon avis combler ce petit manque, 10-50 et un 32 devant, un étagement sur les 10 premières vitesses qui se rapproche d’une cassette 11-36, un Sram GX complet presqu’au même prix qu’un XT, et un Sram GX qui fleurit sur les vélos de série, ça va forcément faire bouger Shim’ et sortir son 14 vitesses :slight_smile:

C’est dommage que tu ne sois pas de Lyon…je t’aurais accompagné :wink:

Justement j’ai un spad qui me fait les yeux doux et qui me permettrait de n’avoir qu’un seul vélo et moins mal au dos. En 2017 il était encore dispo en 2X10 ou 1X11. Mais c’est terminé et pour 2018 c’est only 1X11 en en Shim…Une 9/46 avec un 32 dents.

Fait iech de changer du matos sur un spad à quasi 3000 boules…

9/46? c’est une E*Thirteen? Avec un 30, ça passerait déjà mieux par chez moi. C’est quoi comme vélo? :stuck_out_tongue:

C’est pas forcément une punition en montée, suffit de bien choisir son développement, par contre tu perds en polyvalence : tu ne peux pas pédaler à 4 km/h en montée, et à 40 en descente. Carole adore son 1x10 et ne voudrait pas revenir en arrière. Moi je n’aime pas mon 2x10 : lent, nécessitant de changer plusieurs pignons quand on change de plateau, un vrai retour en arrière quand t’as eu un Rohloff (précis, super rapide, bien étagé) et son entretien ridicule (la chaine reste propre et ramasse pas la merde).

Je crois que ce sera pas avant 2 ans et demi encore.
Le passage au boost me fait garder le Spartan encore un peu. La perte de valeur avec le nouveau standard est trop importante maintenant.