Le VTT à Carquo

Yes j’avais regardé. Tout est un peu plus court sur le Santa mais pas beaucoup.
0,6cm de reach en moins, 1,3 de Stack en moins. Un tube de selle plus redressé sur le Santa, des bases plus courtes de 2,3cm et un empattement identique.
Et sur le nerve, j’avais la selle très avancée pour être bien placé sur les pédales. Là, avec le tube plus redressé, logiquement je vais reculer un peu la selle, ce qui devrait compenser le reach plus court.

En tout cas merci pour vos remarques. Il en ressort encore du doute, entre le 5010 et le Bronson, mais parce que les deux sont biens.

Le Bronson, je serai plus à l’aise en descente, ça me permettra peut-être de lâcher un peu plus les freins. Mais plutôt naturellement, rien me pousse à vouloir aller vite, à part que je suis un abruti qui essaye de suivre des plus gros vélos. Avec le Nerve j’étais obligé de me raisonner, et j’avais une excuse. Et je sens que dans les montées longues je vais avoir en tête que le 5010 serait un peu mieux. Et je passe plus de temps en montée qu’en descente, et j’éprouve plus de plaisir à la fin d’une montée bien gérée que d’une descente (à la fin d’une descente, j’ai surtout le sentiment d’être encore en vie, et que c’est déjà pas mal :slight_smile:). J’ai pas le bagage technique pour mener le Bronson dans son domaine. Le Bronson sera nikel pour les sorties derrière chez moi, typée enduro, mais ce n’est pas mes sorties préférées, j’y vais parce que pas le temps d’aller plus loin. Et malgré tout, même avec un Nerve pas fait pour, j’y prends plein de plaisir. Mais je préfère aller plus loin, faire du sport dans le montées et juste ne pas être à la ramasse en descente.
Le 5010, il faudra être un peu plus vigilant en descente, mais par rapport au Nerve, ça va être faire une sacré différence je pense déjà. Je vais passer de 120 plutôt mal géré à 130 au top. Et en descente il sera meilleur que le nerve et de loin je pense.
Après, même si c’est pas un critère absolu, le 5010, avec mon équipement actuel, je peux m’en sortir pour commencer à moins de 3000€ + la revente de mon vélo d’origine à 1000€.
Le Bronson, ce sera minimum 4000€ (faut que je rachete une fourche en plus du cadre plus cher) avec un cadre moins haut de gamme (Carbon C au lieu de CC) et un équipement en dessous.

Et, pour finir, au roc d’azur, j’ai essayé pas mal de vélos. Difficile de se faire une réelle idée sur quelques km, mais il est clair que de tous ceux que j’ai essayé de 160 de débattement à 110, c’est le 110 que j’ai préféré : Giant Anthem SX Advanced, top, 110 derrière, 130 devant, un SR en montée, limite trop raide. En descente, raide aussi, mais quand même plus sécurisant que le Nerve.

Pour le moment, c’est le 5010 que j’ai en point de mire.

(j’attends Mardi quand même, Tribe Sport va sortir plein de bonnes occases en tests presse à coté de chez moi, en Yeti ou RockyMountain… on sait jamais :slight_smile:)

le bronson est un 150, hein pas 160…

mon expérience de cet après-midi en 5010: belle sortie avec des longues montées ou j’ai dépassé un groupe d’ endurists, puis j’ai fait des chemins assez difficile, et j’ai retrouvé le groupe au départ de leur chemin de prédilection… on discute (“beau vélo, on échange?”), ils y vont, et je les suis a bon rythme, sans pouvoir rester avec eux car je n’ai pas le niveau (et je garde une marge de sécurité plus large qu’eux, et ils connaissent la descente), mais aucun problème avec le 5010 a mon allure. En bas, je remonte la-haut par un DFCI, et ils rentrent chez eux… Je finis en prenant d’autres chemins typé enduro rapide que je connais, a bonne allure, donc au final une belle sortie typique, avec autant de plaisir a monter qu’a descendre. Les bagues en caoutchouc sur l’amorto et la fourche m’indique que j’ai utilisé la totalité des 130mm, mais je n’ai pas ressenti de talonnement.

Alors, le Bronson serai bien aussi, mais si je perdais même 1% d’efficacité en montée par rapport au 5010, ce que je gagnerai en descente ne le vaudrai pas pour moi, je ne suis pas assez endurist. Je roule parfois en club avec des coureurs en HT ou pure XC type Scott Spark, et je ne suis pas a la traine avec le 5010 (et je passe devant en descente).

bon courage pour ton choix.

apres honnetement Carquo je pense que un vélo avec 135/140 a l’arriere serait suffisant pour toi et vu le terrain Varois.
Ce qui est important c’est la geometrie aussi et ne pas avoir un angle de chasse trop fermé. Un angle ouvert c’est quand meme tres securisant.

Je te rappelle que meme si tu dis n’etre pas fort en descente, tu as quand meme tenté le passage du pont sur la fracture totale. Et ce passage la, il est tres loin d’etre evident et demande quand meme une bonne dose d’engagement pour ce lanccer, encore plus avec un Nerve pas vraiment typé Enduro. Moi je dis respect…

Yes, merci Cyril ! Je crois aussi que ça peut me suffire. L’angle de chasse, oui, clair que les 66 du 5010 vont être plus adapté que les 69 du Nerve :slight_smile:.

Alors, parlons-en de ce passage du pont… clairement, c’était plus que border-line pour moi. Une fois engagé, plus le choix, mais en voyant arriver la cassure, j’ai vu mes dents sur le pont.
Et très franchement, je crois que c’est là que le vélo a préparé la sienne, de cassure. J’ai fait un effort monstrueux pour pas manger le pont en OTB. J’avais les fesses au niveau du moyeu arrière (me demandez pas comment :stuck_out_tongue:), j’ai senti le cadre tout encaisser, un pied a glissé des pédales et à du se tordre au sol d’où mon entorse. Et je suis plus friands de passages comme ça, raide mais lent, plus trial que rapide. Et pas besoin de 150 derrière pour ça, je crois.

Et, y’a pas une autre reco prévu pour le Varnet? Si je me décide d’ici Mardi, ce we, j’ai vélo neuf :slight_smile:.

Non pour ce genre de trucs technique (que j’adore egalement), pas besoin de gros debattement mais une bonne geometrie y fait bcp… Apres avoir 140mm mini dans la fourche aide aussi… Je connais un petit passage plutot tendu sur la Big Balls juste avant le village de Figanieres qui me met au fond les 160mm de la Pike.

Sinon pour une reco du VarNet, je peux organiser ca a peu pres quand tu veux :slight_smile:
Un vendredi comme la derniere fois ou un dimanche si ca t’arranges… Moi je suis sur place donc question organisation, c’est pas compliqué :slight_smile:

Ouep 140 devant. Ma fox arrive à la révision, mardi je vais aller voir les vélos chez Tribe et j’amènerai ma fourche pour une préparation. Le velo sera vite opérationnel :slight_smile:.

Si tu règles le recul de ta selle par rapport au bb (seul élément fixe on va dire pour ta position sur le vélo), l’angle du tube de selle n’a aucune incidence sur ta position (sauf si tu te retrouve dans une position extrême).
Et vu que le reach est mesuré depuis le bb jusqu’au jdd, ça ne change rien non plus sur ta position !
Reculer la selle pour compenser un reach court, c’est “juste” mal régler la selle par rapport au bb…

Bon en vtt je suis pas sur qu’on soit à 3mm près, sachant que la cinématique de la suspension va pas mal modifier ta position !!!

oui tu as raison. En fait c’est plutôt sur le Nerve que j’ai compensé un reach long en avançant la selle.
Et je l’ai avancé presqu’à l’extrême après avoir passé La Fourche de 120 à 140, ce qui m’avait reculé la selle de 4-5mm par rapport au BB en fermant l’angle du tube de selle (et en réduisant le reach de qq mm).
Donc oui, la diffèrence va pas être ingérable et il y a plus d’ecart avec le XL. Donc go pour le L. :slight_smile:

Rassure toi…Si je viens c’est en tout rigide en ferraille :smiley:

ou grosses bollocks, choisis ton camp :smiley:

La TDS télescopique, une fois que t’as essayé, c’est juste incontournable si peu que tu roules sur un terrain joueur. OK c’est 300 grs de plus.

Il y a qqchose que je trouve contradictoire : tu roules avec des pneus tendres y compris à l’arrière (perte de rendement non négligeable), donc des pneus typés enduro compet’, mais tu ne baisses pas ta selle en descente.

Carquo, Carquo, on parle beaucoup de mm de débattement, mais pas trop de tailles de roues … si tu vois ce que je veux dire :wink:

Tu veux un vélo qui roule et monte bien, donc pas avec un débattement de ouf qui te consommera de l’énergie inutile. Mais en même temps, tu veux un vélo facile en descente parce que t’es une quiche en descente (enfin, faut toujours se méfier de ceux qui disent ça) : t’as essayé un 29 ?

Autre chose : le débattement c’est une chose, la qualité des suspensions une autre : le Fox d’origine sur mon Spé me donnait 135 mm de débattement, mais se comportait comme une pompe, transformant le vélo en balançoire, avec une géométrie en constante oscillation, bref une catastrophe. Changement d’amorto pour le RS Monarch+ Debonair : le jour et la nuit, et pourtant, je suis loin de bouffer tout le débattement maintenant. Le vélo pompe moins, reste “haut”, ne s’assoit plus sur la moindre compression, est bien plus facile, prévisible, tout en étant plus confortable.
Et ça, ça vaut aussi pour la fourche.

Si t’habitais plus près, j’aurais un Stump juste à ta taille pour te convaincre :wink:

Je vous entend, et je prend note. Hier, en suivant les enduristes, j’aurais bien voulu baisser ma selle dans un passage, en pensant a cette discussion… cela a duré 30 secondes, et puis je suis reparti a l’attaque, et je n’y a plus pensé sur ces 2 heures de sortie. J’y reviendrai peut-etre un jour (j’avait une tds télescopique sur le scott genius mais je n’était pas convaincu).

Surtout :

  • selle haute, si tu passes le cul derrière, tu te retrouves bras tendus, pas top pour gérer l’appui sur la roue avant
  • baisser la selle ne sert pas qu’à faciliter le passage du cul derrière, mais permet de baisser le centre de gravité, sans trop se reculer, en gardant les bras souples

En pratique, dans une descente si t’arrives sur un passage chaud pas connu/anticipé :

  • soit tu passes selle haute, cul derrière, en croisant les doigts pour que ça le fasse et que ça ne finisse pas en OTB (bras tendus = zéro souplesse du haut du corps sur un choc)
  • soit tu t’arrêtes, tu baisses ta selle, mais alors tu n’es plus dans l’action, et repartir risque d’être tendu

avec une TDS télescopique : tu arrives sur le passage, tu baisses ta selle, et hop, dans le flow (Cyril TM), tu passes comme une lettre à la Poste.

Oui je vois… mais la raison principale c’est que pour passer en 29, je dois tout changer, donc vélo complet. Et pour avoir un vélo complet avec le niveau cadre/équipement du Santa 5010 Carbon CC, neuf et garantie, à mon avis c’est mini 4500€.
Alors, bon… Je sais que je pourrais viser moins haut en qualité, et que j’ai sans doute pas le niveau de la qualité que je vise, mais le coté “se faire plaisir”, je vais pas forcément m’assoir dessus. Enfin si, justement :slight_smile:.
Et, j’ai timidement essayé 2 29", ça m’a pas spécialement impressionné. Mais je n’ai pas trop de doute que ça doit m’aller pas mal aussi… Mais, franchement, j’ai l’impression d’avoir une telle marge de progression déjà sur le 27"5, que je vois pas l’intérêt de mettre beaucoup plus pour le moment et changer des repères que je commence à peine à retrouver.

Cela dit, j’exclue pas encore complètement, je vais sans doute essayer un 29" demain (RM Instinct). On sait jamais, un coup de foudre, ça existe :slight_smile:.

Question amorto, pareil sur le Nerve, le Fox d’origine donnait l’impression de monter sur une balançoire. Mais je me demande si ça ne choque pas que les habitués aux SR. 3 potes à moi on pris un Nerve et sont ravis de leur balançoire. Le vélo et la cinématique sont souvent prévus pour l’amorto d’origine. Je l’ai changé sur le mien pour un Fox un peu meilleur, et effectivement, fini la balançoire. Mais avec le recul, je ne suis pas sûr que le vélo ait apprécié. Je me demande si Canyon, par exemple, protège pas leurs cadres avec des suspensions qui encaissent pour que le cadre subisse moins.

Bof l’effet balancoire au pedalage c’est pas dans le meme registre de vitesse ni de force qu’un gros choc qui va tout mettre au fond et qui peux endommager le cadre.
Donc j’y crois pas.

Je ne pense pas que ton changement d’amorto ait pu fragiliser le cadre. Sauf si éventuellent tu avais serré les fixations comme une brute et encore … je pense que l’amorto aurait morflé avant le cadre.

Mon Spé je l’ai payé 2000 d’occase avec transmission neuve, il avait 1 an. J’ai remis ma fourche (Revelation avec cartouche crc contre Revelation de base), changé l’amorto et les roues, et les shifters pour des XTR. Le reste (dérailleurs, freins, tige de selle) d’origine donnent entière satisfaction.

D’un côté tu aurais tout à racheter OK, mais tu revendrais tout aussi.

Je trouve que le 29 apporte surtout de la facilité pour les quiches dans mon genre de part ses roues qui vont absorber les trous et les bosses. Alors je n’ai jamais roulé avec un 27"5 moderne, c’est vrai. Il doit logiquement se situer à mi chemin entre un 26 et un 29 question comportement.

Sinon, vu ce que tu dis aimer, je te conseillerais plutôt un 5010 avec de bonnes suspensions ou un Jeffsy (qui existe en 29), encensé dans les tests. Les BMC aussi m’avaient fait de l’oeil.

En fait la différence, c’est que le mode Climb du nouvel amorto était un mode fermé complet, transformant le vélo en SR pratiquement (fallait vraiment un gros choc pour le faire bouger). Donc sur les montées un peu raides en mode Climb, la déformation était peut-être plus encaissée par le cadre, alors que l’ancien amorto encaissait une grosse partie de l’effort. Après, c’était une info que je tenais du service Fox, qui me disait que les amortos d’origine sur cette gamme de vélo étaient prévues pour épargner un peu le cadre, mais c’est peut-être des conneries. (cela dit, si tu regardes sur le site fox us le nuémro de série de l’amorto, tu vois que l’amorto d’origine est estampillé Canyon Nerve).

Y’a plus de L en jeffsy :slight_smile:. Il était sur ma liste, mais bon, c’est du 150/160 en 27"5 et 140 en 29"… c’est pas du 5010 :slight_smile:.