Yes j’avais regardé. Tout est un peu plus court sur le Santa mais pas beaucoup.
0,6cm de reach en moins, 1,3 de Stack en moins. Un tube de selle plus redressé sur le Santa, des bases plus courtes de 2,3cm et un empattement identique.
Et sur le nerve, j’avais la selle très avancée pour être bien placé sur les pédales. Là, avec le tube plus redressé, logiquement je vais reculer un peu la selle, ce qui devrait compenser le reach plus court.
En tout cas merci pour vos remarques. Il en ressort encore du doute, entre le 5010 et le Bronson, mais parce que les deux sont biens.
Le Bronson, je serai plus à l’aise en descente, ça me permettra peut-être de lâcher un peu plus les freins. Mais plutôt naturellement, rien me pousse à vouloir aller vite, à part que je suis un abruti qui essaye de suivre des plus gros vélos. Avec le Nerve j’étais obligé de me raisonner, et j’avais une excuse. Et je sens que dans les montées longues je vais avoir en tête que le 5010 serait un peu mieux. Et je passe plus de temps en montée qu’en descente, et j’éprouve plus de plaisir à la fin d’une montée bien gérée que d’une descente (à la fin d’une descente, j’ai surtout le sentiment d’être encore en vie, et que c’est déjà pas mal ). J’ai pas le bagage technique pour mener le Bronson dans son domaine. Le Bronson sera nikel pour les sorties derrière chez moi, typée enduro, mais ce n’est pas mes sorties préférées, j’y vais parce que pas le temps d’aller plus loin. Et malgré tout, même avec un Nerve pas fait pour, j’y prends plein de plaisir. Mais je préfère aller plus loin, faire du sport dans le montées et juste ne pas être à la ramasse en descente.
Le 5010, il faudra être un peu plus vigilant en descente, mais par rapport au Nerve, ça va être faire une sacré différence je pense déjà. Je vais passer de 120 plutôt mal géré à 130 au top. Et en descente il sera meilleur que le nerve et de loin je pense.
Après, même si c’est pas un critère absolu, le 5010, avec mon équipement actuel, je peux m’en sortir pour commencer à moins de 3000€ + la revente de mon vélo d’origine à 1000€.
Le Bronson, ce sera minimum 4000€ (faut que je rachete une fourche en plus du cadre plus cher) avec un cadre moins haut de gamme (Carbon C au lieu de CC) et un équipement en dessous.
Et, pour finir, au roc d’azur, j’ai essayé pas mal de vélos. Difficile de se faire une réelle idée sur quelques km, mais il est clair que de tous ceux que j’ai essayé de 160 de débattement à 110, c’est le 110 que j’ai préféré : Giant Anthem SX Advanced, top, 110 derrière, 130 devant, un SR en montée, limite trop raide. En descente, raide aussi, mais quand même plus sécurisant que le Nerve.
Pour le moment, c’est le 5010 que j’ai en point de mire.
(j’attends Mardi quand même, Tribe Sport va sortir plein de bonnes occases en tests presse à coté de chez moi, en Yeti ou RockyMountain… on sait jamais )