Le VTT à Carquo

Attention a ne pas choisir un VTT pour les 5% de sorties exceptionnelle que l’on fait dans l’année ou faudrait un bike leger pour aller loin alors 95% des sorties demenderaient quand a elle un bike plus descendeur.

Sinon question cinematique, a mon sens faut prendre que des vélos progressifs et pas des regressifs progressifs. Y a pas l’impression de plateforme mais ils sont bcp plus sains et ne vont pas au fond du debatement pour un rien.

Et inversement :blush::wink:

Fab’
PS : je peux venir au VarNet avec mon semi-rigide en ferraille ? Ça sent quand même le week-end gros gros vélo… :thinking:

Je n’ai pas de sensation de pompage avec l’amorto a mi-chemin (mode Climb?) sur le 5010 avec le fox DPS 2017.
Je suis passé au mono pour la premiere fois avec le 5010, 32/11-42, mais finalement j’ai réinstallé un double 28/38 car il me manquait une vitesse haute et une vitesse basse. Je trouve le double plus efficace/plus rapide, et la ligne de chaine est meilleure.
En descente, le 5010 est un regal pour mon niveau (non-endurist).
Cet après-midi je me suis fait un 2eme petit tour un fois que les autres étaient parti, avec une montée technique et une descente demi-enduro, juste pour le plaisir.

Si c’était 95%/5% j’hésiterais pas, mais c’est plutôt 50/50%…
Après, question cinématique, je n’ai pas le niveau pour sentir une différence et je ne suis pas sûr d’arriver à l’acquérir :slight_smile:.

Le mode Climb, c’est la position fermée de l’amorto. Au milieu c’est Trail je crois.
Et question transmission, je suis en 26/36 actuellement et passer en mono me dérange un peu, mais bon… pour le coup je suis à 95% du temps sur le 26. Donc je vais tenter un 28/46 ou 30/46. Va me manquer une vitesse pour rentrer chez moi sur la route…

Pourquoi ne pas rester chez shimano en 26/36 x 11-40 ?
C’est ma preference actuel, un étagement serré des vitesses et une plage large.

Pourquoi pas, mais tu le montes comment le dérailleur? Il a pas l’air prévu le cadre…

Le cadre du 5010 permet de monter un dérailleur avant, avec une pièce fournie, montage DM vissé.

Sur le cadre Alu y’a la fixation visible, mais sur le Carbone, je vois pas.
Ha si elle y est, bien cachée à l’arriere du tube de selle. Merci Christophe, me fait économiser des sous c’t’histoire. :slight_smile:
Reste plus qu’une question, la taille.
L : jusqu’a 1m85
XL : à partir d’1m85.
Et comme je fais 1m85, j’fais quoi… en pratique, y’a pas le choix, impossible de trouver du XL abordable.
Sont gonflants à faire des vélos aussi chers :stuck_out_tongue:

Je fait 1m74 et le M m’est parfait. Le L sera plus léger que le XL !
J’utilise une tige de selle fixe pour alléger poids et prix, car j’ai trouvé la tige télescopique inutile quand on sait passer derrière la selle.

Ce n’est pas qu’une histoire de passer derrière la selle, avec la selle basse tu es beaucoup plus mobile sur le vélo, tu utilises mieux les suspensions, tu amortis mieux les sauts, c’est pas comparable.

Ha bah voilà une remarque qui me fait de nouveau hésiter :slight_smile:. En mode XC ou rouler loin, effectivement pas besoin de descendre la selle. Mais il est clair que passer derrière la selle ne suffit pas sur ma pratique. Dans les singles techniques et bien virageux, les marches etc…

Bordel ! Et si on lit le test Vojo sur le 5010, clair qu’il est fait pour pouvoir le pousser un peu en descente, mais tellement qu’il lui manque 20mm de débattement pour assurer. Donc… Bronson :slight_smile:.

Je crois que je vais plutôt investir dans un maillot de bain et des lunettes :slight_smile:.

Pour la taille entre le l et le XL…compare le reach des 2 à ton canyon !

Je savais que c’était un commentaire a haut risque!
Je suis d’accord qu’il est utile de baisser la selle pour gagner en mobilité et franchissement descendant. Mon probleme, c’est le temp et l’attention que je perdait a baisser/relever la selle, pour finalement ne rien gagner sur mes parcours, sauf du poids et un cout supplémentaire. J’ai une utilisation plus proche du XC que de l’enduro, donc pour moi la tige télescopique n’est pas utile. Mes enfants en ont une, car ils ne savent pas passer derrière la selle correctement et leur position en descente technique devient dangereuse sans la tige télescopique.

désolé, je ne voulais pas pourrir ce post, mais simplement dire que sur un 5010 a vocation XC/enduro léger, la tige télescopique deviens optionnel.

Pour moi, la conclusion de ce test Vojo est que le 5010 est le parfait compromis si on veut un seul velo pour faire du XC hors competition et de l’enduro léger.

http://www.vojomag.com/test-santa-cruz-5010-c-le-mini-bronson/

Sinon, la plage c’est bien aussi !

Et de regarder aussi la hauteur du tube de tige de selle pour être sûr que la TdS télescopique passe.

C’est secondaire, on trouve des tdst plus ou moins hautes, avec plus ou moins de débattement

Oui et ce modèle a été adapté pour supporter les tds en 150, donc je suis pas trop inquiet pour ma 125.

Je le précise car j’ai le problème pour 15mm. J’ai le cadre, la TdS, il ne me reste plus qu’à la modifier.

Je dirais un L pour toi. J ai le 5010 en xl c’est très bien pour moi je fais 1m89

Pour la tds téléscopique ça me semble auj indispensable quelque soit la pratique. C’est vraiment un confort qui fait vite oublier son poids. C’est juste un avis. On peut faire sans je n’en ai pas sur le sr.

(au passage au Var net je serai en sr)

Pour la cinématique c’est simple elle est simplement parfaite. Sur le bronson l’amorti est au top en descente un régal sensible et progressif à souhait. Vraiment un régal, en montée je joue avec l’amorto pour gagner en rendement mais sans bloquer va passe bien quand même. Ce vélo est un enduro fait pour rouler. Chez santa le pur enduro compétition c’est le nomad

Le 5010 tape un peu plus. On perd la sensibilité mais il permettra de faire de bonne trajectoires.

Pour ce qui du rendement c’est top…

J 'ai fait préparer l’amorto du 5010pour récupérer un poil de confort et de grip.

Je suis en mono 30.11 42 c’ est très bien.

Bref question de goût et de choix. Les deux sont excellent. J ai roule les deux sur mes parcours y compris typé enduro… Et la seul différence c’est ma vitesse et le confort… Je monte plus vite en 5010 et je descent en mode VTT attentif surtout pour ne pas me faire surprendre ou piéger… Avec le bronson je descends soit cool :sunglasses:. Soit en le poussant dans les retranchements, dans les deux cas c’est ultra cool et sympa.

Envoyé de mon F3211 en utilisant Tapatalk

Bah c’est quoi ce pseudo

Envoyé de mon F3211 en utilisant Tapatalk