Le VTT à Carquo

Tu veux dire que Shedlon Brown s’est inspiré de l’article de VTTnet !
Mais en fait je taquinais Carquo alias Molino car c’est lui qui avait écrit cet article en 1997.
Article qui a été malencontreusement perdu lors d’une migration et qui a longtemps été réclamé par la suite.
Ensuite…
Ben ensuite Sheldon Brown est arrivé :wink:

J’ai un léger souvenir d’avoir su faire, mais c’est loooiiiin…
Ca va être chaud de s’y remettre, le peu de temps libre que j’arrive à dégager, j’essaye de bouger. Dans quelques années, si j’arrive à la retraite encore vivant, j’apprendrai à rayonner les roues de 32" à assistance nucléaire. Paraît que ce sera chaud pour pas dérégler le bunny-up automatique.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oh t’inquiète pas la retraite arrive assez vite !! Cela fait 7 ans que j’y suis !
Eh oui, à la SE NE CE FE, j’ai du bol de partir à 56 piges, donc tu fais le calcul ! J’approche des 63 !!

Bye

Bon bah voilà : moyeu/Roue libre Neo, 3ème casse en moins de 1000km.
Sur la roue libre d’origine livrée avec la roue, la roue libre tient 4 sorties. A la deuxième casse, ils m’ont changé l’axe et la roue libre avec le modèle au dessus. Ca tient mieux, mais ca tient pas quand même. Ils ont je pense un vrai problème de conception. D’ailleurs la roue libre d’origine, elle a disparu du site Notubes et de chez les revendeurs… Bref, ça va repartir en garantie pour la 3ème fois.
Reste à trouver une solution pour le VerdonNet dans 10 jours…

T’as quoi comme diamètre de roue / dimension d’axe ?

27"5 / 12*142 / Corps Shimano.
J’ai commandé une Arch MK3 / Moyeu Hope en rush service, mais pas gagné pour l’avoir avant le Verdon. Au pire, j’ai toujours ma vieille DT qui tourne plus très très rond et qui a le fond de jante un peu naze (l’air sort par les rayons), mais ça fera l’affaire.

La fin de mon velo qui m’a accompagné dans ma reprise :

Franchement, un bon compromis, abordable et très bien pour (re)decouvrir le plaisir du VTT.
Bon, après, 95kg, un peu d’engagement timide à essayer de suivre de vrais enduro ont eu raison de la machine.

Canyon va me remplacer le cadre par un Neuron (idem Nerve) normalement. Ils me demandent même de renvoyer tout le velo... bref ce sera une bonne occasion à revendre.

Et pour remplacer, j’hesite entre 2 idées :

  • étant donné que j’ai toutes les pièces en bon état et en double, acheter un cadre (Santa Cruz 5010 2 Carbon Cc a 2000€ neuf sur un site allemand). Mais seul hic : format boost à l’arriere, qui m’oblige à changer une roue en plus.
  • un velo complet. En promo ou bonne affaire. Dans ce cas pourquoi pas du 29“ peut-être, ou pas...
    Du style : m.ebay.fr/itm/VTT-ROCKY-MOUNTAI ... mwBanner=1
    (La c’est du M, mais ils ont un L aussi et sont à 30mn de chez moi, je peux aller essayer)
    Bref je cogite un peu... les Rocky ont la réputation d’etre solides :slight_smile:

Y’a le YT aussi, comme dit HPman, y’a des promos. Mais bon, j’ai du mal à miser sur du 150 de débattement, j’aime bien rouler loin...

Dans l’absolue, c’est le Santa Cruz (5010, ptetre le Bronson) qui me plait le plus. Mais en velo complet, c’est trop cher.

Y’a aussi peut être une négociation à entamer avec Canyon, qui viennent de sortir un nouveau cadre du Spectral Carbon, très joli... Mais... question aux plus experts d’entres vous : pourquoi le cadre du Canyon Spectral fait 3kg8, alors que le cadre d’un Santa Cruz 5010 ou d’un Rocky Thunderbolt font moins de 2kg7? C’est pas que le poids est mon principal critère, mais c’est quand même important comme différence... mais côté solidité, ça dit quoi?

ce sont peut être pesé avec tds etc etc ou sans amorto,
bon perso je te conseil un santa et de loin, c’est du haut de gamme, c’est un velo tout simplement bien partout et très très très agréable a roulé

Perso, j’ai maintenant un 5010C (monté custom avec roues deemax pro) et je l’adore. Les 130mm en VPP sont largement suffisant et bien dosé pour mon utilisation, et c’est plus nerveux que le Bronson d’un copain. C’est cher mais le cadre est garantie à vie pour un achat neuf.

Bon bah… vous m’avez convaincu :slight_smile:
calcule ses sous :slight_smile:)

En tous cas, il faut noter, Canyon remplace sans ergoter … c’est pas le cas de toutes les marques.

Question poids des cadres carbone, ça varie beaucoup, un Spé Stumpjumper carbone fait plus de 3kgs en version full carbone.

alors moie je pars du principe suivant:
Un cadre haut de gamme ne veut pas dire qu’il ne cassera pas. Perso, j’ai jamais vu de lien entre haut de gamme et solidité. J’ai cassé de tout niveau cadre.
Ce qui pour moi compte le plus, c’est adequation du vélo avec sa pratique.
A mon avis, vu la rupture catastrophique de ton cadre (c’est pas juste une petite fissure), ton bike n’est pas adapté a ton programme => je prendrais plus gros avec minima du 140 de debatement.

Perso je ne vise plus de cadre tres chers en haut de gamme. Je prefere un cadre dans la moyenne basse tarifaire et mettre les composants qui vont bien niveau solidité. Quand je regarde mes couts kilometrique, ce qui revient le plus cher, c’est de loin la casse de matos pas adapté! En prenant l’exemple de l’an dernier, ce qui a plombé mon budget bike de l’année, c’est la Reverb et sa fiablité de m*****. Total j’ai acheté un Thomson. Si j’avais eu ca d’origine, ben ca m’aurait couté moins cher au final.

J ai roulé les deux… (je roule les deux, smiley White eyes tout the top) franchement. Les deux sont bien. La grosse différence se situe dans le niveau de pratique et en effet comme dit Cyrille. Y a peut être un poil de légèreté dans la vision de la pratique.

Envoyé de mon F3211 en utilisant Tapatalk

Vous me mettez le doute… mais franchement, j’ai essayé des vélos en 150, je sais pas quoi en faire. Je sens bien qu’en descente y’a de la marge, mais que pour en profiter faut y aller, s’engager vraiment pour être dans le programme. Et, honnêtement, j’ai pas les roubignoles pour ça. Je me fais dessus dans les descentes. Je crois pas avoir envie d’aller plus fort. Par contre j’ai envie d’allonger les sorties, les montées, aller découvrir plus loin et plus haut. Donc globalement, il me semble qu’un 5010 est plus dans mon programme idéal que le Bronson.

Mais ça, c’est la théorie.

Dans la pratique, j’ai pas toujours le temps d’aller loin et haut. je compte le prendre plus cette année, mais c’est pas gagné. Du coup je traine plus souvent derrière chez moi avec un spot vraiment bien mais plutôt typé Enduro avec des descentes bien rodés par les enduristes du coin. Du style au terrain de jeu de HPMan. Et là, un Bronson sera plus adapté que le 5010.

Je vais quand mêne pas pousser le vice à faire exactement comme BigJim avec les deux vélos :slight_smile:.

Sur mon 5010 j’active souvent la manette de fourche pour réduire le débattement car je sent un pompage, et si j’oublie de remettre ouvert pour une descente je passe quand même. Je n’ai plus l’âge de descendre les pistes enduro à toute vitesse, donc 130mm c’est parfait pour moi. Mais c’est un choix perso en fonction de son programme. Je fait aussi le roc d’azur avec le 5010, mais un Bronson serai trop typé enduro pour ce parcours. Bon, allez, je pars rouler, grosse montées et belles descentes sur Pichauris.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Vu ta pratique et ton poids, prends un cadre garanti à vie ou au moins 10 ans.

Typée enduro pour moi le 5010 sera limite. Il sera préférable en revanche sur les longues sorties. Je l ai pris pour ça. Pour aller faire de longues Ascension en montagne et pouvoir profiter en descente.

Cela dit le bronson reste un enduro certe mais avec une capacité à rouler qui reste très très bonne

Envoyé de mon F3211 en utilisant Tapatalk

Y’a des périodes vaut mieux rester à la maison :slight_smile:.
Je suis parti faire un tour avec le Yeti SB5C de mon frère. Petit enduro entre le 5010 et le Bronson si je dis pas de connerie (135 de deb. ar/140 devant). Un rail en descente, hyper sécurisant si je ne vais pas plus vite qu’avec mon petit Nerve. Ce qui me convient bien. Par contre, en montée, on sent qu’avec le carbone c’est plus réactif, mais qu’il faut une sacré caisse pour entrainer le bousin. J’en ai bavé plus qu’avec le Nerve et en allant moins vite.
Et pour rester dans la série, j’ai pété un rayon, donc pas fini la sortie pour pas faire d’autres dégats.
Y’a une recette pour arrêter la loi des séries? (et me dîtes pas que je devrais perdre 10kg, sinon je boude !)

Vala, c’est ça que j’veux ! Et l’enduro, j’en ferai en mode touriste, en regardant le décor…

[quote=“Big Jim”]Pour aller faire de longues Ascension en montagne et pouvoir profiter en descente

[/quote]

C’est mon programme aussi, et le 5010 y est adapté.

En effet, les 2 vélos se resemble, sauf la suspension qui me parait plus compliqué sur le YT. “une sacré caisse pour l’entrainer”, cela me surprend… peut-être que la forme n’y était pas auj.?

Pour mon 5010, avec l’amorto a mi-course et suffisamment gonflé, des bonnes roues, et des pneus efficace et bien gonflé (~1.8kg) il monte super bien. Le Bronson montera un peu moins bien, peut-être…

petite video bien connu du 5010
https://www.youtube.com/watch?v=xQ_IQS3VKjA

Bah oui, pas trop la forme peut-être. En fait, je trouve que le vélo pompe vachement en montée, même avec l’amorto bien gonflé. Le mode Climb de l’amorto est pas assez ferme, mais c’était le défaut des amorto Fox avant 2016.
Après, le 32/42 dans les côtes par chez moi, c’est chaud patate…

Mais en descente, c’est quand même un super vélo. Sur une descente que je connais bien, en mode “découverte du vélo”, je fais les mêmes temps qu’avec mon Nerve en mode kamikaze à pas savoir si je vais arriver entier en bas. Du coup ça me laisse une marge rassurante en descente :slight_smile:.

Bon, au final, j’ai fait mes calculs, je devrais arriver à sortir un 5010 correct à 3000€. En gardant le Nerve avec cadre neuf et équipement d’origine à - de 500km d’usure.