Le VTT à Carquo

Ben quand j'ai fait la démarche inverse : moins de débattement (et un amorto arrière qui se semi bloque une fois selle haute) et moins de poids (1 kg), en restant sur du 29, vraiment, énorme différence en montée, et assez peu de perte en descente.
Tout benef pour usage.

1 « J'aime »

il fait quel poids le Radon par rapport au SC?
J'ai pese le mien a 15kgs, donc 15.2 quand je remettrais un DD a l'arriere.
Meme sur une sortie a 1700m de D+, je trouve pas que ce soit genant ce poids.

14.9 le Radon sans DD. Mais c'est comparé au Santa. La cinématique sur le Santa le rend hyper réactif. Le Radon est plus classique, une fois lancé ça va bien. C'est franchement pas un mauvais vélo, et je l'ai pas vendu. Il reste polyvalent mais plus dans le sens Mini enduro pas trop mal pour du Trail. Alors que je cherche, je crois, l'inverse.
Après suffit de s'habituer, mais c'est la première fois que j'ai failli pas aller rouler à cause du velo. En fait y'a un côté joueur avec le Santa, un peu technique et précis sur les montées qui te rend les montées plus ludiques. Le 29 ça lisse, t'as juste l'effort, sur les montées connues autour de chez moi. Et je suis sur qu'en montagne le Radon serait mieux. Mais je crois que j'ai pas fini de faire le tour du Santa en fait... :slight_smile:

=> garde les deux ...

Je te comprend !

Pour moi, c'est le 5010 v2 pour la facilité et légèreté, et le Hightower v1 pour l'efficacité All Mountain. A changer, les Hightower v2 et 5010 v4 sont plus enduro et plus long, mais le bon choix pour un seul vélo serai peut-être le Bronson v4? roues mixtes? Le Tallboy c'est l'équivalent du Hightower v1.

La vie est trop courte pour faire des choix difficiles et d'avoir des regrets, et le luxe c'est d'avoir le choix, parmi plusieurs vélos au garage au moment de sortir, par exemple.

1 « J'aime »

C'est de toutes façons ce qui va se passer...
Sur les Santa, les dispos sont pas pour tout de suite, et c'est l'occasion qui fera le larron. D'après le magasin, y'a pas gd chose en dispo mais c'est flou et il y a de temps en temps des offres. On verra.

Et puis le Radon en 29 m'oblige a mieux me positionner sur le vélo, de plus charger l'avant.

Bronson, 150 à l'arrière ça fait gros qd même. Et 64° devant... trop... le 5010 en un peu plus long, juste ce qu'il me faut ;).

C’est marrant ce que tu dis. Moi je fais la démarche inverse, je fais le choix de ne plus en avoir. Avant je me posais tjrs la question quel parcours? et donc quel vélo? qu’ai je vraiment envie de faire aujourd’hui ?
Brefs en exagérant je passais plus de temps à choisir le vélo que rouler. Désormais un vélo qui sais tout faire dans mes limites : comme Carbone : un vélo léger (pour moi c’est essentiel, mais j’ai des grosses montées) avec env 120mm en 29’ env 12kg. Je sens bien les 1.5kg ( en moins)de différence avec le précédent . Après je ne cherche aucun chrono, juste le plaisir de rouler sans contrainte, sans question.
Désormais il me rese le choix entre route et vtt,
Mais souvent c’est la météo qui décide :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je lorgnais aussi le même vélo que toi ou carbone, ça me semble un bon compromis qui se rapproche du Tallboy chez Santa. Et y'a un Tallboy dispo chez le revendeur à ma taille. 8500€.......... faut pas déconner. Je ne pense pas être assez convaincu par le 29 pour justifier l'investissement que ça représente.

Sur le 27, j'ai pratiquement tout en double, donc un kit cadre suffirait. Si un cadre de 5010 CC se présente, j'hésiterai pas trop je pense. Avec possibilité de revendre le Santa et le Radon...

Moi j'ai 2 VTT mais comme c'est une enduro et un DH, le choix est assez evident en fait.

Sinon d'une maniere generale je prefere un vélo un peu plus gros que le besoin réel simplement pour des problemes de fiabilité. Les gros vélos sont plus costaud et ont du materiel qui est au final plus fiable dans le temps. Sans compter qu'ils pardonnent plus donc le risque d'aller a la chute est globalement plus faible.
Et tant pis si ca monte un peu moins vite, je chasse pas les KOM en montée de toute facon (et pas non plus en descente).

C'est bien beau de vouloir un vélo pour chaque pratique, après les vrai contraintes se sont le budget et l'espace. J'ai aussi deux vélos (un pour aller travailler et un pour m'amuser). Parfois je me dis que j'aimerais bien avoir un hardtail léger pour les parcours en forêt plus roulant. Mais avec le reste de la famille ça fait 7 vélos au garage. Pour en faire entrer un de plus, faut que j'en sorte un.

Pour avoir vu ton garage @Carquo, faut certainement que tu gères l'espace aussi.

Je plussoie fortement cet avis. Bon j'ai 2 VTT mais ils sont tellement différents que la question du choix ne se pose pas, cependant entre mon VTT TR et un vélo à tout faire gravel en ma possession, ne serait-ce que pour faire le tour du Cotentin je me suis posé beaucoup trop de questions.
less is more comme disent les ricains.

Mon avis, un vélo pour un amateur (éclairé) comme nous le sommes doit être un compromis et être le polyvalent possible.
Alors évidemment, il ne sera pas parfait tout le temps. Ce qui importe c'est qu'il soit adapté au mieux à notre terrain de jeu habituel. Pour le reste du temps (5% ?), il ne sera qu'un compromis.

Ça compte aussi :slight_smile:
1 vélo pour ma fille, ma femme et mon fils, un route (? Me demande si je vais m'en servir) pour moi et un vtt, y'a déjà plus la place pour la voiture.
Après c'est plus le côté entretien. Déjà un ça me saoule...

Y'a aussi le plaisir à rouler sur le vélo. En groupe, le Radon, nickel. On est là pour s'amuser, ça pause souvent et le côté plus lourd passe mieux. Mais à 75% du temps, je roule seul, et je n'ai pas d'autre motivation que le plaisir et avoir un vélo à l'aise partout, c'est plaisant.

Bon après c'est juste un vélo et pas facile d'être tjrs objectif. Si je regarde mes PR (en montée) je crois qu'il en reste pas mal avec mon Canyon à 1500€. 120mm en 27. Donc le Santa n'est pas LA solution en montée, mais il a l'avantage d'être dynamique et léger, et mine de rien ça compte. Son seul défaut c'est le tube de selle trop en arrière, manque de puissance par moment. Et c'est corrigé sur les nouveaux 5010. (Tin j'avais trouvé un 5010cc en suisse, à 2600 au lieu de 3800, trop hésité et doute sur la garantie...)

tu as quoi comme roues sur le radon ?

des DT XM1700

On peut aussi considérer que la tendance enduro du Radon, couplée à 20mm de débattement en plus, 2 kg de rab, ne te permet pas de considérer le bénéfice d'un trail 29 en comparaison de ton trail 27 (SC 5010) :wink:
Le truc c'est de trouver un vélo qui donne envie d'aller rouler, d'aller s'amuser seul ou avec des potes, qui sera le partenaire particulier pour 90% du temps mais qui sera limite de temps en temps. J'ai l'impression que le Radon est trop gros pour ta pratique, peut-être que le Radon Skeen Trail en lieu et place du Slide Trail aurait été mieux pour ta pratique / ton terrain.

1 « J'aime »

Voilà tu as résumé ce que je pense en une phrase.

Tout à fait, c'est que je sous entends à plusieurs reprise entre parenthèse : trop d'écart partout pour définir si le 29 est un plus ou pas. Mais sur des sentiers connus par coeur, je peux sentir la différence, en tout cas en montée. Clairement, ça passe mieux, et l'inertie en plus aide, c'est vraiment sensible. J'ai passé des trucs que je n'arrive pas à passer en 27 (mais ça me donne une motivation pour y arriver en 27 :stuck_out_tongue: )
En descente, c'est plus mitigé, car je sais où sont les difficultés et j'ai appris à les gérer en 27. Et sur mes sentiers préférés, les plus lents, le 27 sera plus maniable. Reste à savoir si j'aime les sentiers lents parce que j'ai un 27 ou l'inverse? Par contre je suis convaincu qu'en montagne, sur des sentiers inconnus, avec des descentes plus longues, le 29 est un plus. Ca tolère plus, et ça gomme un peu mes imprécisions.

Pour ça que j'hésite entre 5010 et Tallboy par exemple. Ou plus...

Oui... mais ça en devient presque une question existentielle avec le "ou" entre seul et avec des potes.
Le terrain et les traces du coin, de plus en plus "shapées", sont de plus en plus faites pour de l'enduro. Les potes roulent sur des trucs de plus en plus monstrueux avec du 180 en 29". Et faut bien reconnaitre que je ne suis plus trop dans le coup sur les sorties en groupe. En plus avec les élecs, c'est enchainement de descentes. Bref, même avec un 29 en 140, je suis petit joueur. La question est de savoir si je suis le mouvement pour ne pas rouler seul, ou si je reste dans mon coin. Pas que ça me dérange, et c'est aussi une histoire de tendance. L'hémorragie vers l'électrique, dans le groupe, s'est calmée, ça revient vers du musculaire. Avec un peu de chance j'y suis pour quelque chose à force de gentiment les titiller. Et y'a un petit parfum de retour à la nature aussi, avec du shape moins poussé, des sorties plus "sauvage"...

Mais en testant les deux, sur du long terme, ça confirme quand même certaines choses : si t'es pas bon en 27, tu seras pas bon en 29, qd tu cherches tes limites. Et qd tu roules seul, c'est un peu ça que tu cherches pour pas t'ennuyer.

1 « J'aime »

Je pense que vous aller suivre le meme mouvement que l'on a attaqué avec quelques années d'avance sur vous en Dracenie.
C'est a dire un shape de plus en plus poussé des pistes façon Enduro et un abandon des traces plus classiques par manque de passage (et ca se referme vite). On voit clairement que sur le Fenouillet ou Pierrefeu c'est le cas. Quand on regarde ce qu'il se passe sur Bagnol en foret, ca devient de l'ouverture dans tous les sens avec plein d'amenagements qui vont bien et ce type de spots sont maintenant les spots les plus roulés.

Quand aux pratiquants, en 2001 avec nos vélos de "Freeride", on était les extra terrestre du coin. Maintenant les gars qui ne roulent pas en vélo d'enduro a 160/170, c'est eux les extra terrestre et honnêtement personnellement, je n'en connais plus qu'un (on l'appelle le seul unique crosseux de la région).

Des crosseux, il en reste plein ds le coin. Mais c'est deux mondes tellement différents qu'ils ne se parlent plus, voire se font la guerre.

Entre les deux, ben... on est deux je crois :wink: