Le VTT à Carquo

Je réouvre... je change pas de vélo, juste je profite d'être enfermé pour essayer de remonter un cadre alu SR qu'on m'avait filé. Il me manquait principalement la fourche et la roue avant, et vu que j'ai changé la fourche sur le 5010, je vais monter la fox sur ce petit alu (qui servira de mule petite route/dfci si ça me prend ou pour mon fils qui commence à être moins petit).

Me manque pas grand chose, si jamais vous vendez des trucs je suis preneur :

• un pédalier mono/11v (y'a un boitier Shim en 24mm sur le vélo) ou 1 manette dérailleur avant 3v Shim?
  • une roue arrière en pas BOOST (139mm ?)
  • une manette à cable de TDS téléscopique (c'est superflu mais j'ai pas de TDS simple et un téléscopique qui traine)

D'ailleurs j'ai pas l'habitude râler sur les prix, mais c'est normal les prix de ces merdouilles ?

c'est 5 à 6 fois plus cher qu'une manette de dérailleur et, comme ça, ça me parait pas beaucoup plus compliqué...

139 ? t'as encore inventé un "standard" ??? c'est soit du 135 en serrage rapide, soit du 135 ou 142 en axe de 12 (ou rarement du 10*135 avec des vis externes)

je dois avoir une manette maverick (que yep a copié) qui traine

ça je dois avoir, en SLX

La ZTTO est top (sur roulement) et pas chère (faut la trouver ailleurs, là c'est juste un exemple)

Bah j'sais plus... 12x142 c'est pas le boost?
Ha non 148 le boost? Ou le super Boost? Bref j'en sais rien... ça doit être du 135 du coup, axe de 12 vissé.

142 surement alors probablement. Le 135x12 est rare.

Le boost c'est 148.

Non j'ai vérifié, c'est pas 142, j'en ai des roues en 142, ça rentre pas. J'ai une vieille Mavic qui allait sur le Canyon qui était en 142, et qui a des adaptateurs pour le format du dessous. Mais elle a des rayons (plats) cassés...

non
1359 (serrage rapide - QR), 13510 (avec 2 vis), 13512 ou 14212 c'est la même chose en terme de corps de moyeu

tu as certainement du 135*12, axe traversant ?

sinon plus simple, photo des pattes de cadre (depuis l'intérieur) ou modèle du cadre :wink:

Sont faciles à changer sur les Mavic.

C'est ça.

Oui mais vu que j'en petais 2 par mois, la jante est ovale et pas loin du 8, et je sais pas si on en trouve encore.

J'ai eu des XMax 1, magnifiques roues, légères, rigides, solides.
Puis des XMax XL : les rayons pétaient à l'arrière côté disque. Je me souviens de la journée d'ouverture aux Sept Laux où j'avais fini avec 2 ou 3 rayons manquants et la roue qui touchait quasi le cadre.

Ce furent mes dernières Mavic.

Depuis je roule avec des roues maison, plus de merdes.

Ah j'oubliais des freins... Ca peut servir...

Ca vaut le coup les 4 pistons XT? Mes XT vont avoir 5 ans sur le 5010, j'hésite. J'ai 0 pb avec, sauf les durites qui font la gueule. Donc soit je change sur le 5010 et remonte les vieux sur le petit vélo, soit je trouve des freins d'occase pour le petit vélo.

Est-ce que les XT 4 pistons peuvent éviter aux disques de trop chauffer? A l'arrière, en 4 sorties, le disque devient bleu cramé. Bon, ça me gène pas, mais y'en a qui disent que c'est pas bon.

Tu la vends?

Je peux te donner un moyeu dt en 135x12 si tu veux.
C'est un format qui a 10 ans, c'est quoi comme cadre ?

Le cadre j'en sais rien. Mon Bouclard me l'avait filé pour presque rien y'a 4 ans. Hornett y'a écrit dessus, c'est un SR en alu, prévu pour une fourche de 140 à 160. Je l'avais monté avec du vieux matos qui a été revendu depuis, c'était rigolo comme engin.

Pour le moyeu, merci. Si je trouve pas de roue complète, je verrai.

Le 4 pistons ça freine plus fort c'est clair et tu gagnes en confort et efficacité de freinage. Maintenant si tes XT en double te conviennent pourquoi changer ? Même après 5ans des XT c'est comme neuf. Je ne sais pas ce que c'est que le "petit vélo" mais sur mon VAE j'ai monté le départ de gamme Shim et, hormis la qualité de finition c'est du tout bon, ça arréte le bousin de 25kg sans problème. Et suivant le modèle tu paye ça entre moins de 30€ à 45€ le frein.

Si tu es bricoleur j'ai une paire de Hayes Stocker à retaper sinon.

Bah c'est la question... Il faut que j'achète des freins pour mettre sur le petit SR que je remonte. Il me servira pour rouler l'été sur les petites routes, pour dépanner ou pour prêter, et finira pour mon fils.

Y'a 100€ d'écart entre des Deore et des XT8120.
Le manque de puissance sur les XT que j'ai, on peut pas dire que je le sente par chez moi (rares sont les longues descentes, ça a pas trop le temps de trop chauffer). Y'a que sur les RandoNet que j'ai senti que ça sentait le brulé.

Donc, est-ce que ça vaut 100€ de passer du double au 4 pistons?

Question bricole, je connais pas tes freins, mais même si je peux me débrouiller, ça me gonfle un peu et j'ai pas trop envie de jouer avec des freins qui sont quand même un peu sensibles question sécurité...

En ce cas, je passerais en 4 pistons sur ton spad. Chez toi ça te fera un surplus de confort au freinage et tu arréteras de glacer tes disques lors des randoNets :wink:

Je ne suis pas du tout content de mes XT 4 pistons (vibrations et bruit, voir l’autre sujet) sur mon VAE, donc j’ai demander à mon shop de les remplacer avec du 9100. J’aurai un jeu étriers+leviers 8020 avant/arrière a donner après le confinement. Pour ma pratique les shim mono pistons plaque métal arrière et organique avant me vont très bien (hormis le problem de la garde variable, bien connu sur ces leviers).

Je sais et c'est ce qui me fait hésiter. Quelqu'un sait la différence entre les 8020 et 8120, à part l'année?

1 « J'aime »

En terme de fonctionnement pur / purge / bulles des 2 leviers, je ne sais pas.

Par contre le 8020 a un collier fin, comme sur mes xtr et le maitre cylindre manque de rigidité je trouve sur le cintre. Le 8120 a un collier plus large et un appui supplémentaire sur le cintre.
Vu conne je n'aime pas les leviers à collier fin en usage enduro, je ne pense pas que ce soit top pour toi :wink:

L'étrier 8120 a aussi le nouveau corps censé limiter les problèmes de bubulles.
Bon j'ai des vieux saint 820, c'est le même étrier que les 8020 il me semble, et je n'ai pas de problème de bulle sur les 2 vtt équipés.
Est-ce que les vieux leviers seraient mieux que la génération 8020 ?

Ce qui compte c'est que ça arrête les kgs de bonhomme qui sont dessus :wink:

Carquo : si tu en venais à changer tes durites sur le 5010, fais gaffe, il y a deux niveaux de gamme sur les SHim' : le modèle haut de gamme donne un toucher bien plus précis, moins spongieux (changement opéré après arrachage de durite sur le Stump')

Pour les pbs de surchauffe, mieux vaut un disque plus grand et tolérant à la chauffe (un Icetech ou un Hope)
4 pistons te donneront plus de puissance (plus de surface de plaquettes), mais tes disques chaufferont toujours.

20

Ah tiens, SHim' conscient du pb de purge ...