Bah faut les enlever, comme on le faisait quand on roulait en chambre...
Le tubeless, les plus conservateurs ne trouvent plus que le coté salissant comme inconvénient.
Perso j'ai toujours une chambre sur moi au cas où. J'ai la même depuis 4 ans je crois, j'ai du m'en servir 3 fois, dont 2 pour dépanner un autre vélo.
Enlever l'épine en chambre ok vu que tu en a qu'une qui t'a fait crevé. Mais en TL si tu remets une chambre dans un pneu tubeless qui a été perforé par plein d'épines comblé par le liquide préventif c'est un sacré boulot! sans compter le fait d'en oublier....
Évidemment puisqu'il n'y a que cet argument qui tienne. Celui qui essayera de prouver un défaut de performance aura du mal à soutenir son argumentaire.
Ce seul défaut est pourtant de taille. Etant l'un des rares spécimens à avoir été en tubeless et d'être revenu à la chambre à air, je touche du bois.
Chambre à air Michelin renforcée + anti-crevaison :
aucune crevaison en un an
refait deux-trois fois la pression par coquetterie
avoir la joie de pouvoir envoyer ses roues à dévoiler sans avoir à se taper ce liquide infame à gérer dès qu'un rayon fait un pet de travers. Même remarque en cas de tête de rayon à changer. Même remarque en cas de crevaison sur le terrain
heuu pour devoiler une roue tu as pas besoin de demonter le pneu.
Pour un rayon cassé oui, mais bon c'est tellement rare.
Quand aux crevaisons sur le terrain, tu resouds en general ton probleme avec une meche donc sans avoir besoin de rien demonter. ce qui veut dire c'est que meme en roulant en terrain avec des epines de partout (comprendre le sud), 90% des cas de crevaison une meche suffit. Donc pour les rare cas ou la meche ne suffit pas, en gros ca t'arrives sur le terrain genre une fois tous les 4/5 ans qu'il faut que tu deal avec le liquide du pneu sur le terrain.
Vu le poids gagné, la fin des crevaisons par epine, la diminution des crevaisons par pincement, le tubeless c'est tout benef. Le liquide est pas donné a 13€ le litre mais bon, je pense qu'entre le budget chambre et le budget liquide ca doit pas etre loin d'etre kif kif.
J'ai essayé un peu le tubeless aussi, mais je roule en chambre depuis aussi, perdu trop de temps à pomper ou courir après un compresseur pour les faire claquer.
Au Nord tu n'as pas trop d'épines, ca passe assez bien.
M'enfin, j'comprends pas... remettre une chaine sur son plateau, ça m'emmerde plus question salissure que le liquide dans le pneu. J'ai affaire à lui une fois par an en changeant le pneu ou une fois tous les 2 ans en crevaison, que, tubeless ou pas, tu te salis les mains de toutes façons, en étant en général soit recouvert de boue soit de poussière. Je comprends pas cette coquetterie d'avoir peur de se mouiller un peu le bout des doigts de la part de VTTistes qui en général se marrent quand ils croisent une flaque. Va sérieusement falloir songer au VTT virtuel, vous allez régler tous vos problèmes hein .
Si tu as pas de compresseur y a maintenant les bouteilles sous pression que tu gonfles avec la pompe pour aider a faire claquer le pneu.
C'est clair que sans ca ou sans compresseur, suivant les pneus, ca peux etre difficile de le faire claquer.
La derniere fois, sur un maxxis Minion DHF neuf, je l'ai fait claquer a la pompe a pieds sans forcer. mais des fois, sans compresseur ou bouteille sous pression c'est peine perdue.
J’ai la version avec la pompe intégrée (lezyne), ça marche bien.
Mais pour être top, il manque un by-pass (enfin bon un système qui permette d’envoyer l’air directement dans le pneu sans passer par la bonbonne ) les jours où on veut juste remettre un peu de pression et ne pas faire claquer .
Du coup j’ai 2 pompes à pied.
Sinon j’avais bricolé un système à base de bouteille de soda et 2 valves tubeless, j’ai tellement eu peur que ça me pete à la gueule que je n’ai jamais osé monter en pression.
Le tubeless c’est bien mais ce n’est pas pour tous. Au club il y a beaucoup d’adultes et d’enfants incapable ou n’ayant pas l’envie de prendre le temps et de s’investir pour surmonter les obstacles de la pose des tubeless. Fond de jante et valve à changer occasionnellement, claquement des pneus aléatoires, séchage du produit, fuite récurrente, jante abîmée, temps de montage, tout cela rend le tubeless plus difficile, seul les amateurs ou fortunés s’y mettent.
Je recommande aussi la bouteille haute pression, il m’est arrivé de devoir combiner compresseur et bouteille pour monter un pneu neuf récalcitrant.
Hier soir, c’est une chambre qui m’a explosé au visage: un vieux pneu n’a pas tenu la pression et a laisser sortir la chambre... j’ai juste eu le temps de tourner la tête et boom.
je me trompe où même dans le cas d'une chambre à air il y a également la notion de claquage de pneu. C'est pas réservé au tubeless non ? Au bout du compte, il faut bien que le pneu soit calé dans la jante.
Je ne fais pas cette manip avec des jantes non prévu tubeless, en particulier vélo bas de gamme + chambre à air bas de gamme où je m'y risquerais pas et cela n'a pas de sens sur ce genre de jantes/pneus. Mais mon vélo principal lui, il était sensé être à la base en tubeless. Maintenant je ne suis plus tubeless, mais le pneu lui il demande à se faire caler. Le fait d'avoir une chambre à air solide me rassure dans l'opération (l'anecdote de @StephW beaucoup moins ).
Tubeless et light (oui je sais) ça fait pas bon ménage.
C’est 100% cliché ce que je vais dire : En xc, les gars sont tellement à chasser le gramme que leurs pneus sont trop fragiles pour être montés en tubeless et en plus avec une quantité de préventif insuffisante.
Du coup les compétiteurs de xc n’aiment pas ça, trop demmerdes pour eux ou trop lourd s’ils ne veulent pas demmerdes .
Au final, l’absence de chambre à air ne rend pas la roue plus légère, car il faut un pneu plus costaud et du préventif, mais ça permet de rouler moins gonflé sans craindre ni les pincements, ni les épines.
Édit : il me semble qu’il y a un autre argument. Pour ceux qui changent de pneu comme de chemise , c’est pas adapté.
Mon pneu tubeless, je le monte neuf et je le retire quand il est mort,
C'est fou les expériences différentes qu'on peut avoir... j'ai bien dû monter un 30aine de pneu, de 4 ou 5 marques différentes sur 3 ou 4 modèle de jantes, la pompe à pied a toujours suffit... Au pire je dois un peu aider le pneu à monter sur l'épaulement, mais ça passe. Même à la mini pompe à main, ça passe...
Et sans une seule tache de préventif sur le parquet du salon !
La seule galère ça a été le fond de jante NoTubes sur jante Hope.