Il y a pas mal d’années, j’ai lu un comparatif sur le « roulage » : il augmente avec la pression dans les basses pressions puis tend à diminuer ensuite à cause des pertes d’adhérence du pneu.
à mon avis le roulage n’est pas à son optimum en gros pneus / 2b (et c’est encore différent avec des pneus en 2.1), sinon Schurter ne roulerait pas en XC avec des jantes super larges, des pneus en 2.4 et super basse pression…
J’ai pas compris ce que tu veux dire @koyote
C’est quoi des pneus 2b ?
B c’est la taille du bonnet ?
Mais sur le fond je suis d’accord avec @Carbone au delà d’une certaine pression , l’effet sur le roulage est négatif . Sur des pneus de 2.4, 2 bars c’est déjà beaucoup.
un exemple d’article (parmi tant d’autres) qui apporte de l’eau à votre moulin :
en résumé :
Pression faible :
✓ Moins de résistance au roulement sur un terrain naturel
✓ Plus de confort
✓ Plus d’accroche
Haute pression :
✓ Moins de résistance au roulement sur l’asphalte
✓ Plus de résistance à la perforation
✓ Un pneu plus stable sur la jante
Je trouve les explications claires pour comprendre pourquoi il y a moins de résistance au roulage à plus basse pression sur terrain hors asphalte.
Cependant l’article finit par :
« Pour un pneu de 2,4 pouces équipé d’une chambre à air traditionnelle, une pression de 2,0 bars est recommandée. »
Je suis donc juste dans la norme, ni plus ni moins. C’est a priori le bon compromis pour crevaisons/roulage/confort (en chambre à air).
Et également :
« La pression du pneu avant est généralement plus faible de 0,1 à 0,2 bar que celle du pneu arrière sur lequel repose le poids du cycliste. »
Difficile de chiffrer la pression idéale, elle dépend du poids du cycliste et de de sa pratique.
Je peux mettre 1.3 bars à l’avant sans soucis, tant que je n’essaye pas de suivre @francky ou @Chaneyvroum. Pour attaquer il vaut mieux que je ne descende pas sous les 1.5 bars .
Derrière je suis plus entre 1.6 et 1.8.
Je suis retombé sur un mag de vtt que j’avais acheté pour la plage cet été, Flo Nicolai fait 80kgs, et roule à 2.3 ou 2.4 sur les compets d’enduro, même en tubeless.
J’ai mon petit tableau pour expliquer aux jeunes et débutants du club les pressions préconisées pour leur pneus dans nos collines (surtout du cailloux, peu de terre). Ceux qui ont des petites sections et/ou des pneus plutôt XC ont beaucoup de crevaisons par pincement car pas assez gonflé, et d’autres sont a 2.5 ou plus et sont surpris du confort et du grip supplémentaire quand je leur dégonfle un peu le pneu. On consomme plusieurs chambres a air par jour, et ceux en tubeless roule sans problèmes (sauf quand le liquide sèche).
avez-vous essayé de gonfler un peu plus en chambre à air pour voir si ça réduit les crevaisons ?
Qu’est-ce que tu appelles « utilisation extrême » ?
Très bien ton tableau Christophe ! ça colle à peu près avec ce que je mets (mais avec une pompe optimiste)
ça réduit le risque de crevaison par pincement (c’est plus dur d’écraser la chambre entre le pneu et la jante) mais tu favorise les crevaisons par « épine » parce que le pneu et la chambre travaillent moins / se déforment moins
des gros pneus / 2b --> des gros pneus gonflés à 2 bars
La chambre a quoi ?
Sinon bien sûr que gonfler plus réduit les crevaisons. Mais .... passer en tubeless aussi réduit les crevaisons
Boah comme je suis hors des clous...
92kg, pneu en 2.3, Avant 1.4, Arrière 1.6 en 27"5 (au mano Schwalbe, à la pompe, elle me dit 1.8 et 2.0). Jamais pincé... Jamais attaqué non plus .
en fait c’est déjà pris en compte dans le tableau. Il y a du 0.2 en plus dans le cas chambre à air. Ma remarque était d’avance foireuse
c’est interessant de voir les préférences de chacun, le tableau ne donne que la recommandation de depart et le concept du choix de pressions en fonction du poids et les dimensions et l’utilisation et le type de pneu, et ensuite a chacun de trouver ses préférences et la pression la mieux adapté a chaque gamme de pneu et son style. je ne vous apprend rien, ce tableau est pour les débutants !
Petit déterrage le tubeless c'est la classe (pour moi depuis pas mal d'années) sauf que dernièrement à 2 reprises des grosses galères pour faire claquer mes pneus je me suis donc décidé à acheter ceci :
Résultats immédiats !!!
Ça va tout seul, moins de temps de montage et plus de temps à rouler et profiter
C’est vrai que certains pneus sont plus difficiles que d’autres.
Perso j’ai récupéré un spray de produit lave vitre vide que j’ai rempli d’eau et de liquide vaisselle. J’asperge les tringles juste avant de gonfler. Depuis, plus aucun problème.
Certains pneus et certaines jantes !
Et ben aujourd'hui sortie en Ardèche, le seul pneu en tubeless est celui qui nous a emmerdé, il ne tenait plus la pression
Mètre une chambre latex dans cette saleté collante c'est la condamner. Beurk !!!
J'en avais plein les doigts
Ça fait deux ans que je roule en tubeless et j'ai jamais crevé !!
Par contre le jour où ca arrive c'est la merde certe... Faut accepter d'avorter une sortie une fois tous les 36 pour rouler en tl.
Je viens d'acheter une bombe anti crevaison. Est ce la solution pour rentrer et pas se faire c*** a en mettre partout ?
De plus, une chambre à air dans un pneu tubless, on doit recrever juste derrière avec toutes les épines plantées dans le pneu non ??
Sauf grosse déchirure du pneu, on peu réparer un tubeless avec des mèches ( comme les voitures) ce coûtes rien, ca prends moins de place qu’une chambre à air, pas de roue et encore moins de pneu à démonter