Le tubeless "permet" de moindre moins de pression. Mais tu n'es pas obligé.
Pression plus faible = risque de crevaison en "pinçant" la chambre à air. Tubeless = pas de chambre = pas de risque de crevaison par "pincette" = possibilité de gonfler moins pour avoir plus de confort et un meilleur "contrôle".
Mais si le rendement est ce qui est le plus important pour toi, rien ne t'empêche de gonfler plus (dans les limites du pneu, hein...).
Normalement non, car tu gagnes sur les frottements et les déformations de la chambre. Et rien ne t'oblige à gonfler moins, sauf si tu cherches plus d'adhérence ou de confort.
Sur un vélotaf, perso je préfère(rais car je suis confiné depuis mars, donc plus de velotaf) un truc simple et propre, une chambre à air.
Changement de 2 pneus tubeless ce matin, et toujours la meme galère. A l'ouverture de l'ancien pneu, du liquide partout (sol, jante, mains, chemise), impossible de faire autrement si il reste du liquide dans le pneu. ça se termine au nettoyage par jet d'eau partout.
Ensuite, nettoyage du produit collé sur la jante, sur ce point le liquide Stan's est beaucoup plus facile a nettoyer et moins collant que le liquide Hutchinson (et le Stan's classique est clairement meilleur pour colmater des trous plus importants, sans parler de la version Race que je garde en réserve pour un grand jour). Vérification du fond de jante, il tiendra encore cette fois ci, sinon son remplacement est une étape supplémentaire assez pénible a réaliser.
Ensuite, replacement des valves (Stan's 44mm cette fois ci), j'utilise toujours un petit joint caoutchouc sur la jante pour éviter des frottements sur le carbone, mais ce joint n'est pas inclus avec toutes les valves, donc j'en garde en stock provenants d'autre modèles.
Ensuite, monter les pneus, quel galère avec les Mich sur les jantes Duke, on en développe meme une sueur en période fraiche, les démonte pneus en plastique se tordent et je n'ose pas utiliser ceux en metal pour ne pas abimer la jante.
Ensuite, gonflage au compresseur sans corp de valve, pas chance cette fois ci les 2 pneus se gonflent sans problèmes, sans passer par la case du récipient d'air a 10 bars, mais c'est parfois essentiel (par example, pour mes jantes race face, qui refusent de se laisser gonfler au compresseur).
Ensuite, injection du liquide (Stan's) avec une vielle bouteille de liquide (Mavic) avec un bec pointu (je n'ai jamais trouvé d'accessoire pour facilement injecter le liquide par la valve, ça existe?), et installation de la valve et regonflage.
Enfin, on remonte et on fait tourner les roues quelques minutes avec le vélo sur un pied d'atelier, le temps de tout ranger.
au total, plus d'une heure et une mauvaise humeur pour changer les 2 pneus. le sourire reviendra au premier roulage avec ces nouveaux pneus.
oui, je recommande le tubeless, mais ce n'est pas pour tous.
Ça dépend des jantes et des pneus je suppose. J'ai changé les miens la semaine dernière, c'est pas vraiment la même marmelade.
Démontage du Maxxis HighRoller sur jante Notubes Arch, sans démonte pneu, en laissant bien le liquide dedans (enfin ce qu'il en restait), le pneu se met en huit, hop ds le sac poubelle. Un coup de chiffon sur et dans la jante. Le fond de jante fait un peu la tronche, je le vire, et je ressors le rouleau Notubes. Pas encore trop compris comment il marche lui, il est pas collant... mais avec deux tours ça le fait. Petit trou pour la valve, je remets la valve, puis un pneu neuf. Toujours sans démonte pneu. Je fais faire un tour à la roue en écrasant bien le pneu et en essayant de l'écarter pour que les flancs monte un peu sur les épaulements de la jante. Pompe à pied, ça claque. Pour le liquide j'utilise une seringue RockShox qui est fournie avec les TDS. Un petit coup de chiffon, pour faire propre et c'est bon. 1/4 d'heure en comptant large.
Par contre j'ai fait une fois avec un Michelin, je ne veux plus jamais en entendre parler
Pour monter les pneus au démonté pneus je mets juste avant de l'eau savonneuse tout le tour et hop
J'utilise le préventif de la même marque depuis de nombreuses années et aucun souci avec le tubeless de temps en temps j'étais un peu embêté pour faire claquer les pneus maintenant je prends ça et ça va super bien également
pour moi c'est très rarement la galère pour le montage ça l'a déjà été... par contre quel bonheur à longueur d'année de rouler et de ne pas passer son temps à réparer des chambres à air au bord des routes et chemins
On est d'accord c'est la merde.
Si le pneu est HS, c'est facile, direct poubelle, mais si on veut le garder, c'est la merde à nettoyer parce que ça colle toujours et si on plie le pneu, on le récupère super collé.
J'ai un Spé sur une Duke ce we : ça passe facile à la main.
J'utilise une grosse seringue avec du tube d'aquarium au bout. ça va bien.
Enfin ça c'est si bien étanche, et ça je n'y arrive pas à chaque fois. Souvent je dois secouer la roue pour faire aller le liquide partout et en particulier au niveau de la valve.
J'ai voulu monter un pneu plus roulant pour essayer sur mon Peugeot.
Je me suis rendu compte que le vélo est monté en tubeless, donc vu la quantité de liquide dedans j'ai laissé tomber.
Montage étrange, il y a eu de la récup de roue avant.
A l'arrière j'ai un montage team: moyeu XTR Centerlock, pneu Hutchinson Racing Lab tubeless.
Ce pneu n'est semble t'il pas dispo dans le commerce.
A l'avant j'ai la même jante, mais un moyeu noir sans nom en 6 trous, et un Hutchinson tubeless ready du commerce:
Du coup le pneu arrière fait vraiment dh, dur à tirer mais tant pis je le garde en attendant.
Ils sont forts au marketing quand même.
C'est une conspiration, le liquide anti crevaison a été inventé pour faire vendre plus de vélos, j'en suis sûr.
respect a ceux qui font ça sans démonte pneus, une main de fer dans un gant de v.
les Mich plus difficiles, j'ai l'impression...
perso, cela me rassure un peu, de voir comment c'est difficile de monter le pneu, car je me dis qu'il n'y a aucun risque de déjanter meme a basse pression. sur moto enduro, j'utilise 3 démonte pneus de 25cm en fer, et des gants de protections, alors sur le vtt c'est quand meme plus simple.