Le tubeless c’est bien, mais quand ça a décidé d’être contre toi…
Jeudi je remarque à l’arrivée de ma balade à St Niz, une crevaison lente sur mon pneu avant, une petite entaille de ~3mm, vraisemblablement du verre en arrivant, parce que le pneu est encore bien gonflé.
L’opération aurait pu être toute bête, démonter l’obus de la valve et injecter du latex par là, mais non, j’ai tout fait de travers:
Je décide de déjanter le pneu pour regarder la gueule de l’entaille face interne: il y a vraiment rien, pas de quoi mettre une rustine à l’intérieur du pneu.
Je remets du latex liquide (100ml de café latex) dans le pneu, je le remonte.
Entre temps, je ne sais vraiment pas ce qu’il m’a pris (l’habitude des chambres peut etre sur mes autres vélos ? vu que je touche normalement jamais à mes pneus tubeless), mais je sors la valve de son emplacement, nettoie le latex collé dessus, y compris sur le filetage et la remets.
Bref j’aurais pas du, parce qu’une fois que mon pneu était clipsé, l’air et le “raoul” (je veux dire le latex), c’est mis à pisser par la base de la valve, ainsi que par les écrous des rayons.
J’essaie de regonfler plusieurs fois, j’essaie meme de partir rouler, mais je dois sortir la mini pompe, regonfler et faire demi-tour.
Redémontage pour vérifier le fond de jante: rien à signaler. Si du “raoul” sort par les écrous, c’est juste que l’air peut passer entre le trou de la valve et l’espace entre les 2 parois .
Je veux reclipser le pneu, et là pas moyen, je pompe comme un shadock en ayant pris soin de retirer l’obus de la valve… ça ne veut pas.
En désespoir de cause, j’ai balancé le “raoul” que j’avais dans le pneu et j’ai fait sécher le pneu dans le but de remettre une chambre.
Au prix du latex liquide
A tete reposée, j’essayerais de comprendre cette histoire de valve.