Le titane

c’est le terme commercial utilisé par rock shox… euh pardon… pierre choc. On l’utilise pour parler de l’objet, pas de la fonction.
Arrête donc de faire ta tête de mule :wink:
Sinon, en bon défenseur du français, n’aurait-il pas fallu écrire “IL N’'y a pas de raison que CE terme… blablabla” ??? :wink:

tu exagère à peine… on a utilisé UN mot en anglais, on n’a pas écrit un roman…

Le problème avec les anglicismes c’est que si tu tapes pas dessus au début, ça sonne tellement plus “fun” :wink: que le mot français finit par être abandonné.

Et on finit par ne plus savoir traduire stack et reach…

Bientôt on demandera le bon wrench pour serrer un bottom bracket parce que j’ai du jeu dans le crankset et ça saute que je suis sur le grand sprocket.
Koy tu peux me serrer les spokes de ma wheel ?
J’entends déjà dire “j’ai réglé le rebond de ma fourche” ou
"Quelle est la longueur de ton top tube ?

pour le wrench sinon utilise les troq ca fera plus norme internaotional !!

sinon joyeux anniversaire brup, brup a 76 ans auj !!!! :mrgreen: alros brup on fete ca quand dans ta ferme au millieu du limousin ???

On peut même plus discuter sans se faire pourrir....

Il n’a pas si tord que ça Brup. Sans y prêter attention on utilise de + en + d’anglissismes.
On finira comme nos cousins québécois avec un loi 101 pour défendre le français…
Le modèle anglosaxon nous pourrit déjà assez la planète dans plein d’autres domaines…

oui ayant grandi dans une famille française, travaillant et étant investi particulièrement dans l 'éducation national jusqu’au bout des os, nous n’avons jamais favorisé les thermes anglais, ni même l’anglais tout cour, et ça a été bien tout le long de ma scolarité, jusqu’au jour ou je suis aller chercher des documents de recherche et des artcicle, bref de la documentation un peu poussé.

avec 10 ans de fac et 10h d’anglais au total, ce fut fabuleux de faire une thèse avec aucun article, ni aucune review en français… le tout en langue de scouerlancer.

bref a mon sens si une majorité de français était bilingue, il ne s’amuserait pas a balancer des mots anglais partout pour faire “classe”. c’est la non maitrise des langues étrangère qui joue un peu sur le fait que les gens, et en particulier les jeunes, s’amusent a balancer de l 'anglais partout

Que ma langue s’enrichisse de termes venus de l’arabe, de l’anglais, de l’espagnol et j’en passe, est une chance et une fierté pour moi. Ca signifie que ma langue est une langue vivante et une langue ouverte, curieuse, tolérante aux autres et qui accepte de se laisser compléter par d’autres termes, venus d’autres langues. Je suis ravi d’avoir le mot moka, celui de toubib, de mazout, de jogging et j’en oublie.
Une langue qui ne s’enrichit pas est une langue morte disent les linguistes.

Pour autant, je suis opposé à la pensée unique et la domination d’une seule langue. Mais bon, le français n’est pas à plaindre et on se situe dans les langues les plus pratiquées et les plus influentes du monde… Alors token, terme technique, peut bien avoir sa place chez nous :slight_smile:

My two cents,
Fab’

Faut avouer que l’Anglais a une vertu; il est tellement pratiqué partout que tu peux discuter avec à peu prét tout le monde sur cette planète. Et se parler c’est toujours mieux que de ne pas se comprendre.

J’ai kiffé ton post jusqu’à ce que tu utilises “pensée unique”, j’arrive plus à entendre cette expression, quel que soit le contexte :wink:

Bientôt un post : “Le titane pour les SR ? Halte à la pensée unique ! (Et vive l’acier)”, histoire de revenir au sujet :slight_smile:))))))

Fab’

Oui. Et en parlant d anneaux quelqu’un a lu token !?

J’ai vu 5 minutes du film “le seigneur de l’anneau”, assez convenu comme scénario :smile:

De toute façon sur you teub les films dure rarement plus de 5 min

Pour revenir au sujet, j'ai eut quelques réponses à des questions que j'ai posé à un revendeur Van Nicholas (très sympathique) :

Concernant les pattes de derailleur pareil que le Koyote, Trop fort le Koyote ! Et ce que j'ai pu en lire autre part qui dit la même chose.
Des cadres garantie à vie hors chute alors que d'autres garantissent 2, 3 ou 5 ans... c'est plutôt très très bien.
Le Zion as un pivot conique comme le DAD, comparé au redwood qui as un pivot droit :pensive:reste à voir si la grandeur nécessaire du pivot est environ la même sur les deux.
Pour boîtier de pédalier 89,5 ???

On peut y mettre un adaptateur pour pouvoir mettre des roulements externes ?
Un pedalier XT FC-M785-S (bsa je crois ?) pour largeur de boîtier de 68/73mm ça vas dessus ?

Tout comme Fab’ : pas le Skyde, et le reste aussi.

Fred, t’es pas franchement à l’aise en descente, évite les cadres où l’angle de direction est supérieur à 69/70, c’est trop exigeant.

Ok merci :wink:
Bon un exemple :

Désolé my inglish is very naze :joy:
C'est F ? 71° sur ce modèle ?

Oui c’est ça : regarde sur la photo, ça se voit, la fourche est très verticale.

Donc 71° Ca conviendrait à peu près à ce qui m’irait ? Ca ne dépasse pas de beaucoup de ce que tu m’as dit : 69/70
Ils disent de ce VTT :

71 ça dépasse 69/70 => pas bon.
71, c’est ce qu’on trouve sur les vélos de XC, des vélos de compet’ pour les pilotes aguerris.

69 pour toi, ce serait bien.

69° avec un pivot conique pour récupérer ma Fourche du DAD…
Va falloir que je cherche un peu plus donc, Merci Carbone :wink:
Dommage le zion as une sacrée gamelle !!!