Le renouveau du 29" ?

+1
Enfin une parole censée ! :slight_smile:

Fab’trottoir,boulangère,lavande,toutça,toutça… :slight_smile:

Le 29 j’y arrive doucement la, j’viens de recevoir le cadre les roues suivront ! éhéhéhéhhhéhéhéhhé

hier j’ai fais deux sorties une le matin sur 27.5 format different mais avec lequel je n’ai pas toute la satisfaction du 26 bien qu’il soit superieur dans quelques domaines (accroche en grande courbe et accroche tout cours, cependant c’est un brin moins ludique)

la sortie du soir en revanche c’est faite sur le 29. et bien le rendement est top, la dessus rien a dire, ça accroche un poil plus que le 27.5 ,notamment en épingles serrées, mais pour le coup on est à des année lumière du 26 pouces pour le coté ludique, certes cela passe bien mieux sur la caillasse mais il me manque vraiment le coté “rentre dedans” du 26. (et ce n’est pas question de suspat, je compare sur un single assez lisse).

autant j’ai l’impression que le 26 vas exactement ou je veux, et ou j’e décide autant j’ai l’impression d’être sur le 29 qui décide presque, enfin qui a une trajectoire qui m’embarque. je pense le 29 plus monotone pour dire vrai

Vous arrivez à voir la diff entre 27.5 et 26 à vélos +/- similaires ? Chapeau
Tu as testé quoi comme 29 aussi, parce que des 29 ludiques, ça existe, et même plus que certains 26 !

Pour avoir fait des essais 26"/27,5"/29" sur des cadres spécifiques prévus pour comparer en “aveugle” les bénéfices de ces standards, oui j’ai senti la différence, et tous les participants l’on ressentie.

Et oui. C zst plus que flagrant. J ai essayé et possèdé deux vélo identique modèle en 26 et 27,5. (chaque géométrie réadapté)
En fait vu la différence de taille est conséquente entée 26 et 27. je m inquieterai plus de ne pas voir la différence à dire vrai.

Fait gaffe BadBike à ne pas tomber dans le piège du revendeur qui sais tout :wink:

Des fois tu peux avoir un ingénieur en face de toi par exemple.

L’autre jour un revendeur m à fait un cours de médecine sur son problème de poigne suite à sa chute en velo…vu que c était une chute en velo il savait tout sur la cicatrisation osseuse…mauvaise pioche de me faire un cour !!

Bah, ton 29" a une géométrie XC/rando alors que ton 27.5" a une géométrie ludique et joueuse. Ça vient peut-être de là ? Si tu avais pris un Sobre Upgrade, probablement que tes conclusions seraient différentes ?

M2c,
Fab’

Je te donne mon ressenti en pondérant la géométrie du velo
C est a dir sur trail joueur et lisse peut pentu… Bref sur terrain Engagé la géométrie joue plus.
J ai eu deux 27,5 trail et enduro…ha on me dit que…

je doute que la taille des roues soit le seul facteur qui fasse un vélo joueur, ludique, ou pas !
mon TF29 est, pour moi, plus joueur que le TF26, que le slayer que j’avais,… que plein de vélos que j’ai roulé !
je peux aussi aller chercher des appuis, des trajs, que je n’aurais imaginés avant. Je joue plus avec le terrain, à chercher d’autres choses :slight_smile:

(et c’est moche… mais mon XC 29" est encore meilleur pour déclencher des bunny up et autres conneries… le moindre débattement doit aider :wink:)

Un 26 ludique comparé à un 29 ludique, le 26 prendra l’avantage :wink: Question, de masse, d’inertie, de gabarit, d’encombrement :wink:

Le revendeur qui sait tout vendrait, donc le 27.5 serait magnifique et changerait la vie par rapport au 26 et bla et bla, bien sur le client lambda sent une différence parce que c’est souvent pour changer son 26" de 2010 contre un 27.5 de 2016, mais bon ce sera pas grâce à la taille de roue, là on en réfère au ressenti, et pour le coup chacun a comparé à sa façon qui engage des conclusions différentes, mais bon le plus important c’est de trouver la taille qui nous convient (comme quoi, “plus c’est gros mieux c’est” ça marche pas à tout les coups !!)

Ben oui d’un point de vue scientifique,c’est plus grand, donc ça franchit mieux, donc y a plus de surface de contact, donc plus de grip… mais bon, ça c’est la théorie

et si on rajoute la stabilité, la confiance, l'engagement ? pourquoi juste parler des cotés positifs du 26" et pas de ceux du 29" ???

Il faut arrêter de croire que le 29" c'est l'ennemi du bien (tout comme le 26" hein !), de constamment le dénigrer. Suivant le terrain, le pilote, le 26 ou le 29" sera mieux, mais il n'y en a pas un qui surclasse tout le temps l'autre... ah si, juste sur les pumptrack, mais là c'est les BMX les meilleurs :mrgreen:

Non mais ya pas photo il y a une réel différence. Y compris sur un même cadre c est flagrant après y a des gens qui n’ont pas la sensibilité pour sentir la différence et d autre si. Mais ça c est propre à chacun. Y a des mec.qui roule avec des fourche qui marche pas…Y a des mec qui ne règle jamais leur amorto. Mais il y a une réel différence est elle est tout sauf négligeable

Sur le 26 et 27,5 on parle de pneu de même volume en 2,4. Sur le 29 c est du 2,2. Bon. La différence est simplement énorme entre 27,5 et 26.

Oulah mon cher Ko’y faut se détendre un peu :wink: Si on ne peut plus parler calmement , pas étonnant qu’il y a des conflits partout dans ce monde :wink: :wink: :wink:

La stabilité , c’est surtout l’empattement qui va jouer fortement :wink: Pour la confiance et l’engagement ca viendra bien + du mec sur le vélo quelque soit la taille de roue et du matos utilisé :wink:

J’ai une vision et une philosphie bien différentes des masses :wink: Il y a pas mal de facteur à prendre en compte modifié sur son 26 avant de passer en 29 ( selon ce qu’on recherche ) , certes en 29 sur le plat ca bombarde sévères. Mais beaucouo compare 26 et 29 et ne sont pas du tout objectifs :wink: Certain possède un vélo datant de 2010 par exemple et teste un 29 de 2016, certe ca a pas mal évolué en 6 ans coté géo et équipement :wink: Ou Bien ce qui roule avec un 26 à 1 000 euros par exemple et essaye un 29 a 2500-3000 euros et trouve le 29 meilleur :wink: Encore une fois niveau équipement c’est pas la meme came :wink:

Je n’ai jamais dis que le 29 n’avais pas d’avantage, au contraire :wink: Pour moi le 29 est un produit sur-vendu qui peut etre bien et parfait pour certain mais ne répond pas aux attentes de certain , c’est pour cela que certain roule en 27.5 ou encore en 26 :wink:

Encore plus flagrant

Ouais enfin, les moyeux ne sont pas à la meme hauteur :wink:

ouai comme dans les courbes :mrgreen:

franchement j’étais retissent au grandes roues, et surtout je pensais que le 27.5 n’était différent du 26...et on ne peux pas le nier c 'est un fait c 'est différent !

on peux me dire que c'est mieux moins bien, plus mieux que bien et franchement ...je m'en f... mais il y a une différence flagrante sur les 3tailles et ça c'est indéniable

ah bon ? et dans un champ de racines, de rochers,... les roues qui plantent moins sur un obstacle, ça apporte aussi de la stabilité ! en gardant la vitesse, tu garde la stabilité...

tiens tu recommence... quand c'est un avantage du 26", ça touche tout le monde, quand c'est un avantage du 29", ça dépend des personnes.... tu connais beaucoup de personnes qui trouvent qu'un 26" mais plus en confiance qu'un 29" ??? que tu peux tirer des lignes plus osées ?

désolé, je dois être un mouton lobotomisé :unamused:
Je dois tester environ 10 vélos par an, je m'en suis soudé un pour comprendre certaines choses, on me demande parfois des analyses techniques... ouais je dois être un mouton :unamused:

beu en montée et en descente aussi :mrgreen:

tu parle de toi ???

désolé, ça marche pas avec moi. On va pas jouer à celui qui a la plus grosse (je risque de perdre...) mais je pense tester assez de matos différent, que ce soit en terme de gamme, de taille de roues,... pour pouvoir faire abstraction de certaines variables.

ah bon ??? merde, j'ai pas du voir ce message où tu disais qu'il y avait du bon dans le 29 :wink:

bah pourquoi dire alors que le 26" est toujours plus ludique que le 29" ? pour toi peut-être, mais pour les autres ???
applique toi ce que tu appliques aux autres :wink:

C’est dommage que tu n’acceptes toujours pas mes propos :wink:
Chacun ses avis :wink:

Pour ta 1ere réponses sur les racines et caillasses, ca va + jouer sur la largeur du gommard et d’autre facteur concernant les pneumatiques :wink:

Pour ta 2em réponse , non que se oit en 26 27 29 c’est pareil c’est le mec dessus qui fera la différence :wink:
Pourquoi se serait beaucoup de personnes qui auraient raison ? :wink:

Pour ta 3eme réponse , là ca devient interessant :wink: je n’ai jamais dit que t’étais un mouton :wink: Là ,ou je veux en venir, c’est que je ne voit pas la meme chose que la majorité des gens, je pose des questions différentes, j’ai une reflexion différentes, j’ai une approche vraiment différentes, une vision et une perception des choses différentes. Ce que je veux dire c’est qu’une majorité ne veux pas dire avoir raison :wink: Il y a une citation là dessus , va falloir que je la retrouve :wink:

5e réponse :wink: et non je ne parle pas de moi :wink: beaucoup font des comparaison pas très objectives :wink:

6e réponse, désolé, mais faut comparer avec un niveau d’équipemnt le plus proche possible :wink: tout comme la position ( longueur potence, largeur cintre … ) car ca joue sur le comportement global :wink: j’ai assez d’année de pratique dont une grosse partie en compet pour comprendre un comportement type :wink:

7e , ah merde c’est con :slight_smile: il y en a un dans ton 4e message :slight_smile:

8e, ah bah alors là je ne peux pas répondre à la palace des autres, on ne doit pas avoir la meme définition du mot ludique :wink: