Super intéressant ce petit post je n’y apporterais pas grand chose car je ne suis pas connaisseur et tout est dit je pense, il y as environ 2 ans j’ai fait une rando avec le Prez son sun en titane (magnifique et tout et tout…) j’en ai bavé du debut à la fin moi avec mon 29 plutôt sympa et plein d’autres jeunes également qui essayaient de suive et de se mettre dans sa roues enfin le Prez il est fort pas pour rien qu’il est président le bof roule en 27,5 eh bien des fois il m’atomise en montée, en descente (il as peur de rien et faut dire qu’il chute super bien, il s’entraîne à tomber ), des fois il me dit regretter de ne pas avoir pris un 29 car sur le roulant et certains franchissements ça avoine sévère, après mon raven est de 07/2013 faudrait peut-être que j’essaie un 29 de 2016 équipé également…
Mon autre bof avait un 29 qu’il avait du mal à emmener disait-il, il l’as revendu pour un 27,5 et me dit regretter son 29 son 26 dort au garage depuis des années…
Je suis monté il y as peu sur le 26 d’un pote vite fait j’ai trouvé ça super maniable, léger, petit…
Je suis passé en 29 j’aurais du mal à revenir en arrière je pense.
Ya un truc qui me chiffonne alone sur ce que tu dis vis à vis des pneus et de leur largeur
Selon ce que tu dis plus ton pneu sera large plus tu franchiras aisément un pierrier/racine ?
J’ai envie de dire que c’est con
La circonférence de ta roue rentre beaucoup plus en ligne de compte que les pneus
Exemple con du trottoire. Va passer un trottoire de 15cm avec une roue de trottinette extra large et une 29" bah écoute tu vas bien te planter avec ta trottinette !
Idem, concernant la confiance du mec sur un vélo, quand un vélo te convient pas bah la confiance viendra pas c’est pas plus compliqué.
Et l’inverse quand t’es vite mis en confiance par le vélo le reste coule de source !
Sur ce petit débat qui selon moi restera toujours un dialogue de sourd, je donne +1 a Koy !
Aller je m’en vais soulever la grosse pavasse avec mon Foxy 650b gnahahahahahaha
Yes ça chauffe !
Un truc sur lequel vous n’êtes pas d’accord à mon avis : la définition des mots “ludique” et “joueur”. Pour certains, ludique veut dire vélo vif, nerveux, qui va réagir au doigt et à l’oeil quitte à être exigeant. Pour d’autres, ça veut dire vélo permettant de jouer, sauter, franchir avec facilité.
Entre un 26 et un 29, avec une géométrie comparable, le pilotage est différent.
En moto, on retrouve la même chose : la taille des roues influe sur le comportement : en route, on a eu du 18", puis du 16", et au final du 17" (avec des pneus bas, proche du 16). Sur les bécanes allant en tout terrain, la roue avant est souvent du 21" ou du 19" : avec un grand guidon, c’est très maniable et ça supporte bien l’improvisation, mieux que sur une routière avec des petites roues, des angles différents et un guidon plus petit.
En VTT, aujourd’hui, dans chaque taille de roue, on trouve maintenant des vélos de chaque sorte, XC, AM, enduro. (la DH reste à part pour cause de hauteur de fourche incompatible avec une roue de 29). Chacun peut trouver son bonheur.
Et voilà, peace and love, mais 29" rules
Non non, que du 21" devant, c’est derrière que ça change : 18" et enduro et 19" en cross.
c'est réciproque non ?
vas-y, je t'écoute... argumente ?
la largeur du gommard ? on trouve des pneus larges et fins en 26 et 29"... donc argument nul
la dureté de la gomme ? on trouve les mêmes quelles que soient les tailles de roue
le suivant ? le diamètre peut-être ?
nan, c'est le couple pilote + vtt. Au pire même si c'est que psychologique, si un format ou l'autre te donne plus confiance, plus plaisir, ça fonctionne et c'est grâce un peu aux roues non ? (et au reste du vélo, la géométrie, les suspensions,...)
Sur des sentiers connus, avec plein de vélos que je roulais régulièrement, je stagnais au niveau perf, traj, plaisir. Je passe au TF29... et bam, je passe plus vite, plus propre, plus serein. Alors oui c'est peut-être un hasard. Mais le hasard fait bien les choses avec Fab' en rando ludique, BJ qui apprécie aussi son 29" (et ses autres vélos), Ju, Lorenzo,... rien que sur ce forum (pas affilé à VV en plus )
On a tous passé un cap ou senti le petit plus du 29" dans le technique, avec plusieurs années ou dizaines d'années de pratique avec des très bons VTT
ce n'est pas ce que j'ai dit. Dans les faits, tu réfute le ressenti des autres quand ça t'arrange. Si plein de gens ont une même opinion, ils n'ont pas obligatoirement raison... ni tord ! (c'est aussi vrai pour les minorités)
et si quelqu'un a la même démarche que toi, avoir une autre approche de la majorité, mais pas obligatoirement la même conclusion que toi, c'est qu'il a tord ?
Ce que je voulais dire, c'est que je n'estime pas marcher tête baissée dans le flot, mais pouvoir avoir quand même mon avis !
La majorité a toujours raison, mais la raison n'a pas toujours la majorité ?
oui c'est juste, mais ça veut dire que la majorité a parfois tord.... mais aussi que la majorité peut avoir raison ! D'où peut-être le fait que je n'adhère pas à tous tes propos... parce que vu que je ne pense pas comme toi, si je disais quand même que je suis d'accord avec toi, je serais le mouton, tu serais le berger. Mais non.
mais quand la comparaison objective va à l'encontre de tes convictions, tu fais quoi ?
quand je dis que 'ai testé plein de vélos, du haut de gamme ou pas, du 26 ou 29", et que je sais faire la part des choses, c'est pour dire que j'ai roulé plein de vélos adaptés à ma taille, pas juste 5mn mais sur plusieurs sorties, pour pouvoir le régler au mieux.
Et qu'à partir de ça, je peux aussi faire la part des choses quant à certains équipements. Quand sur un test bike à Métabief les gars proposaient des vélos d'enduro en pneu genre racing ralph dans la boue, je pouvais faire abstraction du grip inexistant pour me concentrer sur la position, le dynamisme, la suspension,...
idem quand un vélo est équipée de roues pas trop haut de gamme, je vais pas dire, c'est un veau parce qu'il relance pas... je vais analyser d'autres choses
Ca rejoins ta compréhension du matos après tant d'années de pratique non ?
"certes en 29 sur le plat ca bombarde sévère" ? ça veut dire quoi ???
que dans un épingle à plat ça passe super bien ?
c'est une analyse de comptoir ton "compliment", pas un truc un peu construit / argumenté !
Pour moi, quelle que soit la pente, le 29" permet de bombarder dans le cassant parce qu'il tape moins dans les obstacles et garde sa vitesse. Il permet de chercher plus de grip, plus de stabilité (du fait des grandes roues, de l’empattement, de la position plus "dans" le vélo que "sur" le vélo comparé à un 26"). Il permet de se lancer sur des obstacles dans la pente parce que le risque d'OTB est moindre
Et le 26" est plus maniable dans un virage serré, permet de mieux relancer du fait du poids moindre des roues,...
c'est certainement plus constructif comme discussion non ?
alors si ludique c'est juste passer plus vite les pumptracks et les épingles serrées, oui le 26" est plus ludique que le 29" (et le 20" encore mieux que le 26")
mais si le reste de la pratique VTT rentre aussi en compte, les sentiers cassants, les franchissements, les zones qui tabassent, les racines,... je suis pas sur qu'on puisse faire une généralité sur une taille de roues ou l'autre.
J'essaye juste d'écarter un peu tes œillères, de te faire accepter que ta vérité n'est pas obligatoirement la vérité des autres, comme tu n'admets pas que la vérité des autres doive être celle de tous, donc de la tienne
Hop, comme dit Chaney, c'est un dialogue de sourds, je vais m'arrêter là vu que tu es aussi obtus que moi
Sur les gros trail, t’as du 19" devant et du 17" derrière, il me semble
Salut Koy’
En fait je ne cherche pas a voir raison peut ne l’a tu pas compris, comme je te l’aoi dit j’ai une vision et une approche différentes, ce que je te dit est une autre façon de voir les choses, mais en aucun cas , je cherche à imposité une vérité, ca vien t simplement en complement C’est tout
Quand j’ai essayé un 29, dans les virages , j’étais obligé de freiner des 2 freins pour éviter de sortir du virage , le lendemin je refais EXACTEMENT le meme parcours avec le 26, dans les memes virages avec le 26 je ne freinais que de l’arrière Toujours lors de cette essai j’ai constaté que l’inertie des roues était bien présent et pénalisant comparé à un 26. Pareil dans les relances ( critères très important pour moi )
Sur le plat oui ca bombarde , une fois lancé, le 29 permet de tenir une cadence bien plus élevé qu’un 26, tout comme dans les cotes mais avec prises d’élan. Sans élan je n’ai pas trouvé d’avantage par rapport a un 26.
Dans les portions cassantes, j’ai bien constaté une différence. Mais le terme " tape moins " ou " supprime le choc " n’est pas approprié ( ce qu’est que mon avis ) je dirais que cela atténue, adoucit le choc mais il est toujours présent
Pour les pneus et autre matos tant qu’a faire, beraucoup ne compte QUE sur le diamiètre, sauf que cela ne fait pas tout Le VTT est un ensemble de pièces qui fonctionnent de concert, quand on change un élément faut revoir les autres ( Exemple : quand j’ai refais des réglages sur ma fourche , j’ai changé la pression du pneu avant )
Le fait de passé en 29 oui cela passera mieux mais en changeant cet élément sur un vélo donc diamètre plus grand , obligatoirement faut revoir les autres Et c’est là que des avantages et inconvénients apparaissent
Le fait que je dise que la largeur du pneu est plus important que le diamètres, oui de meme largeur et pneu égal ca passera mieux, mais des inconvénients apparaissent ( toujours selon mon avis ) : la masse ! cela va etre néfaste sur les relances et l’agilité du vélo
Attention , je ne cherche pas a imposé ma vision , elle vient en complément et j’apporte un autre point de vue C’est pour cela que je préfère rester en 26 , avoir des pneus plus gros pour atténuer les racines et pierres , d’ailleurs mettre un 2.40 ou2 .50 à l’avant me fait de l’oeil mais trop lourd, puis sachant qu’avec ce diamètre et sa faible inertie cela me donnera un vélo très joueur, agile maniable et très facile à placer
Par contre je suis décu sur le fait que tu cherches à etre le meilleur, quand tu parles d’argument de comptoir sans argument ! On a exactement le meme avis lke mien en simplifié et résumé Je ne vois pas l’interet de reprendre mes propos de rajouter des adjectifs pour en faire un joli texte pour au final dire la meme chose que moi
Enfin je passe l’éponge pas grave;)
Voila pour te dire que moi perso j’étais ravis de discuter avec toi, ca m’a permis d’en apprendre un peu + sur toi Nous avons des points de vue différentes et une vision assez à l’opposé Mais pour le meme résultat
Koyotte, je te souhait une bonne journée et de belles sorties
nan, c’est le couple pilote + vtt. Au pire même si c’est que psychologique, si un format ou l’autre te donne plus confiance, plus plaisir, ça fonctionne et c’est grâce un peu aux roues non ? (et au reste du vélo, la géométrie, les suspensions,…)
Sur des sentiers connus, avec plein de vélos que je roulais régulièrement, je stagnais au niveau perf, traj, plaisir. Je passe au TF29… et bam, je passe plus vite, plus propre, plus serein. Alors oui c’est peut-être un hasard. Mais le hasard fait bien les choses avec Fab’ en rando ludique, BJ qui apprécie aussi son 29" (et ses autres vélos), Ju, Lorenzo,… rien que sur ce forum (pas affilé à VV en plus )
On a tous passé un cap ou senti le petit plus du 29" dans le technique, avec plusieurs années ou dizaines d’années de pratique avec des très bons VTT
Je ressens la même chose après une dizaine de sorties avec mon 29 (assez comparable à mon 26, que ce soit en gamme, équipement ou en géométrie). Les descentes que je connais comme ma poche et où je ne voyais plus comment passer plus vite (sans aller taquiner les arbres), je passe déjà plus vite, et je sens que j’ai une marge de progression.
Autre truc : JeanPhi Et Junior2 se sont amusés à créer un segment à 100 m du taf’ : une petite montée de rien en sable avec 4 ou 5 marches en bois dedans. Ils ont essayé 4 à 5 fois chacun, et le meilleur, Junior, a mis 13 secondes avec son Spam (26). Ce matin, premier essai pour moi, j’ai mis 11 secondes.
Question ressenti maniabilité, le 29 demande un peu plus d’engagement physique (mon 29 est plus long que mon 26), il faut un peu plus lui rentrer dedans avec les épaules, mais rien de pénalisant toutefois.
Qu’est-ce que je reprocherais à mon vélo et qui serait lié au format des roues ? pour l’instant, je dirais : le cul touche plus facilement la roue arrière en descente raide.
Moi qui suis à fond pro 26, je pense qu’il y a eu réellement des gros progrès de faits sur la géométrie du 29 pour les rendre plus joueurs (au sens vifs).
Il y a 2 ans jamais de la vie, je serais monté sur un 29, maintenant c’est à voir (de toutes façons le 26 est enterré sauf si je continue de rouler ad vitam sur du matos de 2011)
Par contre j’en n’ai toujours pas essayé vu que les utilisateurs de 29 ne veulent pas échanger avec un 26.
Moi qui suis à fond pro 26, je pense qu’il y a eu réellement des gros progrès de faits sur la géométrie du 29 pour les rendre plus joueurs (au sens vifs).
Il y a 2 ans jamais de la vie, je serais monté sur un 29, maintenant c’est à voir
Ça, c’est du coming-out discret, placé entre la poire et le fromage
29" rules!
Fab’
)))
rien du tout, c’est pas comme certains qui se pointent à un randonet avec un nouveau joujou 29" sans en avoir parlé (enfin à peine) sur le forum…
Je roule en 26" et j’en suis ravi, mais je ne suis pas borné
Ce que j’aime dans le 26":
-
son côté joueur (et encore ça dépend des modèles, car il existait des 26" camions, notamment chez camiondale). Pas besoin d’avoir un cintre de 900 pour déclencher un virage. Un petit coup sur le cintre et tu rentre dans le virage, 1 coup de pédale et on en sort.
-> cet argument par rapport au 29" semble moins vrai qu’avant cf Koyote -
la possibilité de tourner dans un mouchoir de poche
-> la réalité c’est qu’on n’arrive pas à exploiter le rayon de courbure, soit à cause de la rigidité du matériel (moins vrai depuis quelques années grâce aux axes de 15, au fourches plus rigide), soit à cause d’un pb d’'équilibre (je suis mieux sur le trek qu’avec mes précédents vélos pour déplacer la roue arrière en épingle), mais la plupart du temps c’est plutot un pb de grip ou d’engagement . Et là je pense qu’on perd en rayon de courbure en 29" peut etre compensé par une meilleure confiance en soi -
plus petits développements
-> réglé avec un mountain goat de 20 ou un pignon de 42
A l’inverse:
-je suis une quiche dans les passages de marches, de racines dès que ça fait 40cm et vu ce que vous dites (Fab et Koy), je devrais pouvoir gagner en confiance dans ce domaine, qui me gène encore beaucoup en montagne.
-
grandes roues=meilleure motricité, ce qui doit d’ailleurs compenser la nécessiter de réduire les développements dans les passages cassants. Cela dit, les vélos d’enduro 26" ont déjà une très bonne motricité, je ne m’en plains pas.
-
grip: pas besoin de rouler en 2.4" pour avoir du grip. Mais je ne me plains pas non plus du 26" à ce sujet.
De toutes façons je ne roule plus assez pour justifier de changer de spad.
A mon sens l’enroulage de marche est un faux problème. A partir d’une certaine hauteur il est bcp plus safe de sauter que d’enrouler. Et de toute façon le facteur limitant c’est en général le plateau qui touche.
Sent from my iPhone using Tapatalk
Sauf si on a un tacot
Le tacot c’est toujours le facteur limitant. Quand tu touches ca peut vite se finir en catastrophe.
Sent from my iPhone using Tapatalk
Hier soir passage de marches mode démo en 29 : clairement y’a pas photo : ça se joue dans la tête surtout je pense, on “sent” que ça va passer tout seul, que la limite de l’OTB est loin.
Hier j’ai fait un bon tour vtt sur Sault au départ de chez ma grand-mère. Je prévois de faire un petit CR avec photos. Le terrain est très sec, cassant, empierré comme pas possible. Eh bien je suis rentré tout frais, sans fatigue. Mon expérience 26 --> 29 pouces m’a immédiatement rappelé mon passage du SR au TS !
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Hier j’ai fait un bon tour vtt sur Sault au départ de chez ma grand-mère. Je prévois de faire un petit CR avec photos. Le terrain est très sec, cassant, empierré comme pas possible. Eh bien je suis rentré tout frais, sans fatigue. Mon expérience 26 --> 29 pouces m’a immédiatement rappelé mon passage du SR au TS !
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
ho kong !