Alors que tout le monde bannissait le 29" des sentiers ludiques et techniques (hein, Cyril, pas vrai ?.. ) depuis l'arrivée du 27.5", le cantonnant au marathon et à l'XC, j'ai l'impression que le 29" s'offre une nouvelle cure de jeunesse, bénéficiant du 27.5+... On a déjà parlé par ici des TS 29" de chez Whyte Bike ou de YT Industries ou encore le récent Yéi SBC4.5, ou des cadres SR comme chez LastBikes, mais voilà que SantaCruz s'y (re)mets avec ce Tallboy maintenant dispo en 27.5+ et 29. Finalement BMC ne s'est pas planté en continuant à sortir son enduro de référence en 29".
Photo :
Globalement, les géométries deviennent ludiques, les bases courtes, l'angle avant frise les 67-68° tout en offrant un spad maniable, les reach s'allongent et en y associant une potence de 50 ou 60, on se retrouve avec de superbes machines de trail. Bref, 29" rules !
Plus jamais je ne roulerais sur des petites roues, tant je trouve que, pour ma pratique d’humble randonneur, le 29" est une taille idéale que ça soit en termes de confort, de géométries maintenant bien abouties, et pour passer les obstacles. Non, vraiment, je me vois pas revenir en arrière.
J ai roulé en Belgique en 29. En effet ça roule fort. Puis en Alsace dans les singles plus technique. Et bien y a pas photo ça relance très fort et c est très nerveux
nan mais sans déconner qui à déjà roulé longtemps sur les deux format, suffisamment longtemps pour pouvoir donner un avis ?
je te vois venir fab, je ne parles pas de descente de trottoirs de boulangerie, et de piste cyclable, je veux du vrai essai du dur , de l’essai qui sent la testostérone, et la lavande !
Un constat : ici sur le forum, ceux qui ont essayé durablement ont gardé leur 29" (Fab’, Koy’, BJ, Ju, Fab’X, Magic, Lorenzo …), et leurs usages et terrains de jeux sont différents. ça me semble une bonne démo du bien fondé de ce format, non ?
Alone, viens au MillauNet … tu y verras des 29" qui envoient en descente et en montée. Tu pourras peut-être même en essayer.
S’il y a un format sur lequel il faut tirer c’est le 27"5, machin commercial créé pour tuer le 29.
En tous cas, mon prochain vélo ne sera ni en 26, ni en 27"5.
Ha je suis pas aussi tranché sur le 27’ 5. En bénéficiant du meilleur rendement que le 26 en étant ub poil plus joueur ça peut vraiment être un pluq notament du côté des Alpes
Après mon 29 étant équipe xc c est pas top pour avoir un avis dans le technique mais dans les courbes ou le.franchiqsement c est bien
Le 29 ici a complètement disparu. Y a eu quelques tentatives et retour en arrière pour tout le monde. Derniere en date un collègue qui a pris un 29 en septembre et qui va changer avant l’été pour revenir sur du 27.5
ha ouai bah ici les BE vtt roule en 29 all mounain pour la plupart, chez toi je pense que le 29 aurai un avantage plus que certain vu la nature du terrain
Moi j'dis, c'est simple, y'a le bon et y'a le mauvais 29"
Le bon 29", il enroule bien les obstacles une fois lancé, par contre ça relance comme un camion, alors que le mauvais 29" lui, il enroule bien les obstacles certes mais que s'il est lancé, alors que c'est un peu un camion à relancer ...
Enfin c'est simple quoi, y'a du bon et du mauvais 29", comme le 26,5+, et ça on le sent tout de suite, surtout dans les épingles !
ps: Moi mon prochain vélo ce sera clairement pas un 26 ! Ça existera plus...