Le nouveau vélo de David de dans bien avant deux ans

Pinkbike a fait un field test sur le Stoic:

1 « J'aime »

Les moins qu'ils reprochent au Stoic 2 semblent tous réglés par les accessoires du 4.

Par contre je viens de découvrir dans les small prints qu'en plus des taxes de 15% auxquelles je m'attendais, il y a aussi un tarif d'import de 13% applicable. Sur un site destiné au marché canadien je me serais attendu à ce que ce soit déjà pris en compte. Ça fait grimper le prix pas mal.

Je continue mon analyse à coup de 15 minutes par ci par là. Vu les frais cachés du Canyon ($425 quand même), le Devinci Kobain prend de l'avance. Marzo de 130mm vs une Pike de 140mm pour le stoic, et groupe Deore vs NX.

C'est un achat local, alors j'imagine que @Fab m'en voudrait moins d'acheter un cadre en alu.

Mais est-ce que 130mm à l'avant c'est assez pour David, là est la question...

Encore plus local:

T-Lab Phenom

Fabriqué juste derrière l'école de David. Peut-être qu'il pourrait y travailler tout l'été en échange d'un cadre?

1 « J'aime »

Je m'éloigne de mon propre sujet, mais je viens de découvrir une autre marque locale qui elle fait un trail/bikepacking en acier :

On dirait que concevoir des vélos est devenu presque aussi populaire que brasser de la bière.

Les 2 ne sont pas incompatibles. Juste ne pas boire avant de souder :wink:

1 « J'aime »

130 ou 140, ça ne changera rien, il va vite te pourrir :slight_smile:

Pas mal, mais la selle est mal réglée ... et la peinture sur un titane, j'suis pas fan.

Le Panorama Taïga est chouette. C'est celui là qu'il faut lui prendre (et c'est pas Fab' qui me l'a soufflé, j'le jure)

L'est mignon lui, je connaissais pas la marque.

Mais... mais .... mais clique bon sang de bois !!!! Tu vas pas nous faire une Fab' et attendre 3 ans, hein ? :vttclic: :vttclin: Il est parfait ce vélo :vttlike:

Bien vu, c'est le hype du moment :slight_smile:

1 « J'aime »

pourquoi pas ? ça permettrait parfois d'être créatif !!!

On vois bien qu'on a affaire à des extrémistes sur ce forum. :wink: Ce n'est clairement pas le bon vélo pour David. Aucun intérêt à payer plus cher pour obtenir un paquet d'ancrages et de fonctionnalités bikepacking :

Et du point de vue trail, il est encore plus léger que le Kobain. Là je cherche un vélo pour un jeune qui s'amuse à sauter dès qu'il y a une bosse...

2 « J'aime »

Les prix auxquels partent les vélos usagés en ce moment n'ont aucun bon sens. Hier je me suis fait ignorer sur un Norco FSR 2. Le vélo est disponible neuf à $3,500 CAD. Avec un an d'utilisation il est partit en 24h vers les $2,900. C'est quasi 85% du prix du neuf.

Aujourd'hui je m'essaie sur un FSR 3 avec un an d'utilisation aussi. Je peux le récupérer en magasin aujourd'hui même pour $2,500. Le type demande $2,400...

Ça ne fait aucun sens.

À force de pas pouvoir rouler, je règle les questions qui trainent. J'ai fini par trouver un Norco Fluid FS2 pour David. C'est un 2021 qui a roulé 3 fois, il est neuf (pas comme neuf, littéralement neuf). J'ai payé plus cher que souhaité, mais bon faut vivre avec son temps. Et j'ai par le fait même explosé mon budget initial, mais c'était l'anniversaire de David cette semaine...

Il ressemble à ça:

La couleur c'est bleu/noir. Je trouve ça assez beau même si ça sort plus noir sur la photo. De toute façon David est daltonien, alors la couleur...

C'est un TS trail budget avec le niveau d'équipement qui correspond pas mal à mon évaluation du minimum requis pour sa pratique.

-RockShox 35 Silver R, 130mm à avant
-Rockshox Deluxe Select, 120mm à l'arrière
-X-Fusion Manic Dropper de 170mm
-Deore 12V
-Shimano BR-MT420, 4 Piston
-roues 29" Stan's Flow D avec des moyeux Shimano
-Maxxis Dissector 2.4"

Le gros défaut de ce vélo est son poids, 15,1kg. Mais à ce prix là faut s'y attendre. David est jeune et en forme, qu'il pousse sur les pédales et c'est tout.

J'ai déjà enlevé le porte bidon à sa demande (je pense qu'il s'entendrait bien avec @Carbone). Il me reste à changer les pédales pour ses Time Speciales 8, et remplacer les freins Shim par ses SRAM Guide. Après 2-3 tours de roues il aime mieux la pression graduelle des SRAM que le tout ou rien des Shimano.

David mesure maintenant 1m76, soit 4cm de plus que lors de mon post d'il y a moins de trois mois. Il tombe en plein milieu de l'échelle pour le L (sont petits les Norco, je me demande s'ils adaptent à une clientèle d'ados). En espérant qu'il n'ai pas besoin d'un XL l'an prochain...

1 « J'aime »

Hey ! Bon anniversaire David ! :partying_face: :gift:
Super vélo pour aller rouler, plutôt bien équipé pour débuter autour d’un cadre sérieux. Bon, maintenant dis-lui bien de t’attendre, hein :wink:

Déjà fait évidemment.

J'ai l'impression que ça va me donner une petite chance dans les montées roulantes où il avait commencé à passer devant. Dans les descentes, il n'y a aucun doute qu'il va aller beaucoup plus vite.

Mets lui du mango alors :slight_smile:

Il est joli comme tout ce vélo. J'aime beaucoup.

Un lien avec sa perception des couleurs ... :thinking:
(félicite le de ma part, il est bien ce gamin)

Tu aimes les ennuis et les freins qui ne freinent pas ?

Pas longtemps, il va vite progresser et s'adapter au vélo un poil plus lourd.
:slight_smile:

Je ne suis pas convaincu non plus, mais c'est son vélo et c'est ce qu'il me demande. Je lui ferai refaire un test tantôt. On a prévu faire la mécanique aujourd'hui.

Les SRAM ne brillent pas pour leur fiabilité. S'il veut plus de niaque, des disques plus grands et de qualité, ce serait moins cher et plus efficace.

Non, bizarrement c'est le contraire. Il aime mieux les SRAM parce que le freinage est plus graduel, plutôt que tout d'un coup. C'est exactement pour ça que je les ai remplacé sur mon Troy.

Il est déjà en disques de 180, donc de ce côté là il devrait être ok.

J'avoue que les le freinage des Shimano n'est pas mon preferé non plus. Trop violent facon ON/OFF. Je tolere ca sur le vélo de DH quand c'est sec, mais ca me pose quelques soucis quand c'est mouillé.
J'ai essayé des Guide et hormis le probleme de fiabilité, j'ai trouvé le touché et la progressivité plutot pas mal.