Le nouveau vélo de David de dans bien avant deux ans

Ca m'a gêné au début, puis je me suis habitué. Je ne le remarque plus maintenant.
A l'arrière je mets des plaquettes métal (du shim), l'attaque est plus douce je trouve.

Je suis déja en metal

Monte un levier sans Servo-Wave

Si c'est pour depenser des sous dans mes freins, c'est pas pour acheter de nouveau du Shimano qui prend des bubulles.

Pour le moment il a décidé d'essayer les Shimano sur au moins une sortie. On verra bien ce qu'il en dit après. L'autre aspect c'est qu'elle a déjà 5 ans la paire de SRAM Guide sur son vieux vélo, alors que les Shim sont neufs.

Sinon il me pose une question existentielle à laquelle je n'ai pas de réponse. Pourquoi les amortisseurs ne sont pas dans le même sens sur nos deux vélos?

Une recherche Google me laisse entendre que le sens n'est pas important. Des avis?

pour moi il n'y a pas toujours beaucoup de place "en bas" à cause du pédalier / plateau.
le corps en haut laisse un peu plus de marge aux concepteurs

Mais ça ne change rien au fonctionnement !

1 « J'aime »

Sur le Norco, la biellette ne permet pas de mettre l'amorto dans l'autre sens. Sur le tien, ils ont été obligés de faire un cran dans la biellette pour laisser de la place à la chambre à air.

En egenral c'est une question de place, surtout quand tu as un piggy back sur l'amorto. Mais effectivement, le sens, on s'en cogne pour le fonctionnement. Le truc c'est juste qu'il ne faut pas que l'amortisseur viennent buter sur le cadre quand il s'enfonce.

Si ça passe dans les 2 sens, la molette de blocage en haut, plus accessible, c'est pas plus mal...

Par contre, dans les endroits où on roule souvent dans la boue, je pense qu'avoir le corps en haut, c'est mieux...

Et même avoir l'amorto le plus haut possible, tant qu'à faire...

Pour résumer, VTTnet préconise un montage qui varie en fonction de la latitude. Corps vers le haut dans le nord, corps vers le bas dans le sud. :smile:

4 « J'aime »