Choix du TS de dans deux mois pour mon fiston

Je nettoyais et entretennais souvent !

N'était-ce pas la cause ? Tu leur faisais quoi à tes roulements ?
Lavage brosse ? jet ? haute pression ?
"Lubrification" à la bombe par l'extérieur ?

J'ai jamais ouvert les roulements.

Nettoyage du vélo au jet basse pression, 1x par mois je demontais la biellette pour enlever les merdes sous les coupelles de protection basta.

Le minimum, sans abus.

Mon Peugeot a pris du jeu en un an, avec peu de sorties.
C'est pas pour rien que je conseille le monopivot.

Pas eu de jeu sur nos Spés, ni sur le BMC.

L'an dernier j'avais à peu près les mêmes critères pour David et j'ai fini par acheter un Norco Fluid FS2:

Pour l'équivalent de 2000 euro j'en ai trouvé un comme neuf, il avait roulé 3 fois. Par contre, c'est peut-être un peu plus cher par chez vous vu que c'est une marque canadienne. Si le budget passe pas, regarde aussi le FS3.

Le compromis c'est le poids (15.1kg pour un L selon mon post de l'an dernier). En même temps c'est du solide, donc parfait pour un jeune casse-tout de 16 ans. David en est super satisfait.

Un avantage de Norco pour toi c'est qu'ils font de petits vélos. Tu pourrais peut-être y aller pour un M sans qu'il soit trop grand dans l'immédiat.

1 « J'aime »

C'est surtout une question de construction / alignement.

Ça existe encore ?
Le mono pivot ça se faisait dans les années 2000, mais ça a plein d’inconvénients, la chaîne qui travaille en permanence, ça pompe comme un shadock. Ça va bien pour un DH mais c’est tout.
C’est juste bon pour que tom2 dise « les ts c’est nul » en voyant le vélo de son fiston.

ya aussi des bons multipivots et des mauvais monopivot :wink:

1 « J'aime »

Oui, le seul avantage du mono pivot c'est qu'il y a moins de roulements à changer. (Et que ça coûte moins cher à fabriquer).

Mais un multi pivots bien fait, car tient le choc. Et aujourd'hui ça n'est plus la plaie du début

Les amortisseurs ont progressé, le monoplateau permet d'optimiser un peu la cinématique.
Les tests des quelques monopivots qui restent sur le marché ces dernierères années sont pluôt bons.
https://www.bigbike-magazine.com/vtt-2018-orange-stage-6

Après pour grappiller les centièmes en enduro, Orange a fini par sortir une suspension plus compliquée, mais à ce que je sache vous n'êtes pas concernés :wink:

A condition de garder le plateau d’origine du vélo .
Le pb c’est que les vélos d’enduro sont soit conçus pour des gars entraînés , soit pour des gens qui se contentent de monter des dfci, soit pour des gens qui montent avec le vélo dans la benne du pickup.

Perso en 32x50x29" je fais pas grand chose

Je ne suis pas certain que monter un plateau de 28 comme j’ai fait moi (parce que je ne rentre pas dans les cases) soit optimal au niveau cinématique.

Tu rigoles j'espère !!!
:vttnet:

ça a aussi une influence avec ton multi-pivots ...

Ca n'a rien a avoir avec mono pivot ou multi pivot mais avec les positionnements du point de pivot principal par rapport a l'antisquat.
Apres en 32x52, meme en 29 ca tire comme un 30x46 en 27.5 donc bien court quand meme.

Suffisamment pour remonter une dfci mais pas assez pour remonter un sentier

Bah j'en remonte des sentiers moi (en partant de chez moi tous les jours). Apres quand c'est trop raide pour passer en general c'est que je me suis trompé de sens sur le sentier en question.

Tu partages ta non-case au moins avec moi en tout cas.

C'est certain que sur de la piste cyclable je sens que le Troy n'est pas à la bonne place.

En 27.5 on trouve des trucs sympas sur des modèles qui ont quelques années

Joli le Santa :heart_eyes:
Trop grand, mais joli.

Vous pensez qu'il faut s'arrêter à quel année pour avoir du matos pas trop cher ET pas trop dépassé ?

2018 / 2019 on commence a avoir des geometries qui tiennent la route.
2016 possile suivant les marques. Disons que si les marques etaient conservatrices alors la geometrie est dépassée. Si la marque etait en avance, on peut avoir des choses correctes. Par xemple mon Spartan de 2016 avait un angle de direction de 65.8 soit presque 66. Largement trop fermé et avec un reach de 432 en taille L, soit vraiment trop court.

1 « J'aime »