Le matos c'était mieux avant... ou pas!

Attends que ton dérailleur 12v ait ramassé des pains ...

1 « J'aime »

J’aime pas qu’on parle de camp .
C’est surtout si t’y trouve un intérêt dans ton usage ou pas .
Si la nouveauté apporte une solution à un problème qui t’embête tous les jours tu vas t’y jeter tête la première.
Si par contre, ça apporte une solution à un problème potentiel qui ne t’es jamais arrivé , à quoi bon ?

Après t’as aussi la nouveauté qui apporte plus de problèmes qu’elle ne règle de solutions.
Par exemple, le tubeless a des défauts , certains sont revenus en arrière .

Des pains ou des pins ? Parce que le pain a moins de l’avoir oublié au four, ca ne va pas abîmer un dérailleur :wink:

Je repasserais au double en cas de pb ( si ramasse trop de sa-pains )

Brup, mon ami, évidemment, je pensais a toi !
Fait comme tu veux, et restons heureux.

on pourra tous choisir entre tubeless ou chambre, simple ou double, élec ou muscu, 26 27 29, plus ou normal, carbone ou titane ou autre, auto ou plate, boost ou standard, etc. On reste libre de choisir les nouveautés qui nous intéressent.

Mais pas au delà de 10 km quand même :wink:

2 « J'aime »

ou qu'on nous impose... 9v voire 10, pivot droit, 26", double plateau... Y'a pas mal de choses qui suffisaient/suffiraient à pas mal de monde mais qui ne se font plus pour pousser à acheter les "nouveautés"...

3 « J'aime »

En même temps, quand une évolution est suffisamment évidente pour remplacer un existant moins efficace, vouloir conserver les deux versions, ça fait un peu collectionneur non? La voiture a remplacé la charrette. Il existe encore des charrettes, mais c'est plus de l'ordre du folklore. (mais j'ai rien contre le folklore hein :stuck_out_tongue: )

Après, tout dépend aussi si tu aimes le vélo pour l'objet et/ou la pratique. Si comme moi l'objet ne t'intéresse pas plus que ça, tu vas au pratique et ça parait assez évident de :

  • ne plus avoir de dérailleur à l'avant tout en ayant suffisamment d'amplitude et d'étagement de vitesses
  • ne pas avoir à descendre du vélo pour monter/baisser la selle
  • crever 30 fois moins en retirant la chambre à air
  • mieux franchir les obstacles avec des roues plus grandes
  • limiter les câbles si c'est possible
    (certains vont rajouter à la liste l'AE qui permet de pédaler plus en se fatiguant moins, mais coté "pratique sportive", à valeur éducative, ça rentre pas dans ma vision d'un progrès. Vision qui est surement très personnelle.)

Bon, pour le moment, le dérailleur sans fil, j'avoue que ça ne me turlupine pas des masses. En 5 ans j'ai jamais changé un câble et quand j'appuie sur la manette, les vitesses passent. A part de virer un câble qui m'a jamais emmerdé, je vois pas vraiment de gain. Par contre, la même chose pour la TDS, je prends (je sais ça existe, mais j'ai pas vu assez de retours là dessus). Et si demain ils y arrivent avec les freins pour virer les durites, ça m'arrangerait bien (c'te confiance qu'il va falloir avoir)...

Rêve toujours : pas prêt d'acheter des freins électriques à commande sans fil ! T'es fou toi ! :crazy_face: :vttpfff:

Il y a aussi les bonnes idées qui disparaissent car pas assez achetées (dérailleur avant à tirage inversé Sachs par exemple).
Mais bon, le dérailleur classique est une antiquité qui approche de ses limites (imprécision avec le nb de vitesses qui augmente, fragilité avec la chape de plus en plus longue, chaine qui travaille en biais et dans la saleté, patte de dérailleur qui se tord etc ...).

Quand est-ce qu'on change vraiment pour quelque chose de moderne, fiable, durable ?

1 « J'aime »

et au prix d'une transmission deore ?
pourquoi tu n'as pas remonté un rohloff sur tes vélos ?

En theorie oui, en pratique qu'est ce que ca donne?

Quand est ce la derniere fois que vous avez casser un derailleur ou pate de derailleur sur un rocher / branche?? Moi perso c'etait en 2016.

Imprecision: En pratique quand avez vous etes emmerdés par une imprecision? Pour moi en 2018 apres 3 années de bon et loyaux services de mon derailleur X9 qui avait pris du jeu de partout.

Ligne de chaine: est ce que c'est vraiment important au final?? Une chaine me dure 1 an et demi pour 4100 Kms, un paquet de D+ et au final pour un cout de 25€.

Finalement ca fait quand meme assez peu d'emmerde pour un systeme qui au final ne coute pas si cher (en temps normal hors Covid dans les 50€) et ne pese pas bien lourd.

Dérailleur pété, c'était avant de passer au Rohloff.
Dérailleur tordu et/ou patte tordue, en 2019 ou 2020.

En 2020 sur le Spé (suite à l'épisode au dessus).
En 2021 sur le vélo de mon voisin (chute avec le dérailleur contre un tronc)

J'avais oublié ça aussi, la prise de jeu.

Oui. Les cassettes s'usent et coûtent cher. Ma chaîne tombe du grand pignon dès que je pédale en arrière.

euh.... faut pédaler en avant pour avancer hein !!!
:flecheporte

2 « J'aime »

Ben dans ce que j'ai cité, y'a rien d'évident je trouve. Ca l'est juste pour les passionnés et encore.

Vu où elle nous mène celle-là, dans le mur à fond de 5ème, pas le bon exemple à donner :stuck_out_tongue:

Je dois avoir un côté antiquaire... :wink:

Mouais, et avoir une ligne de chaîne merdique et des différences entre vitesses assez conséquentes (comparé à une cassette 9, 10 ou 11v couplée à un double plateau).
Tu gagnes un peu de poids mais les constructeurs nous le font payer cher aussi.

Mouais. Et avoir des emmerdes de maintenance, du jeu,...

Mouais, je suis toujours en chambre et je ne crève/crevait pas tant que ça.
Par contre, si vous avez un truc pour claquer un tubeless, sans compresseur, je suis preneur. Jamais réussi à le faire à la pompe à pied, même en pompant comme un Shadok !

Paraît que c'est un avantage pour les petits ou les techniquement limités :wink:
Ca oui c'est un avantage.
Mais du coup les 26" sont de facto condamnés par l'industrie par manque de pièces. Voulue pour un peu forcer la main au changement.

Mouais. Petit avantage quand même.

Et du coup avec toutes ces évolutions, t'as un retour du single-speed, du TR, du gravel en tant que vtt des années 90, pour retrouver des sensations, parce que la techno a trop aseptisé la pratique.

Les évolutions, elles ressemblent quand même pas mal à de l'obsolescence programmée.
Avant la multiplication des standards, tu pouvais garder un vélo, vtt ou route, 2 décennies voire plus et encore pouvoir l'entretenir. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Ca fait un peu penser à la photographie ou tu achetais un reflex quasi pour une vie. Aujourd'hui le même en numérique tient quoi ? 5 ans.
Pareil pour les TV et pas mal d'autres choses... Faut faire tourner la machine à produire...

Et pour revenir au sujet, c'est quoi ce besoin de tout électriser, d'assistance continue dans tous les domaines, tout le temps, partout ??

La tige de selle telescopique c'est quand un meme net plus. Plus besoin de s'arreter de longue lors des sorties. Impossible de revenir en arriere meme si niveau fiabilité faut que ca fasse encore quelques progres.

Les cables en moins, disons que avec les passages de gaine interne c'est un plus de ne plus avoir de cable. Moins d'emmerde a la clé et moins de bruit parasite dans le cadre.

Meme si tu bouffes une cassette plus vite, ca me dure facile 2 a 3 ans une cassette en roulant 4 fois par semaine. A moins de 80€ la cassette, je pense que le cout est tres raisonnable. Ce qui me plombe le budget entretien, c'est pas la transmission, c'est les pneus, les plaquettes, les roulements et les joints de suspension a changer.

L’obsolescence programmée ca emme*** surtout pour la valeur de revente d'un spad. Honnêtement qui va changer de vélo tous les 10 ou 15 ans? Quand on roule bcp, on rince un VTT en 4 ans de toute façon.

+1

T'es pas encore en 12v pour trouver des cassettes à 80 euros ou alors elles pèsent le poids d'un Rohloff.

Mais quand tu roules peu, c'est pénible d'être forcé à changer parce que tu ne trouves plus les pièces et que tu n'as pas envie de remettre 3000/4000 boules.

Les pneus corrects en 26 ça commence à être coton à trouver. Dommage quand t'as un beau vélo, et juste envie de rouler un peu avec mais que tes pneus sont morts (secs, craquelés, usés)

Moi. Le remedy va souffler ses 10 bougies cette année

Pour moi la vraie évolution qui a permis de limiter le nombre de crevaisons , c’est le frein à disque.
C’est tout con, mais avec les v brakes on était limités à 2.1", allez 2.2 à la rigueur . Avec des jantes de 17-19 mm maxi

A partir de 2005 , les jantes et donc les pneus se sont élargis , 2.3 puis 2.4. Du coup, plus de surface, moins de crevaisons . Je n’ai quasiment plus crevé depuis 15 ans.
Après le tubeless a joué un rôle aussi , mais à chaque fois que j’ai remis une chambre, je ne me
suis pas mis à pincer à chaque cailloux.

Oui bien nettoyer la lèvre du pneu qui va faire le joint.
Le produit d’étanchéité ça a tendance à faire des bourrelets à ce niveau et quand on veut remonter un pneu qui a déjà été utilisé en tubeless c’est la misère si on ne le nettoie pas, car le bourrelet ne va pas permettre au joint de se faire.
Je crois qu’il existe un produit pour faciliter le nettoyage, il faudrait que je m’y intéresse, car c’est pénible à faire .

Et l’autre astuce , c’est au lieu de pomper directement dans le pneu , tu remplis une bonbonne, tu la monte en pression (jusqu’à 10 bars) et tu balances tout dans le pneu .
Soit la bonbonne est intégrée à la pompe , mais il en existe des séparées.
Je trouve que c'est plus efficace et surtout moins bruyant qu’un compresseur électro-pneumatique (encore un truc d’assistés la pae) ^^

C’est comme en informatique, on veut limiter les câbles , mais quand ça ne marche pas, finalement le bon vieux câble c’est ce qui marche le mieux .
D’ailleurs j’ai résolu mon souci de garmin en la branchant par usb sur le pc.

+1

80€ en 12v ?

En temps normal en SLX ou Sunrace oui ca se trouve.

Du 2x10, on en trouve encore chez sram et shimano
Du 26", on en trouve encore chez les fabricants de pneus, de jantes, tubeless ou pas
Les moyeux, on en trouve toujours
Des tiges de selle pas télescopique, on en trouve toujours (et ya même des tdst fiables de nos jours)
Le seul truc chiant, c'est les fourches à pivot droit

OK c'est peut-être pas toujours le haut de gamme, la dernière nouveauté (d'un autre coté, on peut pas vouloir rester au millénaire passé et vouloir de la nouveauté :wink: ) mais on peut toujours rouler !
Et après avoir roulé du matériel moderne en VTT, dur de vouloir reprendre le vélo d'il y a 10/15/20 ans :wink:
Pour le fun j'ai remis des pneus à crampons sur mon vieux cannondale f700 de 1996 ou 97. Horrible ! 0 plaisir sur les sentiers. A l'époque, pas pour rien qu'on faisait du chemin blanc et les bords du Rhone. J'ai vite remis des pneus slicks pour aller chercher du pain...

J'ai entendu personne se plaindre qu'on ne trouve plus de freins cantilevers. de pédalier 26 36 46,...
Et je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a que de l'obsolescence dans notre matos (bon OK les axes de roue, c'est un beau foutoir). La transmission mono, shimano n'a pas voulu s'y lancer. Ils ont freiné des 4 pistons saint (et ça freine, pas comme d'autres)... au final, c'est le marché, les clients qui ont poussé pour le mono, de manière générale (je parle pas des vélos de super marché et les quelques hérétiques qui restent en 39 :wink: ). Si "on" n'en avait pas voulu, ça ne se serait pas vendu, un chinois aurait racheté sram et shimano continuerait de faire du 310...

J'ai rien contre le coté Amish hein, mais bon, à partir du moment où je me paye un objet destiné à une pratique non productive, je vais pas faire l'hypocrite en prenant une bouse d'il y a 30 ans.
C'est loin, mais je me souviens quand même que je passais mon temps les mains dans le cambouis en roulant deux fois moins que maintenant. Et franchement, faudra que tu essayes un vrai 12v, une vraie TDST, des vrais tubeless, parce que le vélo, j'y touche 1 fois tous les 3 mois en sortant 3 fois par semaine. Et sur les 12v, à part les GX de SRAM première version, la précision, elle te blufferait et je suis sûr qu'il y a beaucoup moins d'emmerdes avec un 12V en mono qu'avec un 10v en double.

C'est vrai. Mais quitte à ne pas produire tout en double, tripple etc pour conserver des anciennes habitudes en plus des nouvelles, qui vaut-il mieux pénaliser? Les dilettantes qui espèrent garder la qualité haut de gamme d'il y a 30 ans, par nostalgie, ou les pratiquants réguliers qui cherchent à optimiser leurs temps, limiter leurs emmerdes, et accessoirement, profitent, eux, pleinement des évolutions? (je sais je généralise, mais c'est pour faire court).

Si tu roules peu, des VTT à moins de 1000€ pour s'amuser y'en a plein. Sauf qu'on supporte difficilement, par habitude, de rouler en Alivio, qui, à mon avis, ne t'apportera pas plus d'emmerde qu'un XT d'il y a 30 ans (cf le vélo de mon fils, il a 3 an et j'ai touché à rien).