Le matos c'était mieux avant... ou pas!

C'est vrai que c'est impressionnant, dans tous les domaines.
Le pire c'est dans le voitures je trouves. Tout est électrique maintenant, même les fermetures de coffre ou le réglage de l'ouverture des ventilations (j'ai vu sur une VW haut de gamme deux petits interrupteurs pour ouvrir ou fermer les grilles d'aération du tableau de bord). Même les vitres électriques : c'est quoi l'intérêt par rapport à une bête poignée à tourner ?

J'ignore s'il y a un avantage en terme de coût. A grande échelle est-ce moins cher de mettre des moteurs plutôt que des systèmes mécaniques fiables ?
Par contre en terme de complexité l'électrique me paraît bien plus avantageux. Un moteur et un interrupteur c'est un milliard de fois plus simple à mettre au point qu'un bazar de câbles et tringlerie. Je n'ose pas imaginer la machinerie complexe dans un shifter à câble comparé à un bête contacteur.

Aujourd'hui une transmission électrique coûte une blinde, mais j'imagine que dans 10 ans ça sera peanuts comparé à du mécanique bien plus compliqués à mettre au point et à entretenir.

L’an dernier j’ai roulé une aprem sur un dh. En fin de séance, je rends le dh et je remonte sur mon vélo, pour rentrer, mais c’est quoi cette position de m....

Bon arrêtez de parler de changer de vélo, je vais finir par craquer et aller le chercher en plein confinement. :vttcovid:

(N’empêche que ça ferait un joli voyage en bikepacking, vu que la chartreuse occidentale est l’extrémité sud du massif jurassien, ça fait une jolie continuité depuis la maison, coupée seulement par le Rhône à Culoz, puis Bellegarde. Pourquoi c’est au moment d’être limités dans nos déplacements que j’ai ce genre d’idées ?)

euh... prévois plutôt les skis pour venir chez moi :sweat_smile:
(pas impossible que mon père vienne se confiner chez moi quelques jours.... il rapportera un grand carton :wink: )

Mais ça pèse 500 ou 600 grs ...

JeanPhi me disait : plus de Mountain King en 26 (pas vérifié).

Euhhhh ... ça n'a pas été mon cas (et pourtant je n'aimais pas mon 2x10).

naaan ! ???

C'est plus fainéant ...

tu laisse les vitres un peu ouvertes au soleil pour pas faire un four au retour de ta sortie
bam il pleut
le détecteur de pluie s'active et ferme les fenêtres, tu n'as pas une piscine dans la voiture, cool

quoi, ça suffit pas comme justificatif ? mer** :frowning:

Je les ai encore en 2,3" tubeless ready

Apres c'est clair que niveau maintenance, on ne fait quasiment plus rien sur nos VTT. Meme en roulant 4 fois par semaine, franchement hormis les maintenances programmés des suspensions, le temps a bricoler c'est devenu que dalle. De temps en temps un cable a changer et basta.
Pour moi, le plus flagrant c'est sur les vélos de DH. Quand j'ai commencé a faire de la DH en 2003, aprés une journée en station, on bricolait toujours quelque chose sur le VTT. Maintenant, que dalle. A part de temps en temps faire sortir une bubule sur les Zee et quelques rayons a resserer, je fais plus rien sur le vélo de DH. Je fais l'entretien classique, je change les pieces d'usure (plaquettes, pneus) et basta.

3 « J'aime »

Sur du GX non?

Les Shimano en 12v c'est plus difficile de les dérégler que de les régler. Même avec des moufles et un marteau, ça se cale au poil et ça ne bouge pas du tout. Le dérailleur est plus protégé que les Sram et un XT marche aussi bien que Xo pour deux fois moins cher. Par contre Shim ils ont pas du sans fil non?

En aparté, je ne pense pas qu'on cherche à tout électrifier, je crois qu'on cherche surtout à mettre des technologies sans fil partout. Du coup, ça impose de l'électrification... Pourquoi on fait ça dans les avions, dans les voitures, les camions, etc. ? Pour économiser du poids, augmenter la fiabilité (si si), déployer de nouveaux services...

Tu t'en fous toi, tu roules en semi-rigide :wink: Comme dit @Carquo , il faudrait que tu roules sur un vélo "moderne" avec les trucs que tu dénonces. Y'a un monde. Jamais je n'ai fait si peu de mécanique. Depuis que je roule en mono, jamais j'ai du refaire un réglage, ça marche. Point. Ca marche. La tige de selle télescopique ? La mienne a trois ans, plus de 4'000 km, RAS, pourtant je suis lourd. Les pneus se déchirent moins, les freins ne fuient plus, y'a un vrai toucher. Les 29 ? Mais quel pied que ce soit dans le technique, dans le cassant ou le roulant !
Le progrès n'est pas qu'une punition :wink:

2 « J'aime »

L'idée je crois c'est d'introduire du logiciel qui permet des améliorations en cours de vie du produit. J'ai acheté ma voiture électrique y a deux ans et tous les deux mois je reçois des mises à jour logicielles qui incluent des nouvelles fonctionnalités basées sur le matériel déjà installé.

Je pense que d'ici quelques années ce sera la norme pour beaucoup de produits, y compris les vélos.

1 « J'aime »

Nan je m'en fous je roule pas, en vtt tout au moins.

Je ne dénonce rien (ni personne) :wink: je constate.
Je ne nie pas qu'il y a de sacrées améliorations mais je regrette que du fait de celles-ci, on poubellise en quelque sorte l'existant, qui fonctionne toujours et on oblige son pratiquant, qui n'a rien demandé, à passer à autre chose, faute de pièces pour continuer.

Les sorties à Miribel doivent compenser ta lourdeur :stuck_out_tongue:

Je les aime bien mes petites sorties à Miribel. C'est pas trop pentu, j'ai pas le vertige, c'est pas trop technique, je ne risque pas de me blesser :wink:
Le fait que ma tige de selle soit utilisée par un lourdeau, toujours sortie au max, vu le bras de levier, l'absence de jeu montre bien que ça marche. Et puis, quand je descends d'un trottoir, elle répond toujours présent pour éviter la chute :wink:

Je comprends bien. Mais quelque part, ça revient un peu à dire que ça t'emmerde que ça évolue sans toi. Un peu comme si, en attendant de pouvoir avoir le temps de rouler comme tu le voudrais, faudrait que rien ne bouge pour pas que tu sois largué. C'est sûr que ceux qui roulent beaucoup, ils vont pas t'attendre... (je dis "tu" mais je me mets dedans hein ! Mon premier réflexe sur le dérailleur électrique ça a été "mais sont trop cons, ça marche très bien sans". Et sur l'AE, je me demande si je suis pas un peu trop conservateur en ne voulant pas voir dans l'AE une évolution logique... bon, je m'accroche sans doute avec mauvaise foi à l'idée qu'un moteur dans un sport nature, c'est pas logique, mais bon, faut bien trouver des raisons pour pas changer trop vite...).

Que nenni !
Et je viendrais certainement au 29" quand je roulerai suffisamment à nouveau.
Mais du coup, si je garde mon 26" (un titane c'est à vie :wink: ), je sais qu'à moyen voire court-terme, je ne pourrais plus l'entretenir normalement, faute de pièces de rechange.
Donc mon vtt qui pourrait encore rouler des années, être largement suffisant pour un autre proprio, est de facto condamné au rebut par l'industrie.

Tiens j'ai entendu ou lu il y a peu que les fabricants de moteur et de tout ce qui gravite autour avaient l'obligation de fournir des pièces pendant 5 ans. Seulement 5 ans !
Donc des vtts entre 3 et 6K€ (voire +) risquent de ne plus être maintenable 5 ans après leur achat. Si ça c'est pas de l'obsolescence...
A mettre en rapport aussi avec les dires de Cyril qui parlait des nombreux problèmes moteur rencontrés par certains pratiquants.
Ca inspire pas confiance quand même.
Ou faut de suite acheter tout VAE en lising... !

En fait, le probleme c'est que notre generation doit faire le deuil des vélos montés a la carte avec composant que l'on recupere d'un vélo sur l'autre.
C'est fini ca, hormis les freins qui sont toujours transposable, le reste entre les standards qui evoluent (roues et axes) et le matos qui n'est de toute facon plus adapté ala nouvelle geometrie ou autre, ca ne se recupere plus.

mon cannondale a 25 ans, est toujours roulable et je trouve des pièces
alors ton titane d'il y a 10.... un gamin ! Allez limite un ado :wink:

Non mais là oui, l’intérêt est évident
L’intérêt c’est la centralisation de la commande : de pouvoir fermer toutes les vitres de la voiture sans devoir se pencher en conduisant, ce qui est franchement dangereux.

Bon après , il y a des caisses qui n’ont pas de commande centralisée des vitres , la aucun intérêt par rapport à la manivelle .
Un peu comme la tige de selle télescopique a commande sous la selle ....
Ou un dérailleur électrique qu’on actionnerait au cadre.

Ou l'inverse.
Qu'on te demande de payer un supplément pour pouvoir profiter de fonctionnalités déjà embarquées.