Le gravel ?

Oui, c'est pour ça que je mets un budget déjà conséquent je trouve.
Sans espérer une bête de course, j'ai peur de vite me dégouter du vélotaf si je prends un vélo trop pataud.

J'ai regardé Origine, leur gravel alu sort à 2000 € équipé en GRX800, à moins de 9,5kg. Il a bonne presse en plus.
Je vais aussi aller voir chez Intersport aujourd'hui. J'ai vu qu'ils ont des Scott sympas et pas trop chers.

Concernant les groupes, je n'y connais rien. Le GRX400 ça correspond à du Deore ? Et GRX800 du XT ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop la différence, mais je ne me focaliserais pas la-dessus, J'avais du Grx400, ca marchait déjà très bien.
Faut réfléchir si tu veux du monoplateau ou double surtout.
Et le plus important c'est les roues.
Mon Stevens avait des Fulcrum RR900 qui sont nettement plus légères que des WTB que l'on trouve sur des Cannondale à 3000€, c'était appréciable.

Pour un usage vélotaf, pas la peine de prendre des jantes larges comme un vtt.
Un cadre alu, fourche carbone en pneus de 32 ou 35 sur des roues orientées route, ca devrait couvrir ce que tu veux en faire.

En gros celui là m'a l'air bien foutu, j'ai du mal à voir si la fourche est en alu ou en carbone ?
Les fourches alu c'est vraiment raide dès qu'on sort de la route.

Avec la ristourne qu'il y a si les freins ne te conviennent pas, tu les changes :wink:

Au final je ne sais pas si c’était vraiment rentable mais pour moins de 1000€ j’ai pris un vtt 26’´ sur lesquels j’ai :

  • Mis du 650 du bon coin mais neuve
  • 2 freins disques mécaniques qui font le job : je fais du voyage avec ( neuf)
  • un guidon tordu que je dois encore acheter car pour le moment c’est un vieux cintre qui trainait dans le garage
  • des freins routes compatible avec ma transmission d’origine (3x10)
    Et go
    Je suis content du résultat. Vélo très dynamique et agréable à rouler.
    image
3 « J'aime »

Peut être que le 800 correspond à du XTR et le 600 à du XT et le 400 à du Deore, oui.
J’ai eu du 800 et j’ai du 600 maintenant. Même souplesse de fonctionnement, même facilité à régler, même précision mais le 800 est légèrement plus rapide, ça sent un poil tant à la montée qu’à la descente de vitesses. Je trouve les freins du 600 plus progressif que ceux du 800.

2 « J'aime »

Si je ne me trompe le grx400 est le bas de gamme en 10V le 810 le haut de gamme avec 11 vitesses (avant) et maintenant depuis peu de temps ils le font également en 12 vitesses le 810 est en freinage hydraulique le freinage mécanique je te le déconseille j'ai essayé sur mon premier Gravel c'est le jour et la nuit, la sécurité c'est quand même important...
Une occasion peut-être une bonne alternative :thinking: ou sinon tu montes vite fait dans le TGV aujourd'hui c'est les portes ouvertes Origine :wink: je crois qu'ils vont même vendre des vélos de test donc c'est une bonne occase sûrement à faire...

1 « J'aime »

C'est à peu près ce que j'ai fait pour le vélo de Kroll : cadre et fourche carbone trouvés neufs pour 200 euros sur Leboncoin d'un VTT 26, monte avec des roues de 700 maison et du matos Leboncoin. 800 euros pour 8 kilos en freins Shimano hydrauliques et dérailleur X01 11v.

Ça roule de folaille

Y'a un truc qui cloche Tom dans ce que tu cherches : tu veux un Velotaf, avec porte bagages et garde boue, mais aussi faire du gravel avec, et performant. A mon avis c'est un mouton à 5 pattes.

Sachant que tu as potentiellement déjà peut être de quoi commencer dans ton garage, genre le dad.

Sans jugement outre mesure, je vous trouve un peu extrémistes dans vos conseils pour un vélo pour aller au taf. Il y a des tas de gens qui vont au taf avec un vélo à moins de 100 balles.

1 « J'aime »

Le mien coûte 150€ d'occas et je fais même un peu de gravel avec :wink:

1 « J'aime »

Et je parie qu'il peut faire velocourses aussi :smile:

Exactement :grinning:

On doit même pouvoir faire du vélobar, du veloflanage, du velohalage avec, voir même du vélo peut être :open_mouth:

Ben non. Dans ma tête un gravel c'est fait pour rouler partout, éventuellement en bikepacking, avec confort, en se trainant moins qu'un VTT.
C'est le vélotaf idéal.

Tu as raison. Si j'avais 4 km à faire, je prendrais sans doute la première trapanelle venue et j'en ferais mon vélotaf. Mais là on parle d'un trajet de 16 km. Ca veut dire aux bas mots 1h30 de vélo dans la journée. Avec un vélo merdique ça se transformerait en 2h00 de galère à pester parce que je n'avance pas. Je ne me sens pas prêt à faire cette effort.

Et puis je ne peux pas nier le côté affectif. J'aime le bon matos qui permet d'aller vite. Ca fait de partie de ma motivation à l'utiliser. Je sais déjà que je vais trouver un gravel relou à traîner, alors j'aimerais limiter cette mauvaise impression au maximum.

Une autre solution @ToM2 , c’est de monter ton vélo. J’ai monté ça pour 2.2k€ pour 10.2kg (de mémoire, il faudrait vérifier dans le fil kivabien…) :

A l’origine, il n’y avait pas le pédalier Praxis mais le GRX600 fourni avec le groupe. Bref, en achetant tout neuf, sans passer par les petites annonces du BonCoin ou Biked ou Troc-Velo, sans faire trop de compromis sur les roues. Je pense que c’est pas bien compliqué de passer sour les 2k€ en ayant la patience de passer par les petites annonces, en guettant les promos, en faisant un peu de compromis.

2 « J'aime »

Voire du Vélo Toutes Terrasses. À vérifier...

2 « J'aime »

Il a fait quoi avec le tube supérieur ?!? :scream:

J'admire les gars comme toi qui se montent un vélo aux petits oignons. Mais comme je l'ai dit, je n'ai ni la patience, ni la compétence, ni l'envie de passer des heures à chiner les pièces qui composeront mon vélotaf.

Sinon rien à voir, je suis allé chez quatre bouclards samedi aprèms. En résumé, ils n'ont pas de stocks et si je commande ça arrivera dans trois mois au mieux.
C'est con, je trouvais le Giant Revolt 1 parfait. S'il avait eu ma taille je serais sans doute reparti avec.
En résumé, les bouclards ne peuvent pas lutter contre l'internet.

J'ai aussi vu un gravel électrique Nakamura à 1999€ chez Intersport. Il avait l'air correct. J'avoue que pendant cinq secondes je me suis posé la question... :face_with_hand_over_mouth:

C'est l'avantage de l'occase, c'est dispo.

Sinon le Rondo, il a dû être serré un peu fort (:flushed:) par le pied d'atelier :crazy_face:

Je cite l'annonce
"
Comme on peut le voir sur les photos, le vélo a malheureusement subi des dommages matériels en plus des traces d'usure habituelles dans le domaine du gravel... d'où les bosses sur le tube supérieur. Cela n'altère en rien la sécurité et les sensations de conduite. Les cadres en acier supportent bien ce genre de choses.
"

....euh oui... mais non, pas là !

Au début j'ai pas fait gaffe j'ai faillit faire un malaise :scream: