Le gravel ?

Effectivement il faut noter le tarif très correct pour du Spirit HSS Made in Italy...
Mais on va dire que je n'ai pas besoin d'un gravel à court terme...

Joli !
Bien qu'étant adepte inconditionnel du carbone, je trouve les aciers Cinelli magnifiques.
Y a pas à tortiller, les italiens font des beaux vélos :heart_eyes:
Celui-là est quand même bien lourd je trouve, 2kg le cadre c'est énorme. Pour le même prix on trouve ailleurs des kits complets cadre + fourche + TDS + potence qui pèsent moins lourd.
Le yoke doit rendre l'arrière hyper raide. J'ai peur que ça secoue sévère.

En parlant de gravel, j'ai de plus en plus envie d'en acheter un.
Hier j'ai visité deux bouclards et un Décathlon et j'ai trouvé des produits très sympas en dessous de 2000 € (Cannondale, Bulls, Dkt...).
Mais je n'ose rien acheter, j'ai peur qu'il reste trop souvent au garage parce que je préférerais mon route.

Chez moi le problème du gravel est le même que pour le VTT: Une fois que tu as parcouru les trois chemins accessible depuis chez toi, tu dois prendre la bagnole pour aller chercher de la diversité. La route offre mille fois plus de variabilité.

En pratique il y a très peu de sports que tu peux faire autour de chez toi au final.
Disons que pour rejoindre la gare la plus proche, un gravel ou un VTT c'est mieux qu'un sac de hockey sur glace ou une carabine.

Mon gravel je l'utilisais en vélotaf hivernal avec de gros pneus route, c'est très sécurisant.
Mais 11kgs c'est lourd quand on est habitué à un vrai vélo de route.
Pour un usage TT occasionnel, un vélo de route qui accepte de gros pneus c'est bien aussi.
Et un VTT SR avec des roues light, c'est bien aussi.

2 « J'aime »

MDR :joy:
Une « bizerie » à ranger à côté du fameux « tant que tu ne tombes pas, c’est pas dangereux » ! :grin:

1 « J'aime »

La vraie phrase est "ici c'est ludique, tant que tu ne tombes pas" :smile:

Les Italiens savent faire de belles choses et à des tarifs bien placés (dans le vélo, la moto (pas toutes)).

De chez moi, je peux faire du VTT, de la route, du gravel, du trail :sunglasses:

Pareil, et du kayak et paddle en bas de chez moi.
Manque que le ski de fond :pensive:

1 « J'aime »

J'ai déjà vu des types en ski de fond au dessus de chez moi, mais avec les hivers maintenant, il faudrait des skis pour la boue :smile:

Gravel commandé de mon côté, je me suis pris ce modèle pour découvrir la pratique :
https://www.bergamont.com/fr/fr/product/bergamont-grandurance-6

J'ai acheté un VAE à Coralie et donc j'avais besoin d'un vélo performant (fini le Giant Escape 2 :sweat_smile:) pour la suivre lors de nos sorties le dimanche !

Je languis de le tester. Demain, je vais faire un tour sur route avec le gravel qu'un ami me prête. Un Origine tout carbone, 8 kgs, impressionnant ! :sunglasses:

3 « J'aime »

Y en a quelques-un qui s’élancent et réussissent le Paris Brest Paris, surtout des bikers asiatiques.

Extra !!! Plus qu'à profiter :biking_man::ok_hand:t2:
Ici des Origine il y en as partout sont tops apparemment ces vélos !!! Tu me diras le modèle et ton ressenti une amie lorgne sur un modèle @piera5

1 « J'aime »

J'ai pris un Bergamont (voir ci-dessus). L'Origine est celui d'un ami. Supers sensations mais rendement moins bon que le route du copain avec qui j'ai fait ma boucle Luberon aujourd'hui du fait de pneus plus larges, du mono-plateau assez limitant en vitesse de pointe.

Pour revenir à Origine, le site est extrêmement bien fait. Le configurateur est très bien pensé https://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/velo-route-disque-2204327.html

2 « J'aime »

Merci de ton retour @piera5 :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
je vais récupérer ma monture dans 15 jours. Le vélociste me monte l'ensemble plateaux / K7 que je souhaite ! :kissing:

Le Bergamont est vendu en double plateaux : 46-30 / 11-36
Sur le site Origine, un article s'intéresse à quel choix de transmission pour un gravel ?

Vivant tout près du Luberon et de d'autres autres lieux touristiques incontournables, que me conseillez-vous pour un sage adapté à ma pratique ?

Merci !

Perso, j'aurais dit mono-plateau avec un plateau de 40 ou 38 si ça grimpe, une K7 10-42... mais...

Si tu as trouvé le mono plateau limitant, c'est peut-être pas la meilleure idée du monde... Perso, je suis en mono 40 x 11-42 et je trouve ça absolument parfait pour mon usage, pour mes terrains, pour ma forme. Et je suis bien incapable d'utiliser un gros plateau :)))))

1 « J'aime »

Bonjour @piera5 :wink: Ekar je crois qu'il faut un peu d'outillage spécifique ne serait-ce que pour entretenir / changer des pièces (tous les vélocistes n'ont pas ces outils...), moi je regarderai le prix des consommables pour les transmissions, freins :wink: après le mono, le double, 11 ou 12V :thinking:

C'est beaucoup un plateau de 38-40 !
Ici en monoplateau, les gravelistes (:face_with_peeking_eye:) ont du 30-36. Faut le monter le Lub ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Oui ça dépend vraiment de l'usage (campagne, montagne, valloné, chargé en bagages ou pas...).
Je le fais passer en tubeless aussi.

Voilà la bête !!!
(Pas encore eu le temps de la tester)
Il est resté d'origine avec juste pédales en shimano et passage en tubeless.

Et celle prise pour Coralie !

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Bah quand on fait la Luceyenne (rando près de Toul), on passe à travers chez Paulette (bar à concerts mondialement connu), devant le bar et la scène où des musiciens jouent :smirk:

Une année, on passait même à travers une maison au milieu du salon, avec descente des escaliers à la sortie côté jardin
Fou ! :smile:

1 « J'aime »