Moi conservateur ?! (pourquoi pas réactionnaire tant que tu y es !) Tu veux rire ?
Je te rappelle que je suis l'inventeur de l'endurigide
Tout les goûts sont dans dame nature. Je comprends le côté hypster du truc: C'est à la fois très urbain et baroudeur.
Mais on est assez d'accords pour dire que la route et le VTT sont deux sports différents. D'un côté le plaisir de la performance, à la limite de la glisse sur macadam je dirais, de l'autre la liberté du VTT d'aller partout presque sans limite de terrain. Ben le gravel c'est loin d'avoir les performances d'un route pour aller vite longtemps, et c'est franchement limité dans les choix des chemins.
En France le spots à gravels ne courent pas les rues, si?
La montagne tu oublies. Les petites routes (et Dieu sait si on a un beau pays pour ses petites routes!), ben autant prendre un route. Et les grandes pistes roulantes en terre-battue ou en graviers ne sont pas légions.
M'est d'avis que le gravel va vivoter dans un marché de niche, sans jamais trouver son public.
Peut-être qu'outre-Atlantique il y a plus de terrains, et donc un marchés, pour ce genre d'engins ?
Ebjdcjdr
Il y a des régions avec très peu de singles, mais beaucoup de chemins (forestiers). Ici dès que tu t'éloignes des villes, tu n'as quasi plus de randonneurs ou vttistes, donc pas de sentiers. Le gravel y est adapté (si tu ne veux pas ne faire que de la route ou du VTT sur un grand chemin.
C'est exactement ce que je pense aussi, le gravel c'est polyvalent mais c'est performant nulle part
Le gravel c'est pour ceux qui ont peur de faire leur coming-out de routeux
C'est le même débat qu'entre le pain au chocolat et la chocolatine avec quasi la même découpe géographique
On voit de plus en plus de gravels qui sont suffisamment efficaces pour faire de la route (avec une seconde paire de roues si besoin) pour une majeure partie des pratiquants.
Demain, si je dois changer mon velo route par nécessité (casse par exemple), je pense que je garderai uniquement un gravel.
Effectivement le débat ne tourne pas autour de la performance ou non performance du gravel, mais plutôt autour du compromis que chacun est prêt à faire.
Au delà de l'absence de chemins adaptés dans ma région, je n'investirais pas dans un gravel parce que je n'aime pas faire des compromis sur le matériel (dans la limite de mes humbles finances et de mon humble condition physique). Je n'aimerais pas me dire qu'une montée de col serait plus simple si j'avais un meilleur vélo.
Donc rouler sur un truc "pas mauvais partout et excellent nul part", ça ne me convient pas. Pour d'autre ça n'est pas un problème.
Une fois n’est pas coutume je suis d’accord avec @ToM2 (mais pas pour les mêmes raisons )
Faire du gravel pour te dire qu’au final tu ne peux pas descendre par les sentiers , bah… autant faire soit de la route, soit du vtt .
Pour être polyvalent, il vaut mieux un semi rigide de xc à l’ancienne .
Comme dit, dans certains coins, il n'y a pas de sentiers, ou très peu, mais plein de chemins et petites routes. Là, un gravel est un choix si on ne veut faire que de la route.
Ici j'en vois très peu car il y a plein de sentiers.
Vendredi soir, j'ai fait une dernière sortie avant de me faire vacciner samedi matin (prévoyant...).
En gravel justement et direction la Belgique. Dans mon coin, c'est la côte belge, des bois avec un sol sablonneux, hyper sympa à rouler en gravel, surtout l'hiver car ça reste vraiment praticable (plus que l'été d'ailleurs où ça devient trop mou).
Autant en France, les secteurs boisé qui touchent les dunes sont très règlementés avec interdiction d'y poser un crampon, autant en Belgique c'est le territoire du cyclo cross, sport national avec ses champions qui sont vénérés. On disait que Sven Nys etait le vrai roi des Belges...
Il faut imaginer des bois parfois de taille modeste avec un circuit unique en monotrace qui serpente et exploite la moindre bosse, avec des appuis dans les virages, des racines, etc...
Les piétons connaissent et savent que c'est pour les vélos. Il y a des sens de circulation indiqué pour pouvoir rouler à bloc.
c'est certes globalement plat mais trés ludique et physique.
Je peux faire des sorties de 100km en allant chercher tous les bois du coin.
Là, le gravel prends tout son sens.
ça par exemple, un tout petit morceau coincé entre un canal et une nationale:
Un bois beaucoup plus grand à 10km de chez moi (La Panne) est en train d’être complétement réaménagé pour cette pratique. Vu la taille des nouvelles bosses, ils ont du y aller au tractopelle c'est pas possible autrement.
Facile à dire mais quand tu y habites....
Chez moi le gravel a pas mal de succès, surtout chez les Vttistes qui ne sont plus près à faire deux heures de route pour trouver du single intéressant ou à rouler dans des sentiers boueux sans grand intérêt.
Mais aussi chez les routeux pour les jours où les routes sont difficilement praticables (genre période de ramassage des bettraves et pdt, et plein hiver) et pour varier les plaisirs. Avant ils avaient un SR en 2e vélo maintenant ils prennent un gravel et c'est pas stupide.
Je reviens de Bretagne et j'ai l'impression que c'est aussi plus une région pour le gravel que pour le VTT (en moins pire que par chez moi quand même)
En ce qui me concerne je n'ai pas passé le pas : avec 3 vélos je suis déjà au max et puis moi je suis prêt à faire beaucoup de route pour du vrai VTT (le bilan carbone de mes week-end est pas terrible par contre...)
Mais si je devais changer mon vélo de route, je me poserai sérieusement la question du gravel.
Je plussoie. Là-bas, à part le sentier des douaniers (interdit au vtt), je n'ai jamais trouvé grand chose de grandiose (peut-être qu'à l'intérieur, dans les monts d'Arrée...). Un gravel aurait été plus adapté à ce que j'ai pu faire là-bas.
J'y étais dimanche, sur une trace du Roc'h des Monts d'Arrée 2019 : mauvaise idée, j'ai galéré un max pour retrouver des sentiers perdus sous les ronces ou des portions disparues (probablement tracées spécialement pour le Roc'h)
Il y avait bien quelques courts passages un peu raides et un poil techniques mais globalement c'était très roulant.
Je crois qu'il n'y a que deux secteurs où faire du vrai VTT : la Mine dans la forêt de Huelgoat (c'est raide mais très court) et les crêtes Trévézel. Sinon 80% du parcours que j'ai fait doit passer en gravel
Et pour les sentiers côtiers qui sont magnifiques effectivement, c'est en trail (pédestre) qu'il faut les faire !