Le gravel ?

Tu fais comme le journalistes, tu coupes ma phrase : j’ai pris la peine d’écrire « cornes de vaches » entre parenthèses juste après. J’étais pas sûr que tout le monde comprenne le mot en français.

Ouais mais les mains en bas c’est plus qu’inconfortable, c’est bien pour faire un sprint,
de façon générale en compet, mais dans un usage rando/balade la position mains en bas sur le guidon de route ne me sers jamais sauf en descente .

Mais en descente je préférerais avoir un cintre plat et une position plus relevée . En route ça passe encore, mais en gravel, pour avoir essayé je n’ai pas du tout aimé descendre des singles avec les mains en bas .

Par contre j’aime bien la position « cocottes »

Ce qui me pousse à dire que l’idéal serait un cintre plat avec des cocottes au milieu plutôt que des cornes de vache (bar ends pour @Garg) à l’extrémité ou un guidon tordu inadapté

C’est horrible . Et un dh avec un cintre tordu vous n’avez pas trouvé ? Ça serait le gravel ultime

J'te dis ça cet après-midi, j'ai fini de bricoler le petit cadre pour aller sur les petites routes et dfci. J'y ai foutu des espèces de poignées qui se mettent plus centrées. Ça a l'air sympa, et en plus t'arrives même à freiner.

Je pars du principe que si j’ai un ressenti, c’est que je ne dois pas être le seul, je ne suis pas une exception.
Ce n’est pas forcément le cas de la majorité, là dessus je veux bien te l’accorder, mais il y a forcément une part importante des gens qui auront ce même ressenti
J’ai 2 bras et 2 jambes comme tout le monde, donc il y a forcément des points communs avec d’autres humains

En descente de route/gravel d’avoir moins le nez
dans le guidon et de voir où on va.
La position relevée est beaucoup plus naturelle, sécurisante car elle permet de lire la trajectoire
Si je mets les mains en bas d’un guidon de route que je ne force pas sur les cervicales et que je ne lève pas les yeux au max, je vois le sol .
Aussi agréable que d’assurer quelqu’un en escalade
Je ne vois pas le plaisir qu’on peut avoir à rouler avec le cou plié vers l’arrière, à moins d’être amoureux de sa kiné.

Tu ne serais pas un peu pénible ces jours ci ?

1 « J'aime »

Et bah voilà avec ça plus besoin de cintre à la con pour faire de la route

Pour ce genre de chemins un cintre tordu/de gravel c'est top :heart_eyes:

On pourrait quasi appeler ça un chemin de Gravel :grin::ok_hand:t2:

Pour moi le cintre de route c'est un plus pour les grosses liaisons plates avec le vent de face, quand tu veux rouler à plus de 30km/h.
L' idée d'un gravel c'est pas de pas rester sur les sentiers tout le temps non plus.

Ben c'est pas si mal, c'est comme si t'avais les mains sur les cocottes. Ça existe en 2 tailles, j'ai pris les plus petites, j'aurais pas dû, c'est un poil petit pour se mettre en danseuse.
Marrant ce bricolage... ça roule pas trop mal sur la route, on est bien dessus. Et sur les chemins un peu defoncés, la fourche et le guidon large, ça te laisse t'amuser à aller chercher des appuis et à sauter les flaques... en tout cas, en une heure, ça fait un bon cardio.

1 « J'aime »

Ah bon? :innocent:

Cela dit, ma remarque s'appliquait plutôt à la combinaison cintre plat/bar-end dont j'ai longtemps (25 ans, par là...) été un inconditionnel (au point d'en mettre sur des cintres sur lesquels ils étaient plus que fortement déconseillés).

Quand j'ai acheté mon bôvélo actuel (je change tous les 20 ans), j'ai fait un grand pas, voire un énorme bond. SR en alu -> TS, 26" -> 29", suspension avant 80mm -> 100 mm, V-brakes (freins à tirage latéral :wink:) -> freins à disques, 3x9 -> 1x11, 8kg -> 10kg et... cintre plat de 58 cms avec bar-ends -> cintre semi-relevé de 70 cms!

Le TS... c'est pas mal! Confort et efficacité en descente tout en ne perdant pas trop en rendement (en plus, je peux bloquer les 2 suspensions).

Le 29", je suis fan! Sauf pour un point, mais on y reviendra plus tard.

Les suspensions avec (un peu) plus de débattement... pourquoi pas! C'est pas transcendant pour moi vu mon "style" en descente mais je n'ai rien à y redire.

Les freins à disques, bon, ça freine bien quand même. Même si mes V-brakes étaient bien aussi. Mais c'est vrai que dans la boue c'est beaucoup mieux. Et les jantes dégustent moins.

1×11(34×10/42) vs 3x9 (48/36/24×11/34, SVP!)... j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire! L'impression de ne pas avancer sur le plat et, surtout, d'être planté en montée. 24-34 sur un 26" vs 34-42 sur un 29", c'est pas du tout la même chose! Tu ajoutes à l'équation 30 kgs de plus à tirer et un état de forme perfectible, tu te retrouves à pousser ton vélo dans des côtes que tu passais sans problème. Bon, depuis, j'ai changé ma k7 pour une 9/46, perdu quelques kgs et un peu amélioré ma condition physique. Ça va tout de suite beaucoup mieux! Les 9 dents du petit pignon, par exemple, ça change beaucoup de choses sur le roulant. Et le grand pignon de 46 aide bien.

Les 2 kgs de plus sur le vélo... bah... disons que c'est pas ceux là que j'ai le plus remarqué... :wink:

Reste le cintre. Ben, finalement, c'est encore avec lui que j'ai eu le plus de mal! L'impression de conduire un camion au début (encore plus large que celui du tandem) et même quand je me suis un peu habitué, c'était toujours pas top. Ce qui m'ennuyait le plus, c'est que j'avais mal aux mains (trop éloignées) et aux poignets ("cassés"). Et vu que je n'avais plus de bar-ends, pas moyen de changer de position.

J'ai recoupé le cintre d'une douzaine (!) de cms et ça va mieux. Mais c'est pas encore tout à fait ça...

A.

Tiens en parlant de cintre tordu, quel est l'intêret de l'angle de la partie tordue sur les cintres de gravel ?

Les avantages du cintre gravel : Avec sa forme évasée il va vous permettre, mains en bas, de bien tenir le vélo dans les descentes sur terrain accidenté. ... Les inconvénients du cintre gravel : Une position moins aérodynamique mains en bas, qui pourra pénaliser ceux qui font beaucoup de route avec leur gravel.

C'est pas moi c'est Google qui l'as dit :wink:

Le confort et la stabilité dans le cassant....

1 « J'aime »

Hmmmm :thinking: Dans le cassant on on plutot avoir les mains sur les cocotes, non ?

Je ne sais pas si tu as ton point Varois mais tu mérites un point mauvaise foi :grin::grin:
Tu parles d’une pratique que tu ne connais pas, que tu ne fais pas. Je ne vois pas en quoi ton ressenti est légitime. C’est comme si je me mettais à parler de chaussures de ski. @deik, @fred02 et @Laurent me semblent bien plus légitimes que toi, ne serait-ce que parce que, eux, ils roulent sur ce genre de vélo.

1 « J'aime »

Faudrait que tu passes de la théorie à la pratique :wink::grin::grin:

Coté pratique j'ai déjà emmené mon Canyon sur du chemin blanc, voir dans les singles roulant (Par ex. ers le club hippique du cadre noir à Miribel pour te situer) mais ça ne me vient pas à l'idée de mettre les mains en bas. Je le fait plus dans les moments où je veux prendre de la vitesse, dans le roulant ou dans les descentes. Tu vois une vraie différence de pilotage entre ton DKT qui avait un cintre classique et ton Mason ?

Put.. mais au départ je demandais quel pouvait être l’intérêt du cintre tordu. Je pose une question qui me semble légitime, pertinente et je me fais rembarrer, accuser de mauvaise foi .

J’ai déjà fait de la route et même pas mal à une époque , j’ai déjà essayé le gravel, donc c’est pas comme si j’avais pas essayé du tout .
mais dans tous les cas je trouve la positon mains en bas insupportable, car elle defonce le dos en obligeant à plier le cou vers l’arrière.

Je vais parler de route car j’ai pas fait assez de gravel pour en parler , mais autant en montée la position sur les cocottes est sympa , la position au centre est bien sûr le plat . Mais en descente, je préférais largement un cintre de vtt, même sur route .

Au lieu de me pourrir pour une simple question, il y a dans doute une réponse plus pertinente à faire.

Il est possible que la position main en bas ne convienne pas à toutes les morphologies/formes du dos ou un truc comme ça .

Le seul qui a apporté une réponse constructive c’est @carquo et @Garg avec la solution de cocottes sur cintre plat qui me semble plus adapté à ma morphologie que le cintre tordu.

J’en dis pas plus j’y connais rien.
Je retourne piocher dans les bois pour faire passer mon tout mou et son cintre normal.

La stabilité, je comprends. C'est plus large donc meilleur contrôle.

Mais le confort, je ne vois pas bien pourquoi?

J'en ai lu du bien. Et un pote qui fait beaucoup de tourisme en vélo trouve que c'est très bien sur les longues distances.

En plus, vu que c'est pas à l'extrémité du cintre, pas de risque de l'écraser ou de le casser.

Et pas de risque non plus de choper un arbre qui est un peu trop près de la trace.

Par contre, y'a un truc qui me gêne. J'ai remplacé mon shifter par une poignée tournante. Et du coup, je ne vois pas bien où je pourrais les mettre. Si je les mets comme sur ton montage, je ne sais plus changer de vitesses. Si je les mets de l'autre côté de la poignée tournante, je repousse d'autant les poignées de frein et je ne pourrai plus freiner si j'ai les mains sur les grips. Et si je les mets au delà des freins, je ne peux plus freiner en ayant les mains dessus et je me rapproche pas mal de la potence.

Faudrait essayer... :thinking: