Le gravel ?

Le premier : potence vers le bas, mais cintre relevé ... des fois, on aime se compliquer la vie ...

1 « J'aime »

et 15cm d'entretoises !

Le dernier gravel de chez spé qui vient de sortir

....
Ah non 1981 non mais franchement vos gravel ça ressemble à un vtt des années 80

3 « J'aime »

Wah c'te révolution le cintre droit avec les up-shifters, et les leviers de direct-braking ! tout ça combiné au tripel big sprocket and low rear speed number !

You’re talking to me ?

roh mais nan, c'est "you talkin' to me?"

1 « J'aime »

Et t'as vu les roues ??? La révolution, du 26 inches !!! Sans parler de la transmission : triple plateaux, un truc de folaye pour assurer un développement toujours idéal grâce à la combinaison de 21 possibilités. Fini le gravel à papa !!

Ah et puis t’as vu les disques ? C’est ingénieux ils utilisent les jantes comme surface de freinage , ça fait un disque de 26 pouces, rien à voir avec les disques de gravel de 160... 140 même (ils sont fous)
Par contre le réglage des plaquettes n’a pas l’air simple

1 « J'aime »

C'est pas faux :wink: avec un cintre tordu, un freinage bien plus efficace, un poids bien plus contenu, le passage des vitesse bien plus agréable etc... J'allais oublier :joy: sûrement quelques biftons en plus au passage !

ouh là, on était sur 15 vitesses, cassette (en fait roue libre à visser) 5v à l'époque.

Et bah ça rage pas mal ici, c'est devenu la marque de fabrique de VTTNet depuis le topic covid ? :vttclin:

Mais non, on est juste moqueurs :stuck_out_tongue_winking_eye: Faut avouer que certains gravels sentent le réchauffé. On nous fait du neuf avec du vieux et beaucoup de billets en +. Après je les trouve trés bien ces vélos, d'ailleurs pas dit que je m'en mette pas un dans le garage un jour, un truc versatile, vélotaf, vélo pour aller au parc de Miribel et faire du voyage. En cadre acier par ex...

Roue libre à raison , on ressort des vieux spads, on leur met un mono plateau et des freins à disque pour faire moderne , mais ça ressemble toujours aux vtt des années 90 qui eux mêmes dérivaient des vélos cyclomuletiers des années 1930.

Je sais pas si vous avez vu les images des premiers tours de France lorsque les coureurs gravissaient des cols sur des pistes en moins bon état qu’une dfci. Les écarts se faisaient à la descente, notamment à cause des chutes et des pépins mécaniques.
D’ailleurs l’anecdote la plus connue de cette période est celle d’Eugène Christophe (accessoirement premier porteur du maillot jaune) qui a dû ressouder sa fourche en bas d’une descente à sainte marie de campan dans les Pyrénées.
Pour moi à cette époque, la pratique du vélo correspond à ce qu’on appelle gravel aujourd’hui.
C’est juste du réchauffé

Au fait c’est 1913 non pas 1930, le gravel ça a 110 ans !

Et alors, où est le soucis ?
C'est étonnant tous ces gens qui se font plaisir à acheter/monter des vélos récents, alors qu'ils pourraient juste sortir leur vieux truc à pédalier à clavettes et jantes en acier pour rouler :slight_smile:

2 « J'aime »

Je suis sûr qu'on peut remonter très loin. Quasi à la naissance du vélo j'imagine.

Dans les années 90, un correspondant de VTTnet rapportait sur ses voyages en vélo en Afrique. Il expliquait que ces voyages lui étaient inspirés par les textes de Henry de Monfred. J'avais voulu en savoir plus et c'est ainsi que je me suis mis à lire "les lettres de la mer rouge" comme très souvent trouvé probablement dans l'immense bibliothèque constituée par mon père. Des histoires autobiographiques assez passionnante à lire je dois dire. Et dans la partie ou il parle de sa jeunesse il mentionne des virées en vélo avec son père dans les Pyrénées avec des détails croustillants qui font penser au VTT ou à ce que l'on appelle maintenant le Gravel. Cet épisode se situe à la fin du 19 ème siècle.

Grâce à madame Wikipedia, il est même possible de millésimer cette période puisqu'il est mentionnée dans un paragraphe relatif à la vie de son père publié sur le même wikipedia

Henry, l’enfant rebelle

À la suite de sa séparation avec Amélie, Henry reste dans la Midi avec sa mère et fait des études au lycée de Carcassonne. Il revoit son père au moment de passer son baccalauréat en 1896. Henry étant reçu, ils partent dans les Pyrénées catalanes pour une longue virée en vélo. Durant ce voyage épique, père et fils rivalisent en exploits sportifs et rencontres avec la population. Cette brève et chaleureuse retrouvaille se termine quand Henry se fait éjecter de sa classe de préparation à Centrale et se met en ménage avec Lucie Dauvergne, dont il reconnait le premier enfant et avec qui il en a un deuxième. Lucie n’est pas la bienvenue chez George Daniel et Annette.

Aucun souci, on se moque c’est tout.
894 messages pour des vélos qui n’ont strictement rien de transcendant... c’est amusant .
Mais bon, je préfère ça , aux x messages sur le forum covide.

2 « J'aime »

Que dire du topic VTTae et covid ? ça tourne en rond sur les 2, tout aussi peu transcendant AMHA.

bosch vs brose, raoult vs reste du monde ... :vtttroll:

Que Raoult il roule sur un gravel AE équipe d’un moteur bosch booste à l’hydroxycloroquine.

1 « J'aime »

Mahhh on l'a fâché le Deik sur ce coup là. Ils sont trés bien les gravels. Juste on se moque du coté "mode" de la pratique ou plutôt du marketing qui accompagne la mode. Il y qq années c'était top-moumoute de rouler "north shore" même dans la plaine de la Beauce , on nous a sorti le coup de "fat bike", une révolution en terme de coolitude, la mode du single et là le gravel, qui n'est rien d'autre qu'un cyclo-cross adapté à la pratique du VTT. On te vend ça avec des barbus tatoués en chemise à carreau et à des tarifs XXL. Franchement toi tu as eu besoin de ça pour te mettre à rouler en full avec ton Xfer ? Mais bon encore une fois ce sont des vélo très sympas.

1 « J'aime »

Je dois encore avoir ma chemise de montagne à carreaux rouge en laine ... sauf si Carole l'a bazardée sur vinted ... et j'ai un vieux clou en acier dans l'abri ... je pourrais être à la mode tiens ! ça fout la trouille qqpart...