Bizarre pour un gravel, le 1x11 1x12 1x13 pour moi c'est contraire à l'esprit d'ouverture du gravel.
Dans mes choix si je suis venu au gravel, c'est pour me permettre d'aller partout avec une transmission adaptée au terrain de jeu donc gros plateau sur route défoncée et sentier roulant et petit pour les raidillons sur sentiers escarpés et difficiles.
Si c'est pour revenir à 1x13 au lieu de 1x12 déjà limite en XC sur route, je ne comprends pas trop qui souhaite utiliser cela à moins que cela soit encore un effet de mode comme pour les VTT. Mais peut-être que j'ai rien compris au gravel ?
Le 46x30 je trouve cela déjà trop limite et restreint en terme d'étalement de la transmission, je ne parle pas du sub compact en 50x34 qui lui est trop dur à tirer sur sentier donc le seul qui aujourd'hui me semble adapté est le GRX 2x11 en 48x31, lui me semble avoir encore de beaux jours devant lui, car lui offre une transmission beaucoup plus étalée en tous cas à mon terrain de jeu du gravel.
Pour avoir un GRX en 2x11V je partage totalement ton avis, pour moi déjà le mono que ce soit en VTT, Gravel c'est pas assez polyvalent la question elle est vite répondue (bon après chacun son avis la dessus ), la K7 ça fait chèrot quand même sur le groupe Campagnolo...
Je crois que nous avons exactement la même vision du gravel @fred02 mais peut-être que nous n'avons rien compris à ce que c''était vraiment.
Si c'est pour revenir à ce qui m'a fait fuir en partie du VTT, des cassettes au prix du caviar, les chaines tellement fines que tu peux pas faire plus de 1500km (et encore). tout cela soir disant pour économiser un dérailleur avant avec les quelques grammes qui vont avec !
Certes je comprends que les avis soient divergents mais quand même en gravel avec un terrain de jeu beaucoup plus étendu et varié, je ne vois vraiment pas l’intérêt du mono à moins de restreindre la polyvalence de la machine et s'en servir uniquement sur route ou sur sentier, mais autrement je ne vois pas !
J'aimerais bien que quelqu'un qui roule en gravel en mono m'explique quel avantage il en retire, histoire de comprendre et d'apprendre ?
Notez quand même le petit pignon de 9! Pour en avoir un sur ma K7 e-13 9-46, c'est très sympa sur le roulant! Ça me permet de tenir jusqu'à 40km/h avec un plateau de 34 sans trop mouliner.
A.
PS: enfin, ça me permettrait si j'avais la caisse...
Je ne vois pas le mono juste pour économiser du poids et un dérailleur, mais je vois surtout l'effet antiD des plateaux mono, et ça quand ça tabasse c'est top !
Oui c'est un bon argument mais il reste tous les autres !
Je ne dois pas pratiquer les mêmes sentiers, même en gravel et pourtant ça secoue bien je n'ai jamais déraillé à l'avant. Mais nous parlons bien de pratique gravel, je ne fais pas du DH ni de l'enduro avec, et pourtant du granit et de la caillasse nous n'en manquons pas en Bretagne. Et comme j'aime bien rouler à bonne allure, je ne passe pas à 10km/h dans les sentiers. La seule modification que j'ai faire à l'achat c'est virer le dérailleur shimanoi 105 à l'arrière pour mettre un GRX rx810 que j'ai réglé en position ferme, car oui à l'arrière le 105 c'est pour de la route et il n'assure pas une tension de chaîne suffisante pour du sentier.
Alors une précision, pour moi gravel signifie 50% 50% c'est à dire que dans mes circuits je fais autant de sentiers que de petites routes. Et pour la route et certains sentiers très roulants, le 44 me serait totalement insuffisant, je n'ai pas dit pour autant que j'emmenais le 46x11 constamment.
Mais tu étais peut-être en mono d'où le 42 ou 44 à l'avant, là je parle d'un double plateau et le 46 ou 48 à l'avant est très utile et aujourd'hui en 46x11 sur route il m'arrive de rechercher une dent ou deux en moins. Et je ne suis pas un supermann de coursier.
En fait les limites du gravel se situent dans les descentes très cassantes avec beaucoup de pierres, mais le problème se situe sur le contrôle du cintre quand ça secoue trop. Après comme dans la vidéo être secouer ne me gène absolument pas tant que je conserve le contrôle du cintre. De toutes façons d'autres problèmes se posent entre autres un freinage moins efficace et plus difficile à doser sur du cassant. En fait j'ai essayé sur un circuit VTT noir avec de nombreux passages rocheux et là effectivement lorsque l'on ne peut plus passer assez vite et conserver une bonne cadence de pédalage, le gravel devient inadapté, mais comme je ne vis pas en montagne que je ne pratique pas l'enduro, ma marge est très importante.
Oui le gravel est adapté à certains tracés mais avec de la pratique, on est fortement surpris des possibilités de franchissement de ce type de vélo surtout si être secouer n'est pas une gêne. Je n'ai jamais connu les VTT des années 90, mais j'imagine assez bien qu'un gravel aujourd'hui est nettement plus polyvalent que les VTT de l'époque et surtout permet des vitesses de franchissement plus rapides.
.
Je ne suis pas graveleux, je fais un peu de route sur un vélo polyvalent, mais je réponds quand même. Quand j'ai monté le Mason, je l'ai monté en double GRX 810 48x31(cassette 11-30). J'ai trouvé ça vraiment pénible. Comme je ne suis pas puissant et que je ne roule pas vite, je n'ai jamais réussi à emmener le 48. A part dans les descentes des Monts d'Or. Du coup, je suis passé en mono plateau : vu ma pratique, c'est parfait, je me balade cool, l'amplitude 40 x 10-40 me convient parfaitement, je n'ai pas l'impression de faire le hamster sur route ou sur chemin, je ne suis pas limité par le développement. J'avoue même que je trouve ça plus physique que le double...
Bref, je crois que ça dépend, bien évidemment du terrain de jeu, mais aussi de la pratique, du niveau que l'on a, de sa forme, etc.
Je ne suis pas de cet avis, le vélo de gravel de comporte très bien sûr des parcours vtt. C’est précis, ça freine bien et ça passe partout même dans des passages avec des marches.
Non c’est le confort qui est mauvais en gravel lorsqu’on fait du vtt avec . J’ai eu mal au dos (blocage niveau omoplates) peu de temps après.
Et du coup le plaisir en prend un coup.
Oui mono avec du 11 derrière. Effectivement si j’avais eu une vitesse plus longue je l’aurais mis sur route roulante , mais ça ne m’a pas gêné plus que ça.
Bien souvent je me rend compte que le petit pignon je n’arrive pas à le tenir très longtemps. Si ça manque 2 min sur une sortie de 4h c’est que je peux m’en passer.
Après un gravel ce n'est pas fait pour faire du VTT, (même si j'ai déjà vu des gars vraiment très agiles avec leur Gravel passer très très bien dans des portions de forêt assez délicates) c'est comme si tu vas en vélo de route dans des chemins forestiers, pour l'avoir déjà fait c'est pas top
Ben quand t'achètes une truc cher, la finition doit être au niveau. Là ça fait peinture vite fait. à fabriquer ça doit coûter bien moins cher qu'une anodisation.
(c'est peut-être une version low cost de CK ? ...
En regardant de plus près, ça n'est pas de la peinture
mais ça n'est pas moins cher.
C'est maintenant garanti à vie (tous produits vendus après le 1er janvier 2019).
(et @Bizangoo, dépêche toi, ils annoncent la fin du violet ...)
Je ne trouve pas ça déconnant du noir passe partout non brillant, si tu veux du CK et ne pas mettre en valeur certaines pièces.
De manière générale je trouve les coloris proposé trop m'as tu vu .. J'ai pris pas mal de trucs chez White, les coloris sont toujours orange/rouge/bleu/violet/rose qui pète, rien de plus discret. Reste les éditions limités comme le Matt Bourbon de CK mais compliqué à avoir.
Vu les magnifiques couleurs de ce splendide cadre en titane il ne voulait peut-être pas en faire trop à côté sinon c'est quand même très beau, chouette montage