Le gravel ?

Ici, on n’en voit pas. Ah si, j’en ai vu un en forêt, une fois.

T’as la chance d’habiter dans une région vallonnée et avoir la forêt à portée de roues (chance par choix on s’entend).

Par chez moi je dois prendre la voiture et rouler 20minutes pour aller faire du vrai VTT (d’où le fait que je n’en fasse plus, j’aime pas la voiture).
Les seuls sentiers accessibles depuis mon domicile (Rennes centre ville donc) sur une boucle de 50km par exemple ne nécessitent pas de VTT, juste un gravel (chemins de halage, chemins de traverses etc).

Par chez moi, ça m'est devenu indispensable. Tout est plat, la première bosse est à 30km. Par contre, il y a plein de chemins roulants. Et comme mon truc c'est plutôt de rouler vite et longtemps, c'est l'arme idéale.
Mon VTT j'y ai monté des gros pneus qui accrochent et je le réserve aux rando quand je prend la voiture ou pour les vacances.
Et mon route n'est pas polyvalent du tout.
Donc le gravel, c'est mon chaînon manquant. Je ne me pose jamais la question de quel vélo prendre, c'est naturel :slight_smile:

2 « J'aime »

D’ailleurs je viens de valider la commande de mon nouveau gravel.
Je vais mettre en vente mon all-city nature boy disc en taille 58…(si quelqu’un est intéressé )

1 « J'aime »

Dommage qu’il soit si grand ça m’aurait fait un beau +1 …

t’as pris quoi du coup ?

Le giant revolt en shimano 105:

2 « J'aime »

c’est une belle géométrie ! très proche du santa cruz, finalement.
c’est beau.

la video donne bien envie, aussi.
Sauf le petit portage, faisable en VTT !

1 « J'aime »

Tu parles du design ou de la géométrie (angles et cotes)?

La géo du giant est juste parfaite. Ça fait des semaines que je compare avec d’autres vélos.
Le Santa Cruz, je n’ai pas regardé, trop cher de toute façon…

Je comprends qu'il se repose à la fin, après avoir tout passé en force à 120% en danseuse, à relancer de partout ça doit fatiguer :sweat_smile:

C’est ce que je me disais aussi, la sortie nez au vent qu’il fait.
C’est une vidéo pour compétiteurs.

C’est ça, je trouve en plus que la géométrie endurance du vélo ne colle pas forcément avec la vidéo très compet’/perf.

Entre un vélo de route et un VTT, y’a quand même un gouffre. Un gouffre qui laisse la possibilité de mettre des vélos plus confortables, des vélos pour des distances plus longues que ce que l’on fait en VTT mais sur des routes moins entretenues que celles que l’on prendrait avec un vélo de route. Des vélos avec des géométries moins orientées sur la performance pure mais orientée sur le plaisir, la découverte, l’endurance. C’est ça un vélo de gravel. Et pour ça, y’a clairement une population. Je ne parle même pas du terrain de jeu local comme le dit @Laurent, je parle aussi d’avoir envies de varier les plaisirs. Comme le VTT n’existe pas car il s’est fondu dans des pratiques exclusives de l’enduro, du XC, de la DH, du trail, etc. Tu peux voir le gravel comme une variation de la route, comme la DH, le XC, le Trail et l’enduro sont des variations du VTT.

Fab’

Exactement.

Mais si je préfère un cintre plat plutôt que tordu sur mon gravel, alors la…

  • deja, interdiction de faire des courses de gravel. ok.
  • ensuite, je serais entre 2 mondes (mais probablement heureux)

Sur le santa cruz, ils proposent meme un modele avec du X01/XX1 en mono avec une cassette 10-50…

et si, finalement, toutes les spécialités comme la route, le gravel, le XC, le DH, etc., n’était que des variations du VELO pour faire plaisir aux plus grand nombres de participants? et on y rajoute les variantes de VAE aussi?

1 « J'aime »

Oulala qu’il est beau :heart_eyes::heart_eyes: Question : pourquoi ne pas avoir regardé du côté de Origine et Mason Cycles (https://masoncycles.cc/)... Ils ont de jolies choses avec de belles géométries...
Par contre le pédalier Praxis 48/34 du Giant, je suis fan... Faut que j’arrête : c’est un gouffre les vélos :smiley:

Fab’

Parce que j’ai vu l’origine graxx en vrai, et que je n’aime pas du tout le style du cadre. C’est beaucoup de sections carrées.

Le pedalier aussi? :slight_smile:

1 « J'aime »

ouais bon, entre l’usage d’un gros vtt de 15kg et un gravel… ya un monde. Si tu veux utiliser les 2 vélos au même endroit, doit y avoir une erreur de casting au moins dans un des cas !

Pourquoi une erreur de casting ?
Si je dois faire 20km de piste cyclable pour arriver sur un secteur qui convient tout à fait au vtt, elle est où l’erreur de casting ?