Et des peaux de chamois spécifiques pour les SR 26 pouces qui serrent les fesses pour essayer de suivre les TS 29 !
J’ai 2 paires de Sidi aussi, je suis complètement convaincu par la qualité. Par contre le kaki/marron/beige ca fait trop fin des années 90 en vtt, bientôt le retour des poignées et des selles blanches juste après ?
C’est vrai que le bleu de mw cycle il donnerait presque envie de se mettre au gravel
Presque ?? (c'est vrai qu'il est superbe )
Et bien tu y est presque donc plus qu'à mettre dans le panier également nous n'avons qu'une vie
Un seule vie = un seul vélo !
Je préférerais faire un test complet (idéalement plusieurs sorties ) du gravel avant de faire un investissement. Plusieurs échos dans le coin me disent que la région n’est pas adaptée, je ne suis pas convaincu (tant qu’on ne cherche pas à faire du VTT avec) J’aurais besoin de me faire une idée.
Surtout que si je regarde ma pratique de la route, ça ne justifie pas d’achat pour 2-3 sorties par an .
La contrainte avec le test /loc c’est qu’on ne trouve pas des gravel partout. Je pense avoir trouvé un bouclard à Charavines qui devrait en avoir en l’occurrence. Ça suppose ensuite une logistique plus complexe qu’en partant de la maison .
J’ai déjà fait la connerie l’hiver en m’équipant en ski de rando nordique, qu’on peut comparer dans l’esprit « compromis » au gravel.
J’ai du faire 3-4 sorties avec maximum cette année , mais vraiment 1 seule qui justifiait ce matériel spécifique.
J’ai loué un gravel
Prise en main agréable . J’en dis pas plus avant d’avoir roulé
Avant ça je suis allé à Charavines en route.
Yen a qui fond du padel mais avec ce vent c’est pas une rame mais une voile qui faudrait
Whaou en plus il est très beau (on finiras tous en Gravel nucléaire j’vous le dit ).
Sinon je déteste les porte bidon, j’ai encore perdu mon bidon dans une descente .
Et j’ai pas envie de remonter le chercher
Autre lac, plus haut (lac de saint sixte)
Spéciale @fred02 (lac de st sixte)
Les limites du gravel (gravelduro aux 1000 martyrs )
Retour sur route (Tourniquet de Pierre chalve, la route fait un virage à 360°)
Encore un lac (Saint Étienne de Crossey)
Sur les 1000 martyrs
Mes impressions
Sur route : ça marche super sur des petites routes agricoles. Ça avale tous les défauts de la route. C’est beaucoup plus confortable qu’un route et forcément ça roule mieux qu’un VTT
Ensuite dès qu’on sort du bitume, ça dépend vraiment de la nature du terrain.
À Charavines, sur les gros galets du bas dauphiné, c’est compliqué .
Malgré tout le grip est excellent .
Le vélo est monté en mono 40x11-42. C’est un peu juste pour une montée tout terrain, mais comme le grip est bon, j’arrive à passer en force, façon single speed, la montée de La Croix des cochettes .
La descente sur galets de l’autre côté, c’est pas franchement agréable, je perds un bidon en plus.
Ensuite je reprends la route, surface qui convient quand même mieux au gravel.
Et puis je me laisse tenter par un balisage vtt. Si c’est balisé vtt c’est que c’est facile. C’était ça ou un détour de 10km. Allez j’essaye . Là c’était pas franchement adapté (galets, humidité,), mais un gravel ça se pousse bien.
En montant au delà de 700m, les galets deviennent plus rares. Je reprends une route et un chemin en sous bois qui passe plutôt bien jusqu’au col des 1000 martyrs .
Pour la descente , je ne savais pas trop quoi faire. Descendre par la route ? Tenter une descente vtt facile ? Pas évident, je suis relativement loin de la maison (enfin trop loin pour y venir en enduro) et je ne connais pas du tout les singles du coin.
Yen a un paquet . J’ai suivi au début un balisage vtt , et puis hop un joli single single sur la gauche. Ah non je ne peux pas laisser passer ça .
Du coup je me retrouve dans une descente vtt .
Sur la fin, ça devient bien technique. Je préfère passer à pied un passage de dalles avec des grosses marches.
Le gravel passe plutôt bien tous ces passages, le grip est excellent, sans doute l’effet 29 pouces, mais alors la position, nez dans le guidon, n’est vraiment pas confortable.
J’ai limite mal aux cervicales en bas de la descente.
Mais bon, il faudra que j’y retourne en VTT, même si l’approche est un peu longue de la maison , car il y a du single à profusion .
(C’est l’avantage du gravel, l’approche n’est pas un pb)
Je reprends la route. D’ailleurs je trouve le 40x11 un peu juste aussi en faux plat descendant sur route, mais peu importe .
Arrive à saint Étienne de crossey, j’hésite entre rendre le vélo chez le Bouclard (et donc rentrer avec le mien), ou filer direct chez moi et rarement le vélo plus tard.
Je choisis la 2ème option. En fait jusqu’à présent quand je suis sorti de la route, c’était sur des chemins que je ne connaissais pas, ce qui fait que ça n’allait jamais.
J’ai envie d’essayer sur du connu .
Et là franchement, avec je trouve que ça va plutôt bien.
J’évite juste un single que je connais bien , car la fin risque d’être problématique (les fameux galets. Dauphinois)
Le bilan est plutôt positif. Si on cherche un route un peu plus polyvalent c’est bien.
Maintenant le problème c’est d’arriver à trouver des pistes qui conviennent à la pratique du gravel, car on atteint vite les limites .
Quand au guidon, je pense que des prolongateurs latéraux seraient bienvenue en descente, ça permettait de retrouver une position plus vtt.
En fait un cintre large de vtt, avec des « bar ends » façon xc des années 90, en guise de cocottes serait plus pertinent.
En fait position sur les poignées en bas du cintre, ça convient pour la route, mais pour les chemins c’est beaucoup trop bas.
Édit
Bon faut relativiser. Le truc c’est que j’ai choisi ma balade en fonction de la où je trouvais un bouclard qui loue un gravel, et pas forcément sur les pistes que j’ai identifié comme bien à faire en gravel . Du coup je me suis retrouvé à faire un mix route / vtt.
La vérité c’est que lorsque je fais de la route je fais déjà pas mal de gravel et que du coup avec un gravel j’étais tenté d’aller tester les limites.
Chouette Vèlo, essai, CR et photos ça donne envie d'aller rouler tout ça
Mais… que se passe-t’il ??? En deux jours, @Brup passe au 29/mono-plateau et au gravel ! Délire. Ca va mon @Brup ?!?
A part ça, c’est cool que tu aies pu essayer. Tu résumes bien mon avis : un truc pour aller plus loin qu’en VTT, pour prendre des pistes / des allées / des chemins pas cassants.
Un truc de vieux quoi…
(C’est bon pas taper je )
En fait ça dépend comment on le pratique.
Hier soir j’ai quand même eu des légères douleurs en haut du dos que je n’avais pas ressenties depuis les années 90 (quand je roulais en TR)
Alors si on voit le gravel comme un moyen de donner plus de liberté à la route, et qu’on arrive à se tenir aux pistes en chemin blanc très bien.
Par contre , si on dit que ça permet d’aller chercher des singles qui sont situés trop loin de la maison pour y aller en VTT, là non. Le single oui on y arrive, l’approche se passe super bien, on peut même arriver à les emprunter, mais c’est clairement pas un VTT. Faut pas espérer prendre du plaisir en descente. (Le plaisir j’en prenais sur les relances)
Comment tu sais à l’avance que le chemin ne sera pas cassant?
Donc finalement je comprends la tendance :
- soit tu te limite à un gravel « Light » qui est juste un route à gros pneus juste dans le but de pouvoir prendre des routes en mauvais état
- mais si le but c’est de faire du gravel, clairement il faut viser un XC avec une fourche télescopique et un cintre droit et large. Parce que 9x/10 quand on sort du bitume c’est trop cassant pour y aller sans VTT, même une pauvre dfci c’est cassant.
Bon en fait il faudrait que je fasse un deuxième essai ailleurs. Soit plus en montagne, sur des chemins muletiers , soit loin d’ici . Mais en tout cas le terrain de jeu d’hier s’y prêtait mal ( pistes trop cassantes)
Après ça dépend de où tu roule moi ici même en Forêt ça passe (en très très grande partie) même en Gravel sauf quand c'est super gras ! La le VTT est bien plus adapté, après ici en forêt tu n'a pas besoin de TS, le Gravel permets de faire de longues sorties et tu passe de ça :
A ça :
Etc... Et avec un seul vélo
Oui je vois bien, c’est l’intérêt . Ça roule super bien, j’ai pas vu de différence avec un route (sauf au niveau transmission)
Je m’attendais à pouvoir prendre des sentiers faciles à allure réduite .
Alors oui sur les sentiers , ça bronche pas, le grip est excellent, ça freine ce qu’il faut (je ne descendais pas vite ). On peut même arriver à passer dans du technique.
Mais alors le cintre tordu qu’est ce que c’est inconfortable !
Dès que la pente s’accentue , je n’ai surtout pas envie d’avoir les mains si bas !
Et puis l’absence de fourche fait que le moindre cailloux on le ressens dans les cervicales.
C’est pour ça que dire que c’est un truc de vieux
… non
C’est trop inconfortable pour être un truc de vieux qui roule en TS en temps normal.
Nan mais c'était une boutade hein... et pas liée au Gravel d'ailleurs. Plutôt aux ambitions annoncées
C’est un mono qu’on t’as prêté ? Des bons freins hydrauliques ? (rodès).
Le cintre c’est le temps de s’y faire.