Le gravel ?

Donc deux fois moins de couple pour le même travail = moins d’usure ?

Pas vraiment, quand tu passes d’un vélo en 135 à un axe traversant, ça commence à être bien bidouille. Sur mon cadre avec les renforts/bosses au niveau de l’appui sur le BO, ça ne passait pas (sans limer le cadre, ce que je n’ai osé faire, mais j’aurais peut-être dû …)

Pfff, t’as oublié la batterie !

continental devait aussi avoir un projet dans les tuyaux, + 2 ou 3 petits.
Mais les cadreurs ont presque tous suivi pinion. Pas conti, effigear ou les autres.

oui la marque cavalerie, donc quelques modèles.
Nicolai avait aussi sorti quelques déclinaisons pinion --> effigear
on reste bien sur dans du marché de niche

et alors ?
à puissance égale ça veut aussi dire que tu passe 2x moins de couple dans la chaine :wink:

c'est compliqué à bricoler du rohloff ! et ils sont pas super ouverts aux évolutions du marché

c'est clair, avec le mono, faut plutôt bien marcher ouais :slight_smile:

Tu me fais rire , quand tu parles de ta Honda : oui c’est top c’est pas une courroie de distribution de m…, c’est une chaîne . Une chaîne c’est fiable .

Et quand tu parles de vélo , une courroie devient quelque chose de mieux que la chaîne.
C’est pas très cohérent tout ça .

2 « J'aime »

Excellente question, est-ce que l’usure vient du couple ou du nombre de rotations.

Vous avez 3h.

(bon en fait je râle un peu comme Brup mais je l’aime bien cette boite :-))

Ça reste plus possible que de mettre une boite de vitesse sur un cadre qui n’est pas adapté pour !

Disons que si tu casses la courroie de transmission sur ton vélo, ça n’aura pas les mêmes conséquences que sur la distribution de ta bagnole (j’en ai cassé une sur une moto - c’est très rare en moto - ben ça fait chier et ça coûte cher en réparations).
Et la changer sur ton vélo, ça ne va pas coûter la même somme.

Une courroie de transmission sur une moto ça a des avantages : ça reste propre, pas de cambouis qui dégueulasse tout, pas d’entretien, une durée double et une grande douceur (pas d’acoups) .

Une chaine de distribution ça a qqs défauts, c’est lourd et cher à la construction, par contre c’est solide si bien conçu, ça tient 500000 kms (sur une Honda c’est la fréquence de remplacement) et c’est lubrifié par l’huile du moulin, donc sans entretien.

Si t'as une scie et de quoi souder, ça se fait ! :slight_smile:
Quoi je suis de mauvaise foi comme Brup ? moi ? :slight_smile:

" le gravel n’est pas exactement du VTT mais c’est par contre tout ce que l’on aime
(...)
Jamais je ne pourrais couvrir autant de terrain avec mon VTT et prendre du plaisir sur un chemin large et poussiéreux comme à ce moment-là."

Ca donne envie d'aller rouler tout ça... :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce barrage, on y est passé lors d’un randonet Belge, je reconnais il me semble, on était passé à droite du lac. C’est l’année où il y avait la maladie sur les sangliers non ?

C'est @Kiwilefruit qui va être content, il va pouvoir graveliser à Montréal et autour :

:slight_smile:

Bah non !

Ça devient n'importe quoi :face_with_raised_eyebrow:

Déjà qu’au départ hein, bon. Au moins une Fatty ça aurait été discret mais là …

Cette suspension fonctionne à travers la déformation du tube de selle et des bases

Un petit air de déjà vu des années 90' non ?

La Lefty Oliver

Ils vont plus loin que sur le Slate qui était double T (ou plutôt double L). Et surtout elle devient standard comme il le disent, on va pouvoir en mettre sur tous no biclous youhou !! avec un magnifique 30mm de débattement !!

Reste le look de vélo amputé :face_with_head_bandage:

C’est atroce mais le pédalier est carrément beau :

J’adore.

Il y a un truc qui passe pas avec ce Topstone, je trouvais le Slate plus sympa encore.

Euuuuh.

Non.

Désolé Biz c’est non.

T’as déjà ouvert une Lefty pour l’entretenir ? moi oui … os court !!!

Biz a du flasher sur les manivelles et le moyeu av...
:wink:

1 « J'aime »

Le pink purple peut être ??? :grin:

Au delà de l’entretien j’ai ouï dire par des gens de vttnet que c’était la meilleure fourche du monde (oui oui)