Le gravel ?

Par contre c'est vraiment un truc que je ne comprends ca: tu prends ton gravel pour aller en montagne sur une course ou une rando, et tu prends de grosses pistes roulantes en descente alors qu'il y a plein de petits sentiers sympas.

Là tu te rends compte que tes pneus à 300grs c'est pas le top, et que t'aurais du prendre ton vtt.

Des potes avaient fait ca l'an dernier, c'était censé être du bikepacking gravel:

1 mois avant l'épreuve, l'organisateur a annoncé que finalement vu le parcours, il conseillait plutôt un VTT qu'un gravel :wink:

1 « J'aime »

Quoiqu’il arrive, à moins de faire de la Dh en station, ou de l’enduro en montagne, on est toujours dans l’entre deux .

Le gravel pour moi ce n’est pas fait pour remplacer le VTT, c’est fait pour donner plus de liberté, plus de confort, sur une sortie avec du kilométrage .
Par rapport à un pur route, on va pouvoir aller prendre des pistes, voire des chemins pas trop cabossés, mais dans tous les cas à un moment donné, fait pas espérer arsouiller sur un single avec.
Et inversement en vtt on ne pourras pas faire autant de distance qu’avec un gravel.

2 « J'aime »

Spé vient de présenter sa nouvelle gamme Gravel : le Diverge. Décliné en ouat mille modèles allant d’un peu plus de 1000€ à un peu moins de 10’000€... Parmi les nouveautés, ce modèle de gravel, en flat bar, tige de selle télescopique... Ça n’vous rappelle rien comme vélo, hein, dites ? :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes: Pour vous aider, sachez que le tube de direction cache une suspension de 2 cm de débattement, façon HeadShock :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

https://caminade.eu/durabilite.et.performance-33-1905.php
Whaou :heart_eyes:

C’est dommage, pour un sur mesure, d’avoir une fourche aussi longue et un pivot court. Je ne sais pas si c’est lié à la conception de la fourche, mais je ne trouve ça pas terrible esthétiquement.

Sinon avec cette transmission... c'est top :heart_eyes:

La fourche est disons ... différente :slight_smile:

Différent, mais ça rend assez bien, la fourche en titane fait plus moderne que les fourches dépareillées en carbone noir sur un vélo titane.
Mais je me demande si on ne perds pas en rendement avec une fourche aussi haute.

Quand je lis ça :

couplez-y une boite de vitesse allemande avec transmission à courroie. Vous avez une des bases les plus durables du marché du cycle

Je me demande si c’est du troll ou non. Ce qui est durable ce sont les standards. La boite Pinion nécessite un cadre spécifique, on est d’accord que ce n’est pas le même moulage que pour accueillir un moteur pédalier ?

Sinon beau vélo.

1 « J'aime »

Il ne tient qu’aux fabricants de cadre à faire de la boîte Pinion un standard… durable.

1 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire, ça serait top d’avoir plusieurs constructeurs de boite de vitesse comme on a plusieurs constructeurs de moyeux à vitesse. S’ils utilisent la même palteforme.

Reste qu’en 2020, écrire « base durable » et « boite pinion » ça sonne faux chez moi. Ca a beau faire 7 ou 8ans que Pinion est là, si dans 10 ans tu n’as plus de pièces de support ou autre, ton « titane durable » ben il ne sera plus très utile ou seulement pour unbricoleur averti.

1 « J'aime »

Pas forcément : ce qui est durable c’est ce qui est fait avec de la bonne camelote et bien conçu. Là, la courroie et ses pignons c’est standard, et la boîte Pinion est censée durer. Après que ce soit portable sur un autre vélo n’est pas le même sujet.

Si une boîte Pinion est aussi solide qu’un Rohloff, on peut dire que c’est durable.

1 « J'aime »

Je sais pas vous, mais je ne suis pas convaincu par le principe du boîtier pignon : c’est lourd , comme dit @deik ça exige un cadre spécifique , et le pire de tout, ca ressemble à un moteur pédalier de VAE :wink:

Sur un TS, ça a l’avantage de ne pas mettre le poids en non suspendu. Sur un SR, ou un TR, je pense que ça n’apporte rien par rapport à un Rohloff.

pinion actuellement, c’est LE standard pour la fixation de la boite de vitesses.

les français d’effigear qui ont leur propre fixation bossent sur une version de leur boite compatible pinion

" nous ne sommes pas nombreux sur le segment, nous espérons contribuer au développement d’un standard pour une transmission durable. "

Dans durable, il faut AUSSI lire sans usure prématurée de la chaîne, des pignons, des dérailleurs,…

De mémoire, effigear avait aussi en projet un moteur / boite qui aurait la même interface.
Ca c’est chez les indépendants

A coté, ou plutôt au dessus, shimano doit bien bosser sur une interface commune moteur / boite / moteur - boite.
Ils ont quelques brevets récents sur le principe

Et sinon la transmission chaîne derailleur ça marche plutôt bien

Ben, vendredi dernier, j’ai pris un truc dans le dérailleur dans une descente, ça a un peu plié la patte de dérailleur, et ensuite à la montée, la chaine est passée entre k7 et rayons => c’est quand même super fragile en utilisation VTT.
Et sur le Rohloff, le passage des vitesses est juste mille fois plus rapide.

ça ce serait le top en VAE, couplé à une courroie ! voire avec un automatisme sur les vitesses comme sur un moyeu Nuvinci avec commande Harmony.

C'est sûr que quand t'es le seul à sortir une petite production de boites de vitesses en grand public, tu deviens vite le standard :slight_smile:

Effigear ça équipe quoi, 1 vélo Cavalerie? (je viens de googler, pas taper).

En tout cas ils ont raison de faire ça, ça leur permettra également de pouvoir équiper beaucoup de vélo facilement, esperons aussi que Pinion ne soit pas fermé à la chose.

Je lis, je lis aussi que la boite Pinion fait tourner une chaine 2x plus vite qu'avec une transmission à chaine. Bon de toute c'est quasi exclusivement vendu avec de la courroie $$$$.

Mais au delà de ça je trouve ça cool la boite de vitesse, c'est super d'avoir autre chose. C'est juste que le côté durable du cadre.

Un moyeu Rohloff ça peut se mettre sur n'importe quel vélo moyennant bricole, là non :upside_down_face:

:smiley:

1 « J'aime »

Yes ! d'ailleurs ils ont sorti le prototype :

:face_with_hand_over_mouth: