Le gravel ?

C'est un torchon. Certain que tu trouves la même chose sur des vttistes :vtttong:

Ah c'est sûr c'est peut être pas idéal pour les vieux :grin:

Je suis sans voix... Je paye ma tournée dès que le gravel arrive à toucher la pêche :))))

Attends, attends, perso, j'ai toujours pas la barbe ni la moustache, toujours pas de tatouage, toujours pas de chemise à carreaux, hein ! Alors, l'esthétique c'est probablement quelque chose qui concerne plus la génération 20-35 ans qui vit dans Instagram, que la génération vieux schnocks varois qui sévit chez VTTnet :vttnet:

2 « J'aime »

https://www.salomon.com/fr-fr/what-is-gravel-running

Enorme.
"
À quoi ressemble la communauté du gravel running ?

La communauté du gravel running trouve ses racines dans l’aventure, l’exploration et la camaraderie. Les gravel runners préfèrent l’imprévisibilité du terrain naturel et privilégient l’expérience à la vitesse ou à la compétition. Ils sont prêts à tout. Ils ont l’équipement et le mental pour surmonter tout ce que leur parcours leur réserve. Les gravel runners forment un groupe soudé et solidaire qui accorde de l’importance à la communauté et à la responsabilité. Ils sont résilients, s’adaptent et sont prêts à affronter toutes les conditions avec un esprit positif et aventureux.

Cette communauté favorise les liens sociaux, le partage des connaissances et ils s’encouragent les uns les autres. La communauté du gravel running organise des rencontres et permet aux coureurs de s’entraîner, courir et explorer la nature tous ensemble. Elle transforme ce qui pourrait être un sport solitaire en un sport plus social, accessible et agréable."

Dingue. Un article paru récemment dans la presse locale :

"La pêche sur gravier : un nouveau phénomène ludique qui fait des vagues

La pêche, un sport synonyme de calme et de patience, a toujours attiré les amateurs de nature en quête de tranquillité. Mais aujourd'hui, une nouvelle tendance fait son apparition : la pêche "gravel", sans eau, avec des poissons en plastique. Si cela semble étrange au premier abord, ceux qui ont tenté l’expérience vous diront que cette activité allie à la perfection plaisir de l’immersion dans un univers aquatique fictif et le défi d’une pêche peu ordinaire.

Une immersion sans mouiller le fil

Imaginez : un petit terrain de gravier, rien de plus, avec quelques éléments décoratifs pour recréer l’illusion d’un lac ou d’une rivière. C’est là, sur ce sol aride, que les participants déposent leurs lignes, dotées de poissons en plastique. Ni eau, ni poissons vivants, mais une série de petits objets méticuleusement placés pour simuler l’écosystème aquatique. L’objectif ? Attraper ces poissons rigides en faisant preuve d’habileté et de concentration.

Les pêcheurs, loin d’être désorientés par l’absence d’eau, trouvent dans cette expérience une toute nouvelle forme de plaisir. "C’est le défi qui m'attire, confie Bruno P., un habitué des sessions. La pêche sur gravier, c’est un peu comme du tai-chi en plein air, un mélange de concentration, de calme et de créativité. Il faut s’adapter à un environnement sans eau, mais la sensation de prise reste intacte."

Un retour à l’essence du geste

Ce qui rend cette pratique particulière, c’est justement cette absence d’élément aquatique. Les participants n'ont plus à s'inquiéter des conditions météorologiques ou de la profondeur de l’eau. Il suffit d’avoir un bon regard pour déceler les poissons en plastique – souvent cachés parmi les cailloux – et faire preuve de patience pour les attraper avec des hameçons soigneusement ajustés. Paradoxalement, cette simplicité apparente rend la pêche plus stratégique : la patience et la précision deviennent les véritables clés du succès.

Un autre aspect intéressant de cette nouvelle forme de pêche est son côté social. Les sessions sont souvent organisées en groupe, ce qui permet aux participants de se retrouver dans une ambiance détendue et conviviale. "C’est une excellente activité de groupe", ajoute Dominique C., qui a récemment essayé. "On rigole beaucoup, et en même temps, on se concentre sur la pêche, comme si c’était un vrai défi."

Une pratique à la portée de tous

L'un des grands avantages de la pêche sur gravier, c’est sa démocratisation. Sans besoin d’un plan d’eau, d’équipements coûteux ou d’un permis de pêche, cette activité peut se pratiquer partout : dans un jardin, dans un parc, ou même sur une terrasse aménagée. Elle s'adresse à tous les âges, des enfants curieux aux adultes en quête d’un moment de relaxation.

À l’image de certaines disciplines émergentes qui mélangent loisirs et bien-être, la pêche sur gravier permet de se reconnecter à un geste ancestral, tout en y ajoutant une touche ludique et décalée. C’est une forme de méditation active, où l’on apprend à se concentrer sur l’essentiel, tout en étant dans un environnement détaché de la réalité habituelle.

Un phénomène en pleine expansion

Cette nouvelle tendance rencontre un véritable succès auprès des adeptes de loisirs alternatifs et des familles en quête d’activités originales. Les événements de pêche sur gravier se multiplient, et il n’est pas rare de voir des tournois amicaux où les participants rivalisent d’adresse pour attraper le plus de poissons en plastique possible.

Alors, si vous cherchez à essayer quelque chose de différent, mais tout aussi satisfaisant que la pêche traditionnelle, la pêche sur gravier pourrait bien être l'activité qui saura vous séduire. Une expérience à vivre pour renouer avec la simplicité du geste, l’illusion d’une prise et la joie de participer à un phénomène qui mêle convivialité, esprit de compétition et plaisir d’être ensemble.

Dans ce monde en perpétuel mouvement, cette activité propose une manière de revenir à l’essentiel : se détendre, s’amuser, et surtout, prendre plaisir à l'instant présent."

Fab tu peux préparer ta tournée :slight_smile:

4 « J'aime »

Si ça se trouve, c'est ChatGPT qui l'a dit ! On veut le scan de l'article ! :smiley:

2 « J'aime »

MDR :rofl:

N'empêche, on n'en est pas loin : " Pêche de la carpe en gravière sauvage" !

Prochaine occasion où on est ensemble, la tournée est pour moi :beers:

1 « J'aime »

Vu le niveau Champion du Monde de la Taquinerie et de l'Ironie qui traîne par ici, j'avoue que j'ai cliqué sur le lien et j'ai cherché le texte mentionné par @Bizangoo : ça me semblait tellement gros, tellement énorme, que seul Biz' et chatGPT pouvaient avoir tapé ce texte.
...
...
Bah non. C'est vraiment sur le site de Salomon :man_facepalming:

2 « J'aime »

En matière de pipotron, le marketing se suffit à lui-même, nul besoin d'IA...

2 « J'aime »

Toutes façons ChatGPT il est pas rigolo...

Est-ce qu'il faut la barbe et une chemise à carreaux pour faire du vélo Gravel?

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir une barbe ou de porter une chemise à carreaux pour faire du vélo gravel. Bien que certaines tendances de mode puissent être associées à la culture du gravel, comme des vêtements décontractés ou des styles inspirés de l'aventure, l'important est de porter des vêtements confortables et appropriés pour le cyclisme.
Ce qui compte, c'est que vous vous sentiez bien dans vos vêtements et que vous soyez équipé de manière fonctionnelle pour votre sortie à vélo. Si vous préférez un style décontracté ou sportif, c'est tout à fait acceptable. L'expérience de faire du gravel est avant tout axée sur le plaisir et l'exploration, quelle que soit votre apparence !

2 « J'aime »

Idem pour le guidon tordu :

Faut il obligatoirement un guidon « drop bar » pour faire du vélo Gravel ?

Non, il n'est pas obligatoire d'avoir un guidon « drop bar » (ou guidon de course) pour faire du vélo gravel. Bien que les vélos gravel soient souvent équipés de guidons drop

en vrai j'ai vu aujourd'hui des chaussures salomon "de route" nommées GRVL... je me suis dit, ils ont pas osé ???
beuh si. Je suis directement tombé sur ton article. J'ai pensé que c'était un poisson d'avril, j'ai élargi les recherches et j'ai trouvé les articles plus généralistes

1 « J'aime »

Personne n'a répondu à la question de "outside".... est-ce que j'ai besoin d'une paire de "gravel" ???

Bah oui.
Un gravel pour la route et un poil de chemin.
Un gravel pour les chemins et un poil de route.
Poil par poil, t'auras la barbe.

1 « J'aime »

la barbe c'est OK, faut plutôt que je regarde pour la chemise à carreaux

1 « J'aime »

Dernier communiqué de presse giant / liv

A priori les femmes qui font du gravel sont aussi incitées à porter la chemise à carreaux... A quand la barbe ??

1 « J'aime »

J' sais pas pourquoi, mais, j'aime bien :grinning:

Je n’ai pas compris le concept de Gravel run? C’est courir en chemise à carreaux avec des bâtons tordus ?

1 « J'aime »

Petite serie limitée Enve pour 15000 dollars, si vous ne savez pas quoi mettre sur la liste à Noël...

1 « J'aime »

Il doit être garanti sur 15 générations j'imagine pour expliquer le prix. Ou alors il y a un bouton "mode", on appuie et on choisit "VTT, gravel, computer, route" et le vélo se transforme ? Non ? Vraiment ?