Le gravel ?

Les Spir Grips, j'ai ça aussi (c'est vraiment pas mal), ils copient tout chez Scott

Au niveau exposition en cas de chutes ça change quelque chose que ce soit des « bars ends » ou des « middle bars » ?
Au moins les bars ends protégeaient les mains quand on roulait trop près des rochers/ végétation.
(/retroviseurs)

Mais sinon , c’est purement psychologique mais dès qu’on vire ce fichu guidon tordu , je trouve que les vélos ont plus de gueule.

Du coup si le Scott est Gravel est-ce que celui-ci l'est aussi :thinking:

Moi j'aurais plus appelé ça un VTT avec une fourche rigide...
Un truc pour faire des courses sur sable chez les chetemis, nordistes, Belges.

Hello, on est habitué avec le mono plateau sur le vtt, est-ce ça devient une généralité sur les gravels ?
Mon vélociste me disait qu’il y avait une plus grande plage d’utilisation sur le double.

1 « J'aime »

J’ai faillis craquer hier mais je suis pincé au bon moment. Faut d’abord que je fasse de la place !!
Après on verra.

3 « J'aime »

Il dit vrai. Après la question est de savoir de quelle plage de développements tu as besoin.

1 « J'aime »

Vaste débat. J'avais lu dans un magazine il y a ans que le double est conseillé si on roule sur la route à 80% av son gravel.
Mais même en route le monoplateau progresse.

1 « J'aime »

C’est clair qu’avoir un double plateau te permet d’avoir une plage d’utilisation plus large mais aussi moins de « trous » entre certaines vitesses.
Après, y’a la pratique. Et en pratique, chez moi à Lyon, entre la plaine de l’Ain, les monts d’Or et les monts du lyonnais, bah un mono plateau 40 x 11-42, c’est parfait et je n’ai pas de gêne. Probablement que j’use plus vite les petits pignons mais au bout de 6000km, je n’ai pas vu d’usure significative. À l’usage, je trouve que le mono plateau est quand même vraiment sympa : plus simple à entretenir, plus simple à régler, plus joli (subjectif :wink: ), plus pratique en roulant.
Bon achat :)))))

2 « J'aime »

Mais, mais, au fait, on ne pose plus la question ? En as tu vraiment besoin ?

(Sinon t'en as des bradés aux alentours de 1000: euros chez RCZ, faut juste t'abonner à la mailing liste, 3 mais par jour et attendre un peu. J'ai oublié la marque mais l'équipement est royal pour le prix)

Je suis allé rechercher trois vélos chez mon ami le vélociste, tout ça pour une amie, j’ai faillis revenir avec un quatrième. Je n’en ai pas vraiment besoin, je ne roule presque pas avec mon route. Mais je me dis que changer de monture me donnerait l’envie de le sortir et de découvrir une autre pratique. C’est vrai qu’un gravel permet plus de liberté dans le chois des routes ou chemins empruntés. Par contre je préfère payer un peu plus cher et faire vivre un gars du coin.

2 « J'aime »

Voilà ce que je regardais, 20 pourcents de remise si je le commande maintenant

1 « J'aime »

Lapierre crosshill 6.0 2025

1 « J'aime »

Il est bien beau :heart_eyes: as-tu jeté un œil sur le prix des consommables de ce groupe :thinking: (chaîne, cassette, plateau).
Les freins sont hydrauliques ?

Non je n'ai pas regardé, mais je n'ai pas acheté non plus :woozy_face:
Je t'avoue que je ne suis pas forcément fan des transmissions électriques.

1 « J'aime »

Moi si je devais en acheter un c'est un des trucs que je regarderais en premier pour éviter de me retrouver avec des consommables à changer qui valent un bras...
Pareil l'électrique je n'aime pas trop, tu casses un dérailleur ça vaut tout de suite une fortune :scream:

1 « J'aime »

oui et non, ça dépend toujours de ton usage

En VTT, on a l'habitude de ne pas rouler sur un rythme régulier vu les irrégularités du terrain. Un monoplateau avec une grande plage d'utilisation mais des sauts entre les rapports ne gène pas trop (quoi que, pour un marathonien sur un parcours assez roulant...)

En route, où l'effort est souvent plus lissé (bah oui, une route pour voitures a rarement des coups de cul), une grande plage et des rapports rapprochés sont un avantage.

En gravel, faut trouver le juste milieu...
je suis en plateaux 46-30 et cassette 11-34. En montagne, j'aimerais pas une transmission plus "courte". Du 30/36 ou plus, ce serait parfois plus agréable. Le 46/11, même si je l'utilise pas souvent, il est quand même utile
En 2022, quand j'ai cherché un vélo, en mono avec une telle plage, yavait que du sram, et je suis allergique à leurs freins. Donc je me suis rabattu sur du shimano (entre autre pour les freins). Et shimano et le mono... c'est pas toujours simple. Pour rester dans un prix contenu, j'ai donc fait le choix du 2x10 shimano.

Aujourd'hui le marché s'est élargi, on trouve plus d'alternatives. Juste contrôler qu'on trouve des plateaux en 38 ou 42 pour le pédalier sram !

Rien à craindre pour les e-dérailleurs sram, ils sont réputés pour leur fiabilité, tant sur le long terme que sur les chocs.

Merci pour les conseils, j’irai peut être revoir cette semaine.

Même mon voisin, qui casse tout, n'en est pas venu à bout ...

Analyse intéressante :

Mais pourquoi j’ai signé moi ? :weary:
En plus j’comprends rien à ton article !!

1 « J'aime »