popopopo allez on le veut dès maintenant.
je sais pas, je n'ai pas réussi à aller aussi loin dans la sortie
Je me permets de gâcher un peu ce magnifique récit du héros vététiste venu fesser les sombres cyclo-crosseurs, en apportant quelques rectifications historiques ?
Tout d'abord Thomas Frischknecht a été champion du monde junior de cyclo-cross avant de commencer le VTT. Il a continué à faire du CX à bon niveau pendant toute sa carrière, comme beaucoup de vététistes.
Il n'a jamais couru en CX sur un VTT. Il utilisait un vélo de cyclo-cross Ritchey. Il est vrai cependant qu'il était l'un des rare coureur à utiliser un cintre plat, d'où ta confusion sans doute. Il n'a donc pas été "utile" d'interdire les VTT suite à cela, car ils sont de toutes manières interdits en compétition UCI, toujours très pointilleuse sur les caractéristiques des vélos.
Quant aux bunny-up, il n'est pas le premier à en avoir fait. C'est surtout l'avènement des pédales automatiques qui a facilité le développement de cette technique.
Et pour ceux qui trouvent que c'est un sport pas vraiment technique, je vous suggère de regarder ne serait-ce que 30 secondes de cette vidéo. Et demandez-vous combien de temps vous resteriez en selle dans de telles conditions ?
/mode Brup ON
C'est quoi le truc gris brun par terre ?
/mode Brup OFF
Sinon faut avouer que les mecs envoient du pâté !
un vrai bunny hop, c'est en pédales plates d'abord.
J'ai perso un peu de mal quand on définit un terrain technique par le fait de devoir rajouter des planches ou du sable ou attendre qu'il pleuve pour avoir de la difficulté.
Ca n'enlève pas le fait que les mecs sont super forts, mais un Van der Pool n'est pas très à l'aise sur les circuits de vtt XC actuels.
Mais la notion de circuit de vélo technique implique quelques pierres ou des racines.
On est d'accords, mais les pédales auto ça aide grandement
Tu as raison, tout cela est très artificiel.
Mais finalement est-ce très différent d'un piste de DH ou d'un circuit de XC comme celui des JO ?
On verra ça. Il parait qu'il va se mettre sérieusement au VTT l'année prochaine (et Pidcock arrête le VTT).
Le CC, ça me fait penser à la marche en athlétisme. Mais... pourquoi?
C'est différent quand même, le CX a une vraie justification historique puisqu'il permet d'organiser des courses de vélo en hiver.
Tu vas moins vite qu'en route, les courses durent 1h, ca fait un bon entrainement pour les routeux.
Je rectifie : La notion de circuit de vtt technique implique pierres et racines
Mais sur le fond , c’est quoi i l’intérêt de patauger dans la boue comme ça ? Ils font une cure de thalassothérapie active ?
Si les conditions sont merdiques , soit tu vas ailleurs , un endroit plus sec , soit tu fais autre chose.
Contrairement à ce qu’on croit , inutile de faire des 100km pour trouver un endroit sec
OK, c'était pas un VTT mais un route en guidon plat... dans les années 80, c'était un VTT donc
je ne sais pas si le règlement technique interdisait déjà les VTT en cx à l'époque, vu que c'était les débuts du VTT.
mais ça change rien sur le fait que oui, le guidon plat pouvait être une aide en CX, et que l'UCI l'a interdit, entre autre à cause de ce bon diable de Frischi !
tu crois que en hollande ou en belgique, les coursiers pouvaient faire autre chose ya 30 ans l'hiver ???
c'était une part de leur entrainement, de leur tradition cycliste
Y’a 30 ans il gelait l’hiver, ils pouvaient faire du patin à glace sur les cours d’eau. Quand même plus sympa (ça se rapproche du ski de fond skating) que de pateauger dans la boue.
Ou alors je sais pas , de la course à pied au moins le vélo reste propre et tu ne bouffes pas les freins, et la transmission.
Ou alors un sport en salle (piscine , sport co… ).
Et du coup un vtt à guidon tordu , un Gravel donc, est autorisé ?
Il parait que le cintre type route est plus efficace en cyclo-cross. Ca permettrait une meilleure maniabilité, un meilleur contrôle et un plus grande stabilité. Je n'ai pas d'avis là dessus. Il faudrait demander à Frisknecht
L'UCI cherche surtout à standardiser au maximum le matériel utilisé en compétition.
C'est un frein au progrès, mais c'est aussi une manière d'assurer l'équité entre les coureurs.
Moi je suis sûr que ça doit être rigolo (et épuisant). J'essayerais bien
Mon plus grand souvenir de rigolade en vélo c'était avec VTTnet sur le glacier à l'Alpe d'Huez. Ca partait en glissades incontrôlées dans tous les sens, c'était à mourir de rire. Le CX ça doit ressembler à ça
Paix à son âme
Oui, mais seulement si ton VTT a une géométrie dans ces normes (mais du coup ça n'est plus un VTT )
2023_Technical_Regulations_Mass_Individual_Team_Events_TRACK_ROAD_CYCLO-CROSS_-_Infographic.pdf (ctfassets.net)
Ah ouais c’est complètement normalisé .
Ça me rappelle le coup de l’Ecossais qui avait tenté un record de l’heure avec un vélo spécial non homologué par l’uci.
Je dirais même plus : "ah ouaih c'est complètement fermé"
Ils devraient aussi réglementer l'alimentation ... et les "compléments alimentaires"
En vtt j’ai quand même l’impression que c’est plus ouvert , ça laisse la place à l'innovation.
Un Gravel (guidon tordu) est autorisé sur une course cdm de xc ? Et en DH il y a des spécifications sur les vélos ?
Oui, c'est vrai. L'UCI est beaucoup moins regardante sur les innovations en VTT.
C'est même marqué ici :
Matériel | UCI
Je cites : "Sauf dans le mountain bike, les nouveautés techniques concernant tout ce que les coureurs et licenciés utilisent ou portent avec eux en compétition [couic] ne peuvent être utilisés qu’après approbation de l’UCI."
Sinon pour les courses locales c'est au cas pas car.
Par chez nous j'ai déjà vu des vtt sur des courses de CX, même sur le podium.
Ou des vélos de CX autorisés sur un parcours de triathlon sur des pistes forestières.