Le gravel ?

Merci je lui ai transmis le lien du radon

Seb

1 « J'aime »

Dit comme ça on croirait une MST :smile:

2 « J'aime »

Corrigé

1 « J'aime »

Du bikepacking sur France TV avec la Déserts Bike

1 « J'aime »

Très beau montage bien vintage.

1 « J'aime »

J’ai vu dans un fil d’actualité que M vd Poel était champion de monde de Gravel.
En fait, franchement ça ne m’intéresse pas du tout (la compet en vélo)

Mais… il y a de la compétition en Gravel ? Je croyais que ça s’appelait cyclo cross .

Je pensais que le Gravel était la pratique loisir /rando/balade et que le cyclo xc était le pendant compétition avec des parcours normalisés, du portage dans un bac à sable :wink: et à la fin c’est toujours les Belges qui gagnent (en même temps, il y a qu’eux qui en font )

Et du coup , c’est quoi les caractéristiques de la compet en Gravel , la différence par rapport au cyclo xc ? Format plus libre ? Il y a une note artistique sur la taille de la barbe et la chemise à carreaux ? :wink:

Non, ce sont deux sports très différents.

Le cyclo-cross (CX) se court en automne/hiver. Les courses se déroulent sur des circuits très courts (moins de 3 km) à parcourir plusieurs fois. Elles durent environ une heure. C'est à la fois très violent physiquement car il n'y a pas de répi, et extrêmement technique. Les belges et les hollandais sont friands de ce sport et l'ambiance est incroyable autour des circuits. C'est moins commun en France, même si pas mal de coureurs cyclistes sur route en font l'hiver.

Le gravel ça ressemble plus à la route, mais sur des chemins ou des pistes. Le parcours dure plus longtemps (de mémoire les championnat du monde c'était 160 km) et c'est moins technique.

Ah ben non, Mathieu van der Poel est hollandais :slight_smile:
Il est six fois champion du monde de CX, une fois de route et une fois de gravel.

1 « J'aime »

Tom Pidcock qui est Anglais à aussi été champion du mon de CX (bon ok, le parcours était hyper roulant et sans boue :wink: )

1 « J'aime »

Tout ce tapage médiatique a eu raison de ma volonté, semaine pro je vous montre mon nouveau gravel normalement.

5 « J'aime »

Les anglais doivent rivaliser avec les Belges et les hollandais question boue :crazy_face:

2 « J'aime »

Non mais @ToM2 et @Brup , avec vous deux, on se croirait au Muppets Show :grin:

Ma compagne, qui se mets doucement au gravel donc, a mis fin au game : hier soir, elle m’a expliqué que le gravel c’est pour les régions où on ne peut pas faire de VTT, donc partout où il n’y a pas de montagne :grin:

7 « J'aime »

Technique ? Avec des marches, des épingles, des sauts ? Des montées impossibles ?
Et j’oubliais, vu qu’on parlait de vdp, des sauts avec des planches amovibles :wink:

Mais si c’est technique à ce point , pourquoi ils ne prennent pas un vtt ? (un XC) ça passerait mieux avec une position plus relevée …

Je me suis inscrit, il y a fort fort longtemps à une course de cyclo-cross, quand j'avais le Sunn et la caisse, en 97, je dirais, bien décidé à leur montrer ce qu'on peut faire avec un VTT.
C'était très très physique (l'herbe mélangée à la boue ça roule très mal), et les obstacles étaient artificiels.
Je me suis fait tourner autour, littéralement :grin::grin::grin:. Les mecs roulaient très vite avec leurs vélos ridicules (dans ma tête), géraient incroyablement la glisse, et couraient pour passer les obstacles.
Le VTT n'est pas fait pour ce genre de terrain, il n'a aucune chance.

Oui, c'est extrêmement glissant, le terrain est lourd, les montées impossibles et les virages serrés. Je serais bien incapable de faire un seul tour de ce genre de circuit sans finir dix fois le cul parterre, et en me trainant lamentablement.
Ces mecs sont d'une agilité incroyable.

Qu'est-ce qui te fait rire ?
Je ne comprends pas.

Puis

Bon alors pourquoi tu n’as pas un cx pour la Loraine ?
:wink:

Si je résume , le Gravel en compet ça ressemble plus à Paris Roubaix (d’ailleurs pourquoi ils courent ça avec des vélos de route et pas de Gravel ?)
J’ai entendu aussi parler de strada Bianche, mais sans avoir vu une image .

Alors que le cx ca se rapproche du Xco le tout dans de la boue avec des pneus fins

Il n'y a effectivement plus beaucoup de différence entre un gravel et un route qui accepte des gros pneus.
D'ailleurs sur les championnats du monde gravel certains roulaient avec des route, comme des Specialized Roubaix ou des Cannondale Supersix.
Il y a des étapes du Tour de France avec des grosses sections gravel.

Pour le Paris Roubais, il y a eu des essais de suspensions aussi.

non. Il n'y a pas un caillou, pas une racine, pas une épingle en CX
C'est du vélo de champs, de labours !
En gros, tu tourne en 8 à la mauvaise saison dans les champs où plus rien ne pousse, entre les rubalises, quelques passages sablonneux, quelques talus raides (coups de culs), et quelques planches posées en travers, voir un escalier à la montée. C'est très très très loin du VTT. Eventuellement du VTT de plaine des années 80. Il y a longtemps, Thomas Frischknecht avait fini sur le podium en coupe du monde de CX en VTT, il était un des 1er de mémoire à passer les planches en bunny up... ça avait fait polémique, les planches avaient été relevées et les VTT interdits :slight_smile:
Un vélo de CX, c'est très proche d'un route, même la section des pneus est limitée.
Un CX, c'est un effort intense / violent pendant 1h

Le gravel, c'est plus proche du VTT à tout faire des années 80/90, avec des meilleurs freins, roues, pneus, transmissions,... Globalement, pour le commun des mortels, ça passe sur les chemins blancs, les sentiers lisses, la route, voir les chemins forestiers, mais ça tape déjà plus. ça reste un vélo rigide en pneus de petites sections (par rapport à du VTT, pas par rapport à la route hein :wink: )
Il faut voir ça comme de la (semi) endurance, de la (semi) longue distance, et ça peut aller de la ballade contemplative à de la compét au niveau très relevé, en passant par le vélo sacoche, le vélo découverte

Les championnats du monde de gravel ne sont pas à mon sens représentatifs du gravel au sens large, trop roulant, trop de route. Ca avait râlé l'an dernier, beaucoup trop de bitume, les vrais graveleux étaient déçus d'un parcours taillé pour les routiers. Qui avaient amené leurs vélos de route en pneus à peine plus gros que pour leur usage traditionnel. Je n'ai pas vu le parcours 2024

Dans le Diois, le passage le plus technique du we, c'était pas quand on a suivi le panneau Gravel?

3 « J'aime »

Un Cinelli ou un Victoire/Distance, sinon tu es banni :wink: