le Grand Bi de Clément

au final il te faut un axe en 10x135 MAIS tu peux acheter un moyeu / une roue en 12x135 / 12x142 si c’est plus facile à trouver et changer l’axe

chez hope par exemple, ce sont des embouts clipés en bout d’axe qui permettent de gérer le Ø / la longueur finaux.

hopetech.com/wp-content/uplo … sembly.pdf (les ref 14 16 17 18 19 20)

Sur un 10x135 QR (serrage rapide) l’axe de 10 se glisse dans des pattes et au milieu de l’axe de 10 il y a un axe de serrage de 5 qui vient serrer les pattes du cadre pour éviter que l’axe se barre. L’axe de serrage ne se visse pas sur le cadre mais dans un écrou conique. Et on glisse la roue arrière avec ses axes dans les pattes du cadre.

En axe traversant, je sais pas si c’est comme sur mon remedy où c’est l’axe de serrage (5) qui est traversant ou si c’est l’axe de 10 lui même qui l’est.
Dans le cas de mon vélo, je mets la roue sans l’axe de serrage et je mets l’axe ensuite que je visse au cadre.

Ca me fait penser à l’époque d’une roue avant en axe de 9 traversant et c’était l’axe de 9 qui sortait. C’était un moyeu stout.

du coup si je prends par exemple cette roue:

alltricks.fr/F-11941-roues- … _spline_29

ou celle ci:

alltricks.fr/F-11941-roues- … quest_2_35

je peux enlever l’axe et mettre celui ci a la place?:

alltricks.fr/F-32733-axes-d … rsant_noir

le seul axe en 9x135 que j’ai trouvé d’ailleurs entre probike et alltricks…

Ah non, ça c’est le serrage en 12 mm. Il te faut les kits d’adaptation pour changer de 142x12 à 135x10.

mais je croyais que c’était pas possible!..

Tu sembles confondre le serrage et l’axe du moyeu. La roue tourne autour d’un axe creux qui est dans le moyeu. Toi tu ne manipules qu’un serrage traversant.

Une partie des moyeux peuvent être convertis de l’un à l’autre des standards.

Exemple : tu as une roue avec un moyeu Hope en 135x10, mais ton nouveau cadre est en 142x12. Comme le moyeu est convertible, tu changes les coupelles en bout du moyeu, tu achètes un nouveau serrage 142x12 (comme celui de la photo que tu as passé tout à l’heure) et zou.
La manip est reversible.

Donc aujourd’hui ton problème se résume à acheter une roue qui soit est directement en 135x10, ou une roue 142x12 qui a un moyeu convertible, avec ses coupelles d’adaptation en 135x10.

Pigé ?

difficilement + :wink: c’était à prendre au second degré… non, on ne peut pas changer le format de l’axe d’un cadre / le serrage rapide
Par contre dans certains cas on peut modifier la roue / le moyeu

cette roue est d’après le site de DT compatible voire livrée avec le kit HWGXXX0001528S pour passer en serrage rapide
par contre une série E pour enduro sur ton scott aspect, vtt de rando, c’est une erreur de casting, à moins que tu ne sois un briseur de matériel

il y a à mon avis une erreur dans le descriptif… mavic propose très peu de roues en 12x135 dans les gammes actuelles. en tout cas pas des crossride.
Pour moi ce sont des roues 10x135 QR et 12x142 axe traversant. Les 2 adaptateurs sont dans le kit de la roue.

normalement même pas nécessaire, l’axe / serrage est fourni avec le cadre

non non je vois bien la différence entre l’axe et le serrage!

j’ai du mal a saisir comment, avec quelque adaptateur qu’il soit, on peut passer de 142 a 135… pour moi, avec un axe de 142, il faut faudrait couper l’axe de 7mm pour arriver a 135! :mrgreen: dans l’autre sens je peux comprendre, on rajoute un truc (adaptateur) donc on peut agrandir l’axe.

il "suffit" que l'axe de 142 soit un axe de 135 avec des adaptateurs :wink:

ah c’est comme ca qu’ils augmentent la longueur?

par exemple sur ces roues:

alltricks.fr/F-11941-roues- … quest_2_35

il faut que j’enlève les adaptateurs et et je me retrouve avec un axe de 135?

si c’est ca, est ce qu’il y a des axes de 142 au autres qui n’ont pas d’adaptateur, ou est ce que tous les axes ont un adaptateur et du coup peuvent se transformer en 135?

c’est une des façon de faire

RTFM

Dans ton lien il est marqué
Axe arrière : Axe traversant de 12 mm, convertible en blocage rapide avec les adaptateurs optionnels
Axe Arrière 12 x 142
12 x 135
9 x 135

En l’occurrence il faudra enlever les embouts “12x142”, tu auras un axe “12x135” et là tu ajoute les embouts “10x135” et c’est tout bon

oui

non

comment puis je savoir, en regardant une paire de roue sur les sites de vente, si les axes sont convertible en 135 ou sont fixes (en 142, 148 etc…)?

en 148, il faut oublier, ce n’est pas convertible en 135

pour les autres, il faut lire le descriptif des roues, c’est très souvent marqué sur les sites de VPS, et les indications sont toujours sur les sites des fabriquants

ok d’ac. merci pour toutes ces explications en tous cas! :wink:

ca reste encore en peu flou et compliqué, mais j’ai bien dégrossi quand meme :smiley:

je crois que je vais essayer de trouver des roues avec un axe 10x135 directement comme ca je me tromperai pas…

quelle est la meilleure paire a votre avis?

alltricks.fr/F-11941-roues- … imano_sram

probikeshop.fr/paire-de-rou … 24103.html

ou encore un peu plus cher:

probikeshop.fr/paire-de-rou … 09789.html

probikeshop.fr/paire-de-rou … 37945.html

une préférence pour les DT, les seules tubeless

oui je lorgne bien dessus! :slight_smile:

en fourche tu me conseillerais quoi dans le meme budget? d’occaz éventuellement.

rien… en occase, tu achète un prix et puis c’est tout. Il faut être conscient de l’état du produit, de ce qu’il vaut encore, de ce que ça peut couter de le remettre en état.
Tu ne connais pas assez le matos pour ça, l’entretien,…

En neuf, pour 200/250€, tu n’auras rien de sensiblement mieux que ce que tu as actuellement. Il faut déjà tabler dans les 400€ pour trouver une reba
Mais ensuite tu voudras changer la transmission, les freins,…

Là roues + fourche tu es déà au prix du vélo complet neuf !
C’est un 1er prix, pour découvrir le monde du tout terrain, mais c’est à mon avis un mauvais calcul de vouloir l’améliorer, les composants ne sont pas faits pour durer, pour subir une utilisation "poussée"
Oui il faudra remplacer les pièces usées, mais ça ne sert à rien de vouloir trop l’améliorer. Si le vtt te plait, mieux vaudra songer dans 2/3 ans à le remplacer, peut-être par une bonne occase quand tu seras plus à même d’estimer l’état du matériel !