le Grand Bi de Clément

175/185, c’est la longueur du pivot, pas la “taille” conique
La longueur, faut mesurer le pivot actuel.

Pour la forme, on trouve encore un peu de pivot droit en 1"1/8 et beaucoup de pivot conique, 1"1/8 au niveau de la potence, 1"1/2 au niveau de la fourche

C’est certainement un pivot conique sur ta fourche, mais à confirmer de visu.

Bon pour 150/200€ tu trouveras des reba en occas, mais ce sont des fourches qui sont affichées à plus de 500€ en magasin… donc à 150€, c’est certainement une vieille fourche pas super bien entretenue… je sais pas si ça en vaut le coût sans pouvoir l’ouvrir et regarder dedans !

Il ne me semble pas que ton moyeu soit convertible en axe de 15mm.
Tu voulais changer de roues aussi… à réfléchir, changement de roue avant + fourche en axe de 15 en une fois ? c’est plus cher, mais à mon avis judicieux…

et oui effectivement… c’est aussi ce que je m’etais dit.

est ce que je peux augmenter mon débattement en changeant de fourche? passer de 100 a 110 ou 120?

et si je passe en 15 a l’avant grace au changement de fourche, est ce que je peux aussi passer en 15 a l’arrière??

Non, l’arrière est lié au cadre.

Par contre, je serais intéressé que tu vérifies ton diamètre de fourche car perso je ne parierais pas sur du conique

en effet, de souvenir je crois que c’est cylindrique. je vérifierai ca.

est ce possible de passer en 120 mm de débattement au lieu de 100? je veux dire par la, est ce que j’aurais mon guidon qui sera 2cm plus haut, ou ca ne change rien?

Il y a un peu plus de sag sur une fourche de 120 que sur une 100, mais oui ça va relever l’avant disons de 15 mm.

sag?.. :mrgreen:

je viens de mesurer mes axes.

av: 9x109
ar: 9x146

je suis perdu…

ya pas à être perdu, t’as pas mesuré les bonnes longueurs :slight_smile:
mieux vaut mesurer les moyeux, aux bons endroits ! tes axes font plus que les “standards” (100,110,135,142,148) parce qu’il y a la partie qui vient dans le cadre, le filetage,…

mais comme tu dis “9x” quelque chose, tu as des serrages rapides “à l’ancienne”, donc 100mm devant, 135 derrière

aaaahhhhhh!!!.. ok :smiley: :smiley:

merci koyote! ca commence a s’éclaircir…

si je change de fourche je peux prendre n’importe quelle dimension d’axe de roue pour l’avant du coup? il suffira que j’achete une fourche en conséquence?

oui

9x100
15x100
15x110 (boost)

(on va éviter de parler du 20x110 ou 20x110 boost, pour les vélos de descente)

d’ac!

par contre a l’arrière, obligé de prendre des axes 9x135 alors? aucun moyen d’adapter d’autres “standard”? car ca devient rare j’ai l’impression les 9x135…

non, sans changer de cadre, tu pourras difficilement mettre un Ø plus grand ou un axe plus long :wink:

mais un corps de moyeu 10x135 (ça existe pas le 9x135, c’est une erreur de langage) ou 12x135 ou 12x142 est le même. C’est juste les axes qui changent. Et à part dans l’entrée / bas de gamme (ou tous les moyeux shimano…) beaucoup de moyeux sont convertibles dans un standard ou l’autre.
Il faut juste éviter les moyeux boost (12x148) ou les moyeux de descente (150,157,…)

ah bon?? si je prends du 12x135 ou 12x142 je pourrai l’installer sur mon vélo??

oui s’il existe un axe 10x135 adapté pour ce moyeu

ah non… le corps est le meme mais les axes changent. quoi qu’il en soit il me faut du 9x135.

quelle différence entre 9x135 QR et 9x135 XD

QR=quick release (a l’ancienne) ?
XD=axe traversant ?

Pas tout à fait. Certains constructeurs mettent à dispo les adaptateurs 135 ou 142 pour te permettre de passer de l’un à lautre.

QR --> t’as juste
XD --> corps de roue libre sram XD pour les cassettes sram 11 et 12v