Et que le changement de standard ne semble pas avoir apporté une quelconque amélioration a l utilisateur.
ca m’énerve ce mot. "standard" il défini un truc qui est tout sauf standard!
On peut dire interface actuelle établie, ou un truc comme ça.
Alléluia !!! Ma fourche est arrivée... Je vais la chercher.
La contrepartie de cette longue attente : 40 € l'entretien de la fourche ! Il ne m'ont quasiment rien fait payer.
Du coup je vais peut être prendre une lyrik a la place d'une pike.
En auras-tu l'usage ? c'est plus lourd non ? plus haut aussi, ton vélo ne va pas être camionesque ?
La pike 1823g
La lyrik 2021g
Mon actuelle aion: 2150g!
J'y gagne a tous les coups!
Il n'y a pas que le poids, faut voir la hauteur aussi.
Ma Suntour se règle de 160 à 180mm.
En ce moment elle est en 180mm, c'est un peu trop pour le vélo, au pédalage on perd de l'efficacité.
ET pour avoir comparé : une Pike récente en 130 est aussi haute qu'une Revelation de 2015 en 150.
Du bas du pivot a l'axe traversant:
Ma suntour en 130: 555mm
La pike en 140 551mm
La lyrik en 150 561mm
Lyrik prête a être montée !!
Petite question : à quoi servent ces deux petits cylindres en plastoc ? Des cales pour rehausser ?...
C'est des tokens pour faire varier la progressivité du ressort air en debut et fin de course en jouant sur le volume de la chambre positive. Plus y en a, plus la fourche se durcit en fin de course.
Ah ok. Les réglages s'annoncent compliqués...
Avant, t’avais une fourche avec des élastomères ou des ressorts, tu partais rouler et tu revenais avec la banane, ébloui par la lumière. Maintenant, il te faut le réglage basse vitesse, haute vitesse, le setting adapté à ton poids, deux ou trois petites modifs des clapets et les tokens. Au final, ça t’a coûté une couille du coup t’as forcément la banane.
Bref, je vais aller faire entretenir ma Bos chez les normands de Shift.
Quand je lis ça, j’ai envie de revenir sur ma résolution 2021 , mais bon j’ai rien vu, rien entendu
Tu te fais des résolutions pour l'année ? A chaque fois ? Chaque année ? Ca change à chaque fois ? GG Dude' !
Premiers tours de roues avec ma nouvelle config.
Petit rappel :
- freins shim xt 4 pistons.
- fourche rockshox lyrik 150mm
- entretien de l'amorto arrière.
- shifter shim xt 11v avec collier
Ça s'est juste résumé au rodage des plaquettes sur une piste cyclable...
J'ai cette sensation de prendre le guidon d'un chopper. Est ce un effet connu ?
Lorsque je tourne j'ai la sensation de me faire emporter dans le virage par la roue.
C'est un effet que je ressentais lorsque je passais du Rockrider au Ghost. Je pense dû a l'angle de direction plus fermé du ghost. Qui amène ce que j'appelle justement l'effet chopper.
Mais la c'est encore plus flagrant je trouve. Est-ce dû au déport de la fourche de 51 mm ? Je ne sais pas quel était le déport sur la suntour que j'avais avant...
En moto, on appelle "l'avant qui tombe en courbe". Les grosses motos anciennes avaient ce défaut.
Si la fourche n'est pas plus haute, ça peut être lié au déport.
Potence courte, cintre large !
Je l'ai rallongée !! 6 au lieu de 4 d'origine...
@Carbone j'opterai pour ça aussi...
J'espère que je vais m'y faire...