La citation de citation fonctionne mais la citation citée est masquée par défaut dans la réponse. Faut cliquer sur la première flèche en haut à droite de la citation.
On sent que Discourse, c’est optimisé. En avance presque
méthode phpbb
je clic sur répondre, je sélectionne le texte que je ne veux pas garder et je le supprime
méthode discourse
je sélectionne le texte que je veux garder et je clic sur citer
de là à dire qu’on en est à des km… tu es très enthousiaste Dom !
Alors si, la méthode discourse est mieux, elle est positive, on clic sur ce qu’on veut garder, pas supprimer ! et si je veux citer 2 messages différents c’est un peu plus pratique en sélectionnant juste le texte du 2ème message.
Mais pour scinder un message en plusieurs citations… ça évite 1 ou 2 copier coller, mais c’est pas non plus révolutionnaire !
Après, que la citation renvoie sur le message (cool, faut se déplacer dans le post, voir, revenir là où t’en étais - pas sur que ce soit plus agréable que d’avoir directement le message sous les yeux) ou qu’il faille comprendre comme Carquo l’a fait qu’une partie du message cité est cachée et qu’il faut de nouveau cliquer quelque part… cool…
D’ailleurs quand tu cite un message tu ne sais même pas que tu cite la citation ! (et tu ne peux pas le faire volontairement…)
Avec de l’habitude on y viendra, mais pour le ptit nouveau habitué à d’autres choses, ça va faire un sacré choc. Comme Carquo… c’est précurseur, peut-être parfois trop en avance !
Je ne vend rien, je ne gagne rien à faire ceci à part avoir le plaisr de voir fonctionner notre communauté.
Donc je ne suis pas ton obligé, tu n'es pas mon client. Tu es juste ce que je pense être un ami.
Je parlais effectivement de tapatalk.
Tu ne vas quand même pas me dire que tu apprécies d'utiliser phpBB depuis chrome sur smartphone ?
Je vais avoir du mal à te croire.
ya encore un intérêt à stocker les images (à usage unique) ailleurs ?
Si tu les stocke sur le cloud uniquement pour les partager sur le forum, alors non, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Autant les copier/coller ou les glisser/coller sur le forum Discourse depuis le disque dur de ton PC ou de la mémoire de ton GSM. Tu y gagneras encore plus de temps.
tu vois, ça c'est pas un problème pour moi
[/quote]
Je n'en crois rien.
Quand tu auras répondu à de longs messages avec de nombreux quotes avec l'interface de Discourse tu te demanderas comme moi comment tu as pu subir l'interface d'édition de phpBB auparavant.
C’est bien plus qu’un gadget. C’est une fonctionnalité. Et elle, au contraire efficace et intuitive.
Tandis que ta méthode, si je l’ai bien comprise, consiste à scroller de nombreuses fois entre la contribution à laquelle tu réponds et la fenêtre d’édition puis d’ajouter les balises quote. Ta méthode est peut-être efficace, elle n’en est pas moins le résultat d’une réflexion et d’une manipulation. Pas d’une fonctionnalité de phpBB. En gros tu as trouvé comment contourner une faiblesse de phpBB alors que Discourse te l’offre tout cuit.
Cela fonctionne très bien. Cela m’a d’ailleurs étonné.
Oui. Comme tu le fais dans phpBB. En ajoutant toi même les balises.
Tu noteras aussi que l’interface d’édition est indépendante de celle de consultation.
Tu peux donc continuer à surfer sur le sujet tout en gardant disponible ta fenêtre d’édition.
Tu visualises aussi immédiatement le résultat de ta contribution.
Avec phpBB tu peux certes faire la même chose mais c’est au prix de nombreux aller-retour et d’étapes de prévisualisation.
De quoi gagner encore un peu de ce temps qui t’es précieux.
C’est bien ce que je comprends.
C’est aussi mon cas. Et je suis encore plus vieux con que toi.
Et pourtant je suis convaincu de l’amélioration qu’apporte ce nouveau moteur de forum.
oui et non… intuitive quand tu sais comment faire, avec des atouts.
Mais totalement pas intuitive quand tu as les habitudes d’un des moteurs “leader” de forum.
Bon on va épiloguer là-dessus hein, je suis sur que c’est juste un détail des capacités globales de discourse
non. tu clique une fois sur citer dans le message, et t’as tout le texte dans la fenêtre d’édition. J’ai “juste” à faire des copier / coller des balises, pas de scrolle
ça fonctionne, mais tu ne peux pas le gérer à ta guise, laisser ou non les citations précédentes.
en fait presque comme phpbb vu que tu dois faire un copier coller du texte et que t’es obligé de mettre les premières balises “à la main” alors qu’elles viennent toute seule dans phpbb. Mais c’est un détail. Je me posais la question d’un bouton répondre / citer comme dans phpbb qui remplacerait la fonction discourse si tu la décoche
oui, et honnêtement pour l’instant ça me laisse de marbre.
usage que je n’ai aujourd’hui pas.
C’est des fonctionnalités qui existent, OK, libre à chacun de s’en servir ou non, de les apprécier ou non.
oui. Mais pour moi ça reste beaucoup moins critique que dans spip où tu fais un article “presse” avec une certaine mise en page, des titres, des imports d’image compliqués, beaucoup plus de code,…
Et bien j’ai été étonné de constater le nombre de personnes qui ont trouvé comment faire sans avoir eu besoin qu’on leur explique.
Donc pour cette raison je maintiens le qualificatif intuitif.
Leader par le volume probablement compte tenu de son ancienneté.
Mais plus du tout par la qualité de ce qu’il propose.
Techniquement phpBB est un dinosaure informatique.
Et c’est un moteur de forum qui n’évolue plus depuis une éternité. Tout juste est-il patché lorsqu’un trou de sécurité est détecté.
Tout simplement parce que le potentiel de son mode de fonctionnement est épuisé, obsolète, complètement à la ramasse.
Et cette mutation technique portée par les réseaux sociaux date maintenant de bien 10 ans.
PhpBB est un outil parfait pour le génération dont il provient. Mais totalement dépassé par les méthodes modernes.
C’est ce que je suis en train de me dire. On ne va pas épiloguer
J’essaye de t’expliquer l’intérêt qu’il y a à s’intéresser à Discourse.
Je tente de t’expliquer les avantages fonctionnel à se servir de ce nouveau moteur de forum.
Mais tu t’arc-boutes sur tes repères. Sur tes 15 ans d’habitudes.
Ta résistance au changement est impressionnante. Admirable même.
Du coup je pense que face à une telle résistance, mes efforts comparatifs sont voués à l’échec.
Je vais arrêter cette joute avec toi parce que je comprends que ce sera à la fois une perte de temps pour moi et pour toi.
J’espère très fort que tu sauras adapter tes habitudes, que tu parviendras à reconstituer tes repères,que tu arrivera à prendre plaisir à utiliser ce nouveau forum et que notre communauté pourra encore longtemps compter sur tes précieux conseils.
Parce que en tant que professionnel IT je vois bien que persister avec un forum de la génaration de phpBB c’est courir à une expiration lente et inéluctable. Pour moi et de nombreux autres c’est limpide. Au moins autant que l’a été pour toi le passage au roues vtt de 29".
Koy soulève tout de même une interrogation. En ayant eu une expérience négative avec Discourse sur un autre forum, avec lequel il n’avait pas les mêmes affinités qu’ici, certes, on peut se poser deux questions :
Koy est-il un cas particulier ici ?
un nouvel arrivant, qui n’a pas encore d’affinités, va t il faire l’effort de s’approprier Discourse ?
Comme Koy, j’utilise sur mobile le forum classique et n’éprouve guère plus de difficultés que sur un pc.
Et comme Koy, Discourse m’a un poil dérouté.
Mais perso, phpbb m’a autant dérouté que Discourse, à la base. J’aime pas les forums, et c’est bien parce que c’est vous que je supporte .
Sur phpbb, la navigation par page me gonfle, les réponses, à faire des copier coller ou comme Koy faire le ménage dans une citation trop longue, ça me gonfle…
Sur Discourse, c’est la difficulté à comprendre à quoi sert tout ce que l’on voit, ou ne voit plus, qui me gonfle. Non pardon, qui me fait me demander si un nouvel arrivant sera suffisamment à l’aise pour découvrir que c’est dans la communauté VTTNet que se cache le plus interessant. Je reviens sur les rubriques : sur phpbb, non seulement on a les rubriques et sous rubriques, mais on a surtout un descriptif de ces rubriques. Je sais où je vais et pourquoi. Discourse rend presque gênant ces rubriques en les minimisant. Alors on peut peut-être s’en passer en simplifiant. Mais cela veut dire que l’on met en avant les posts actifs? Qui ne sont peut-être pas ce qui est le plus intéressant, pour moi, nouvel arrivant.
Je suis convaincu que Discourse va apporter quelque chose dans l’utilisation du forum, mais il manque peut-être juste un petit truc pour clarifier l’accueil. Ou changer plus globalement d’approche.
Test en cours de mon côté, je vous en dis plus demain après la fin du test, mais pour l’instant je pleure … c’est pas bien de se prendre un coup de vieux croyez moi !