MDR !
A modifier, comme la longueur des messages, car lorsqu’on va migrer, il y aura peu de débutants. Ou alors, faut qu’on prévoie une augmentation du niveau de tout le monde d’entrée.
Tiens un truc pénible sur phpBB : vous arrivez sur un post qui est le premier de la page et on ne sait pas à quoi il répond, comme celui là par exemple :
Certains moteurs répètent le dernier post en première page pour répondre à ce problème, mais alors quand on lit les pages à la suite, on retombe sur un post déjà lu.
Là Discourse amène une vraie solution avec son flux en continu.
Je suis aussi dérouté par Discourse. Je l’ai été par les forums classiques la 1ere fois. Il me manque du temps pour explorer ce nouvelle outil et comme Carquo je me sent comme aux commandes d’un hélico. Mais comme lui je sent que je vais m’y faire (comme je me suis fait à l’ergonomie de Strava par ex. qui est déroutante surtout quand on passe d’un IOS à une gogolmachine ou à un PC). Et puis je sais qu’il y a des fonctionnalités qui sont fort pratiques comme la gestion des photos et la possibilité de basculer en mode mailling liste pour ceux qui en ont envie. Le plus importnat au final c’est que Discourse et là pour faire vivre la communauté et cela c’est le plus important…Paris vaut bien une messe non ?
Non.
Ses remarques et commentaires sont utiles, justifiés et pertinents.
C’est une critique que l’on a rencontré à chaque transition de notre outil communautaire.
J’en ai moi-même été un virulent acteur lorsque la communauté est passée de la liste de diffusion Google au forum.
Donc je comprends fort bien cette réaction.
Mais le match qui se joue pour comparer un média encore mal connu avec un autre archi maîtrisé est perdu d’avance si on refuse cette nouvelle expérience.
Beaucoup l’on fait à chaque transition.
Pose toi aussi la question inverse.
Un nouvel arrivant habitué à l’interface moderne des réseaux-sociaux et des applications sur smartphone va t’il s’adapter à la vieillotte interface de phpBB.
On regarde le problème avec notre longue expérience de vieux cons.
On est aussi tenu de voir les choses sous l’angle de ceux qui sont nés avec un smatphone dans les mains.
A chaque transition on a perdu des contributeurs. On en a gagné d’autres.
Discourse a cette vertu d’avoir beaucoup de potentiel.
Il est, quoi qu’on en dise, l’héritier de phpBB.
Il s’inspire des technologies déployées pour les réseaux sociaux et en reprend les qualités (sans l’ingérence)
Il est hautement configurable à la fois pour les administrateurs que pour ses utilisateurs.
De sorte que chacun peut adapter son comportement selon ses affinités (mais pas au point de singer phpBB)
Il renoue d’ailleurs avec un mode de communication que l’on avait abandonné puisque l’on peut contribuer par mail.
Le moteur de forum est porté par une communauté très active. Les mises à jour son régulières et automatiquement installée (avec phpBB compter une soirée pour l’admin à chaque fois)
L’administration de l’application est moderne.
Les technologies sous-jacentes aussi.
Toutes les communautés IT ont ou sont en train de basculer sur ce type de forum. Et si ceux-la adoptent l’outil les autres suivront.
Et comme pour phpBB à son époque les communautés non-IT vont suivre comme le fait VTTnet maintenant.
On a tous et on sera tous déroutés par cette transition.
Je me rend compte que je vous demande de réaliser en quelques semaines une transition que j’ai mis des mois, voir des années à réaliser.
Tout d’abord me convaincre des qualités de l’outil.
Ensuite convaincre mes pairs de ces qualités.
Convaincre VTTnet de la nécessité de faire évoluer notre communauté.
Je ne compte plus les applications qui ont été testées dans ce but depuis des années.
C’est avec Discourse que le meilleur compromis a été trouvé.
Et cela ne va pas sans conséquences technique puisque pour porter cette application il a fallu déployer un nouveau type d’hébergement adapté aux technologies supportées.
J’ai eu exactement le même problème.
J’étais totalement allergique aux forums webs.
Je m’y suis toutefois fait car cette allergie était moins forte que mon attachement à la communauté.
Je ne le dirais pas comme ça. Mais c’est un peu pareil.
Quoter par mail, façon liste de diffusion me semble bien plus simple (c’est d’ailleurs possible avec discourse )
.
Hier Carbone a fait des adaptations pour que l’accueil sur Discourse ait une présentation dont le contenu soit aussi proche que possible de ce que l’on voit lorsque l’on arrive sur l’accueil de phpBB.
Et ma réflexion en voyant les résultat, c’est de me dire que la page était bien plus dépouillée que celle de PHPbb. Et pourtant tout y était ou presque.
Mais j’étais un peu perdu.
Et de me demander alors comment un écran moins encombré pouvait-il me sembler plus compliqué alors qu’il contenait la même chose.
J’ai alors pensé que qu’avec l’habitude, je ne regardais plus les écrans phpBB sachant d’avance ce que j’y cherchais et ou le trouver dans le pourtant fouillis qui est affiché.
Qu’avec Discourse je devais au contraire considérer l’écran dans sa totalité pour y trouver ce que je cherchais.
Pas parce que l’écran est plus difficile à lire, mais parce que je devais y reconstruire mes repères.
Et de penser que ça m’avait fait pareil, mais dans une moindre mesure, en changeant de thème sur phpBB.
On a effectivement pris conscience de l’importance de soigner l’accueil de ceux qui se connecteront à l’application pour la première fois.
Tant pour les nouveaux que pour l’actuelle communauté.
Il y a un, voir plusieurs posts d’accueil à rédiger.
Et l’on s’interroge sur leur contenu.
Tout en restant un vrai forum, Discourse se rapproche du comportement d’un “chat”.
Dans le sens ou les nouvelles contributions viendront se glisser spontanément dans le fil des posts d’un sujet en cours de visualisation.
Le contenu est poussé par l’application sans que l’utilisateur n’ait besoin de rafraîchir le contenu.
Donc oui il y potentiellement un élément “pousse au crime”.
C’est d’une part le rôle des modérateur de piloter cela.
L’utilisateur dispose aussi de moyen de filtrer ce qu’il peut considérer comme du bruit.
Ce n’est peut-être pas un gros problème : c’est à priori, le premier jour uniquement cette limite. Pour éviter les robots de polluer je suppose. Tout le monde ne va pas s’inscrire et poster 10 messages (ou 5? ce qui est plus limite).
Oui, c’est ce que je veux dire en précisant que PhpBB m’a également perturbé. Ce n’est pas parce que Discourse est différent que ça peut perturber un nouvel arrivant.
Mais il y a tout de même une différence de fonctionnement entre les deux :
Index du forum PhpBB : je sais précisément de quoi on parle et où. Je ne peux pas créer un sujet sans passer par une catégorie que je dois choisir, assez facilement, car bien expliquée à l’écran.
Accueil de Discourse : je ne lis pas les sous rubriques. C’est écrit petit, je ne sais pas si c’est des sous rubriques ou des posts, il n’y a pas d’explication. Je peux faire un nouveau sujet, sans me poser la question de la rubrique…
L’approche me semble différente, et c’est dans ce sens que j’attire l’attention que ce changement n’est peut-être pas qu’un changement d’outil, mais aussi un peu de logique, qui peut-être aussi une bonne chose.
Discourse automatise et simplifie beaucoup de choses, ce qui déresponsabilise un peu plus l’utilisateur, tout en lui imposant des choses ou en le contraignant par des blocages, qui ne sont jamais agréables quand on se croit responsable.
Tiens par exemple, sur PC, j’essaye de saisir un texte, et pour être clair et lisible, je termine une ligne de texte par deux-points, pour enchainer à la ligne sur des tirets. J’ai failli jeter l’ordi par la fenêtre, à chaque fois que je fais “entrer” après mes deux points, il me les transforme en smiley. A la base, c’est bien d’avoir la proposition des smileys dès que je tape :. Mais ça m’impose quelque chose que je ne veux pas.
C’est un exemple, et tu vas me répondre qu’il suffit de faire espace après le : pour ne pas avoir de problème. Les solutions, moi, perso, je sais les trouver, parce que VTTNet, donc je cherche une solution. Mais sur un autre forum, j’ai ça au départ, je me barre. Alors, c’est moi, qui suis bientôt vieux et déjà con, qui supporte mal que l’on fasse les choses à ma place sans me demander mon avis, donc on peut ne pas tenir compte de ce que je dis. Et comme tu dis, la nouvelle génération est habituée à ça, surement plus que moi.
(et, encore une fois, quand je dis que ça me perturbe, c’est pour la forme. Discourse me fera raler de temps en temps, mais moins que phpBB au final, donc c’est plus pour prévenir que des réticences peuvent exister, que pour moi, que je raconte mes histoires).
Je dois être vieux et con aussi, parce que le coup des “:” qui font des smileys ça me gonfle aussi. Je me dis qu’on doit s’habituer … mais il y a peut-être/probablement moyen de désactiver ça.
En fait c’est pas ça. Je ne trouve pas comment faire. Si tu as un contact chez eux, tu peux leur demander comment ils ont fait pour que leurs sous-catégories s’affichent en colonne ?
Là c’est un poil trop quand même : 95% des utilisateurs savent ce que contiennent les catégories. Pour les autres l’info est rappelée quand tu affiches une catégorie dans le sujet “About the” (encore un truc qui traîne à renommer).