Le futur du forum est en marche - votre avis est souhaité

Ha enfin un retour la dessus. Merci.

C'est vraiment dommage.
L'interface est pourtant moins lourde, plus directe. L'éditeur bien plus efficace.
Je comprends le manque de temps pour maitriser l'outil, mais je trouve qu'au final on en gagne beaucoup lorsque l'on y est un rédacteur régulier comme toi.

Ben ils y sont ces 3 bêtes boutons il me semble.

Je vais examiner ce point.

Non
Pour reprendre un de tes commentaires aussi concernant mon imperméabilité à l'outil informatique :mrgreen: * et qu'il faut vous laisser du temps pour m'expliquer...
Je pose une question, on me répond "à quoi bon ?".... elle est où l'explication ?

[/quote]

Ce que l'on a trouvé étonnant, c'est que tu as fait ces commentaire sans même t'être loggué sur le forum.
Ce qui ne correspondait pas à tes commentaire.
Maintenant je comprends un peu mieux le contexte vu que tu avais auparavant déjà fréquenté un forum reposant sur le même moteur.

Les remarques étaient légitimes, mais tu concèderas que la forme était difficile à encaisser quand tu vient de passer un nombre considérable de soirée à chercher des solutions aux problèmes posés par cette migration.

Je viens de voir ton login sur le forum migré :wink:
Au fait normalement tu devrais avoir reçu un mail pour reset de ton mot de passe. J'ai fait le nécessaire pour que tu le reçoives enfin.

Sinon c'est bien pour obtenir des commentaires sur ce que tu veux retrouver que l'on vous demande d'essayer.
Je vois tes remarque cette fois mieux documentées, et j'ai de la matière pour, soit trouver les bons règlages, soit te proposer une méthode.

[/quote]

Pourtant ce n'est pas le cas de phpBB puisque pour l'utiliser depuis un smartphone il a fallu à la fois subir un plugin sur le forum et imposer l'installation d'une application tierce sur le smrtphone (tapatalk) qui balance de la pub.

Discourse apporte une réponse à ce problème. Une interface quasi identique à celle que utilisée sur un PC normal. Donc sans avoir besoin de se créer de nouveau repères. Et sans passer par un tiers et sans publicité.

Je vais examiner ce point.
Nous allons aussi migrer le cloud. De Owncloud en version 8, nous allons passer à Nextcloud en version 10.
Et je vais chercher une réponse à ta question du partage depuis le smartphone.
Une question totalement légitime.

C'est le mal, mais c'est un passage quasi obligé que de recourir aux réseaux sociaux.
L'idée est de s'en servir comme on le fait d'un moteur de recherche.
Faire en sorte que notre activité y soit visible et donner un moyen au utilisateurs de ces réseaux de nous rejoindre.
en quelques sortes c'est une bouée :wink:

Oui parce que ça me fait mal comme à toi de ne pas pouvoir facilement interfacer le forum au cloud et tirer mieux parti de cet superbe outil.

Non. Tout d'abord dans le fil de discussion Discourse ne délivre qu'une version réduite des photos reconstuites sur le serveur dans une résolution correspondant à l'affichage (ce que ne fait pas phpBB). Discourse va même prendre une copie réduite des images qui lui sont externes pour les mémoriser sur son serveur afin de pouvoir les afficher même si l'image n'est plus disponible sur le site dont elle provient. Ensuite les fils de discussion sont chargés au fur et à mesure que tu le parcours. Si tu te mets à lire "alors ça roule" depuis le début, et bien tout ne sera pas chargé d'un coup. Mais par palier au fur et à mesure de ta navigation.

Deux mesures qui vont ménager ton forfait 4G.

Je comprends. Mais je n'ai pas de solution à te proposer.
J'ai ma vision du forum et tu as la tienne. On essaye de se mettre à votre place pour évaluer le fonctionnement de l'application.
Mais rien ne vaut un vrai retour de l'utilisateur.
Je suis désolé pour ces soucis de login et je m'empresse d'y remédier.
Et je te remercie d'apporter tes remarques.

C'est pas vrai.
Je suis premier à reconnaître ton apport par les commentaires technique que tu prends le temps de rédiger.
Il y a juste que dans ton premier commentaire lapidaire sur Discourse, et bien je me suis d'abord demandé si c'était bien toi qui écrivait.
Je ne t'ai tout simplement pas reconnu.

Je suis à peu près certain que ton regard sur Discourse finira par changer.
Je ferai tout pour en tous cas.

Merci

PS: Rhaa. Je viens de passer un temps dingue à gérer et à vérifier les quotes à répétition de cette réponse.
Passer de preview à l'edition, corriger, relire, recorriger.
Je t'assure qu'avec Discourse ce problème disparait.

[quote=« koyote »]

Les solutions que propose / liste Carbone, voilà par exemple ce que ça donne sur le forum vttnet

euh… je pense qu’il y a des messages plus récents quand même ! ce n’est pas pour moi une solution viable / pratique. Peut-être un détail de configuration, ou de jeunesse du forum pour lequel tous les messages liés à la migration sont nouveaux ?

Je viens de faire quelques essais en incarnant ton compte « koyote » sur le forum migré

Tout d’abord selon Discourse tu as quelques centaines de topics non-lus.
Je dois dire que je me demande sur quelle base il décide cela. C’est peut-être un défaut de la migration et c’est à examiner.
De sorte que forcement dans ces centaines de messages il y en a qui sont sans doute bien vieux.

Si j’accède à une catégorie et que je clique sur non lus, j’obtiens bien la liste des non lus de cette catégorie.
Dans quel ordre ? Je n’ai pas vérifié, mais j’imagine que c’est du plus ancien vers le plus récent. A voir aussi si la notion de ancien/récent porte sur la date du topic ou des posts non-lus qu’il contient.
Mais bref on à une belle liste de topics à lire.

Je clique sur le premier et arrivé en bas de sa lecture je vois une liste d’autres topics non lus.
Je m’attends à voir le suivant dans la liste des non-lu de la catégorie.
Mais c’eet le suivant dans la liste des non lus d’un point de vue global qui est proposé.

Et ce n’est effectivement pas pratique puisque au départ on a sélectionné une catégorie.
Donc c’est effectivement améliorable.

Je remarque aussi que ce comportement n’est pas plus pénalisant que celui de phpBB.
Avec phpBB pour revenir à la liste des non-lu, tu dois revenir en arrière avec le bouton du navigateur. Plusieurs fois si tu as du parcourir plusieurs pages du topic. Ou deux clics pour revenir au tableau de bord et resélectionner non lu.
Ou encore ouvrir les posts dans de nouveau onglets pour conserver la liste des non lus ouverte.
Ce que tu peux faire aussi avec Discourse avec toutuefois moins de clics
Donc d’un point de vue manip c’est du pareil au même.
On à juste une fonctionnalité qui pourrait être améliorée dans discourse pour disposer d’un avantage ergonomique.

J’vais dire un truc, mais franchement, je comprends ce que veux dire Koyote. Perso, et ce n’est que mon avis de bonhomme qui devient allergique à l’informatique, je suis aussi un peu perturbé par l’utilisation de ce nouveau forum.
Il est très, trop, pointu. Dans le fond, c’est vraiment un plus et très bien. Dans la forme, c’est plus déroutant. Après, ma tenue de route, en vélo ou derrière un forum, n’est pas un modèle :slight_smile:.
Perso, je sais qu’au bout de quelques heures, le nouveau forum ne me posera plus de problème. Mais il y a ces quelques heures à passer, pendant lesquelles il ne faut pas se crisper.
Les habitudes, évidemment.
Mais par exemple, même après quelques temps passés dessus, je ne trouve pas assez naturel de répondre à un message dans un post, alors que tout est fait pour que ça le soit.

• il y a un bouton répondre sur chaque message du post. Je sais pas ce que ça veut dire : je réponds qu’à l’utilisateur ou ça postera à la suite du fil ou au milieu?
  • le chargement au fil de l’eau du fil fait que je ne sais pas bien si je suis à la fin du fil ou au milieu. Je défile, défile, défile… mais où est la fin. Ok je peux scroller avec les dates, mais pas si évident de le voir.
  • Enfin en bas, un bouton Répondre. Perdu au milieu de 7 autres boutons. Qui me font me poser des questions. Epingler? Partager? Signet? késako? Ok c’est expliqué, et même ça existait déjà sur le forum actuel. Je ne l’avais jamais vu, mais je n’ai jamais éprouvé le besoin de tout ça. Ok, je ne suis pas obligé de m’en servir, mais globalement, visuellement, c’est assez intrusif toutes ces options.
    On a un peu l’impression de s’assoir aux commandes d’un hélico, alors qu’on veut juste aller rouler.
    Bon, je dis ça, mais je suis pas le bon testeur : je suis devenu assez allergique à l’informatique. Les mails? Une horreur, 200 par jour. Les notifications? Le truc qui me donne envie d’île déserte. Même ma machine à laver veut me notifier des trucs. Le prochain qui me notifie un truc, je le blackliste.
    Mais ce n’est qu’une question d’habitude, qui se prendront en quelques heures, voire minutes. Le bouton “Nouveaux messages” existe, j’ai repéré le bouton Répondre, ça me suffit. J’ai l’impression de passer à coté de beaucoup de choses, mais tant pis, je ne le verrai plus dans quelques temps.
    Si j’avais quelque chose à améliorer, ce serait juste de rendre beaucoup plus discret tout ce qui n’est pas indispensable. Mettre en signet, gérer l’ordre des messages par post ou ce genre de chose, c’est utile quand on passe sa journée sur un forum avec 25 sujets actifs en permanence. Y’a quoi comme moyen de personnalisation?
    Peut-être aussi la page d’accueil. On ne retrouve pas du tout l’organisation en rubriques et sous rubriques du forum actuel. Enfin, pas facilement, ce qui fausse la découverte initiale à mon avis. Et aussi peut-être parce qu’il y a trop de sujets épinglés.
    Et par contre, l’éditeur de réponse, le système de citation, l’accès mobile etc… c’est top.

Question Homepage VTTNet : les textes sont définitifs? :stuck_out_tongue:
Question Forum aux couleurs VTTnet : l’interface discourse est assez moderne. Moins le bandeau en haut je trouve. Ceci dit, il va bien avec le 1996, moins avec le nouveau site et nouveau forum (je trouve).

je dis tout ça, c’est pour peaufiner hein, je trouve ça très bien comme ça! Le mieux étant parfois l’ennemi du bien, faut pas forcément tenir compte de ce que je raconte.

Bien sûr que non.
Le jour ou j’ai bricolé cette home, j’y ai tapé n’importe quoi en guise d’illustration.
J’ai un peu retravaillé ce point depuis, mais ça reste du vite fait nettement améliorable.

Etre dérangé dans ses habitudes est quelque chose que les gens vivent diversement. Donc rien d’étonnant à ce que certains expriment être un peu perdus.

Je me souviens aussi avoir été un peu dérouté au début, m’être dit : “qu’est-ce qu’il y a donc de si bien dans ce moteur de forum ?”

Voilà, c’est ça. Retrouver ses automatismes et puis ensuite découvrir ce qu’il y a de nouveau et de mieux.

ça répond à ce message dans le fil de discussion et dans ta réponse, il y aura un lien vers le message auquel tu réponds.

Oui l’ascenseur sur la droite te montre où t’en es. Mais comme je l’ai dit à Koyote par “à quoi bon” : au final en quoi est-ce utile de savoir que tu es à la page 22 ? la question à mes yeux se résume : “le sujet m’intéresse-t-il ?” si oui, je vais le lire jusqu’au bout, sinon je vais sauter à la fin.

Le bouton “Répondre” est quand même nettement plus gros que les autres.

ça c’est paramétrable dans ton profil : tu peux choisir ce que tu reçois ou pas.

Là dessus, je ne sais pas trop. Je n’ai rien repéré.

tu peux choisir dans ton profil d’avoir la page catégories comme page par défaut et retrouver ainsi une vue hiérarchique.
ce que je voulais dire à Koy’ par “à quoi bon ?” c’est est-ce si utile de parcourir les sujets par catégorie ? les catégories sont importantes pour ranger les choses, mais au final pour lire, ça me semble moins utile.

Oui, je l’ai noté dans les choses à faire.

Oui je trouve aussi. Quoter les messages par exemple, c’est le jour et la nuit. idem pour partager des images, des liens, des vidéos. L’éditeur de phpBB a été beaucoup critiqué, celui là est 1000 fois plus souple. Et (spécial Brup), il enregistre ce qu’on fait au fil de l’eau, on ne perd plus le texte qu’on avait écrit si la connexion tombe par exemple.

C’est le bandeau du maillot en gros :wink:

Si, si, on a demandé des avis, c’est parce qu’on en voulait. En plus quand c’est dit gentiment et sans agressivité, c’est juste du bonheur. :stuck_out_tongue:

L’idée c’est aussi de commencer à vous impliquer :wink:

Je fais des réponses point par point en fonction des recherches faites.

As-tu remarqué l’ascenseur qui se trouve dans la colonne de droite vers le haut de la page.
Il t’indique à quel niveau ou tu te situes dans le fil du sujet avec des indications sur le temps et le nombre de posts.
Tu as aussi la possibilité de manoeuvrer directement cet ascenseur pour naviguer dans le sujet.

Sur GSM il n’y a pas d’ascenceur puisqu’il n’y a pas de colonne de droite . Néanmoins tu as dans le bas de l’écran deux compteurs.
L’un t’indique le nombre de posts dans le sujet. L’autre mentionne le quantième post tu visualises de ce sujet.

On va regarder ce qu’on peut faire pour tenir compte de vos remarques et proposer un fonctionnement par défaut au plus près de celui que l’on connaît sur le forum actuel.

Oui je sais, j’ai vu, c’est paramétrable. Mais c’est là que ça grince un peu pour moi. Il y a déjà tellement de choses possibles dès la page d’accueil, que je ne me suis même pas aller me frotter à la page paramètres. J’irai bien entendu, mais j’ai déjà du mal à prendre les commandes de l’hélico, que je vais pas aller directement dans le moteur :slight_smile:.
Et pour les rubriques : une fois qu’on a l’habitude et qu’on connait le forum, elles servent moins en effet. Mais si le but est d’aussi accrocher de nouveaux membres, le rubriquage me semble un plus, en voyant d’un coup d’oeil de quoi peut parler le forum. Actuellement, sur ce nouveau forum, la première fois que j’y viens, je ne sais pas que VTTnet est organisé, avec l’impression un peu de joyeux bordel.

C’est à peu près la discussion qu’on vient d’avoir avec Roudou. On va voir ce qu’il est possible de modifier pour proposer une interface par défaut plus proche de la vision hiérarchique.

Oui Roudou, je l’ai vu le scroll avec les dates, après avoir le doigt trop chaud d’avoir trop scrollé sans arriver au bout.
Mais ça résume un peu la difficulté de l’exercice : en faisant une fonctionnalité bien pratique et sympa, ça complexifie visuellement les choses sans donner accès intuitivement à la fonctionnalité.
Ca fait un an que j’essaye de simplifier l’application qu’on développe pour la rendre intuitive et ergonomique, et c’est mission assez impossible, donc mes critiques ne sont pas à satisfaire. Ce que j’en retire, et notre choix, c’est de ne rendre visible et accessible que ce qui est indispensable à l’utilisation. Le reste, nécessaire pour ceux qui veulent aller plus loin, est masqué ou peu visible, car destiné à ceux qui deviennent aptes à les utiliser, car ils ont passé le temps critique de l’appropriation de l’outil. (bon, ça a aussi un deuxième intérêt pour nous, c’est que plus on en met, plus ils s’en servent et plus c’est compliquer à maintenir :slight_smile:).

En fait non.
Je crois que j’ai été leuré par les sujets épinglés.
Finalement le comportement est très cohérent.

Je visualise une catégorie.
Clique sur “non lu” de cette catégorie.
Clique sur le premier sujet de la liste des "non lus"
ce qui me conduit au premier post non-lu du sujet
fait défiler le sujet jusqu’à son dernier post.
Et lorsque j’arrive en bas du sujet, les sujets suivants qui sont proposés sont bien les non-lus de la même catégorie.

C’est logique, efficace et intuitif.

J’ai modifié qqs paramètres sur le forum migré pour visualiser ce qui est possible : discourse.vttnet.eu/
Maintenant, la page d’accueil est celle des catégories, qui s’affichent différemment. L’ordre du menu au dessus est modifié aussi.

Koy’, Carquo, les autres, qu’en pensez-vous ?

il t’a juste fallu 3 messages pour comprendre et expliquer. Si même toi tu percutes pas à la première approche, je sais pas si le terme “intuitif” est si évident :stuck_out_tongue:.

Perso, les messages en bas, c’est le premier truc que j’ai apperçu et que je regarderai pas je pense, à tort surement.

Après, le pb est de travailler aussi sur des tests qui ne sont pas complètement représentatifs de notre utilisation courante. Voire des msgs qui datent de 3 mois dans les “derniers messages” ne permet pas de se projeter facilement sans un effort d’imagination, que j’avoue ne pas assez faire. Vais essayer :slight_smile: !

Bah oui, déjà un peu plus proche il me semble. Le coté arborescence ressort pas bien avec l’affichage ‘inline’ des sous rubriques (on sait pas si c’est des sous-rubriques ou des posts), mais c’est pas génant je pense pour un nouvel arrivant.
Le “uncategorized”, ça se renomme?

Et comme l’a dit Roudou, y’a ce coté “épinglé” ou pas qui est pas intuitif. Tu sais pas pourquoi y’en a que oui, pourquoi y’en a que non (je ne pose pas la question pour savoir, d’un je m’en fiche un peu vu que les seules épingles qui m’intéressent se passent (ou pas) à VTT, de deux je suppose que c’est parce que c’est un sujet nouveau que je n’ai pas encore lu : d’ailleurs si je rentre dans un message épinglé, que je défile jusqu’en bas, j’ai le temps de voir que le sujet est “épinglé globalement” (késako) pendant 2 sec avant qu’il ne passe à “non épinglé” tout seul. Ca veut dire que “épinglé” = “non lu”?)

On a le choix entre 3 affichages pour la liste des catégories. Les 3 partagent le même affichage des sous catégories.

Oui, mais cette version migrée est, pour l’instant, temporaire. On n’a pas tout reparamétré dessus.

Oui les épinglés, on se penche sur le sujet. Il y a pas mal de notions, et ça n’est pas évident. J’ai fait des modifs vers 11h30 : peut-être que c’est ça qui t’a perturbé.

C’est pas que ça me perturbe, mais je vois des messages à droite, en bleu. Certains sont épinglés, d’autres non. Je ne sais pas pourquoi ni quelle est la signification de la chose.
Je clique sur un msg épinglé, je lis jusqu’au bout, je vois qu’il se “désépingle” tout seul. Je reviens sur l’accueil : le message n’apparait plus à droite.
Il y a une logique logique là derrière mais pas évidente peut-être. Enfin pas grave.

Par contre, question : le bouton “Nouveau” en haut, ça affiche les nouveaux messages, ou les nouveaux sujets?

La notion d’épinglé a été reprise des sujets du forum actuel, où elle sert à fixer un sujet en tête de liste. Là ça semble plus sioux et sans réelle activité, ça n’est pas évident à saisir la logique.

Les sujets sur lesquels il y a de nouveaux messages.

Je n’ai simplement pas la même manière d’aborder le forum que toi ou Koyote
C’est à la suite de tes remarques et des celles de koyote que j’essaye d’entrer dans l’interface avec votre vision.
il ne faut pas chercher plus loin.

Avec Carbone, et la suite de vos remarques, nous avons cherché à adapter le comportement par défaut du forum vers quelques chose de plus consensuels.
Avec un peu de chance vous apprécierez peut-être.

Sauf si c’est moi qui est fait un nouveau message alors…

Ha non mais j’apprécie ! La première fois que j’ai testé Discourse, je me suis dit que c’était sacrément bien et puissant, avec un regard un peu informatique.
Après, je vous cherche un peu parce qu’avec un regard vttesque, ben y’a une sacré marche à passer. Mais les marches, avec mon nouveau vélo, même pas peur ! :slight_smile:

Ben oui, mais ça c’est déjà comme ça sur phpBB : il ne te présente pas tes messages dans les “non lus”