Tu « peux » te loguer avec FB ou Google, mais rien ne t’y oblige, tu peux garder un compte classique comme actuellement. Les utilisateurs actuels sont portés vers le nouveau forum par la migration. Il va de soi qu’on ne va pas vous forcer à créer un compte FB ou G+.
Oui sur la page principale, les catégories sont mélangées. Par contre, tu as le choix d’utiliser la page catégories comme page par défaut de ton user et de les parcourir une par une. Mais à quoi bon au final ?
Ah précision : là c’est un forum de test/dev/bidouille, les catégories sont bidon. Mais celles du forum actuelles seront transposées. Les messages migrés récupèrent aussi leur catégorie.
Tiens sur ce forum : discourse.vttnet.eu/categories résultat d’une migration à blanc, tu peux voir ici les catégories et les parcourir une par une : discourse.vttnet.eu/categories
Si, et de plusieurs manières :
l’onglet « récents »
l’onglet « non lus »
les mails que tu reçois et auxquels tu peux répondre directement
les notifications de ton navigateur
les messages suivants non lus tout en ba sdu sujet que tu lis
Oui. Essaie de copier/coller des photos, ou de copier des liens vers des photos ou d’autres idées qui te viennent, tu vas voir, c’est 20 ans de différence avec le forum actuel
oui nativement, avec ou sans l’appli discourse, et sans pub …
A quoi bon ???
Parce que j’ai pas tout le temps le temps de lire tous les messages. Que je vais me focaliser sur ceux qui m’intéressent à un instant T.
Que je vais lire en priorité les sujets “VTT” et “matos”, que le reste c’est secondaire pour quand j’aurais du temps. Que j’ai pas envie de fouiller, de perdre du temps si déjà je n’ai pas le temps !
Qu’une fois les sujets que je voulais lire dans une catégorie sont lus, je peux cliquer sur “marquer les messages comme lus” et que les trucs sur la bière, les chambres à air, la moto,… s’effacent d’un coup de baguette magique
Sinon pour reprendre ta phrase… à quoi bon au final créer des catégories si c’est pour tout mélanger ?
inadéquat, ça affiche aussi bien les messages lus que les non lus
pas visible
–> si je viens sur un forum, c’est pas pour recevoir des mails… ou de devoir aller voir mes mails pour savoir quels sont les messages non lus !
même si je devrais, je ne suis pas de la génération notifications… elles sont généralement bloquées, je vais voir ce que je veux.
en gros un choix arbitraire ou logiciel, pas un choix de catégorie. Nan rien à voir.
je n’y vois rien à propos du cloud.
bien mieux pour mon usage !
bémol sur smartphone, ya des sujets qui se mélangent aux catégories, un petit bordel
C'est juste un méthode d'authentification qui évite de devoir mémoriser un compte de plus si tu en a déjà un chez google ou facebook.
L'ingérence ne va pas plus loin.
Et je trouve que en tant qu'utilisateur régulier de Facebook tu fais un proces d'intention à cette possibilité.
Heureusement que tu utilise le smiley d'ironie après tes critiques sur l'interface de spip quand tu réclamais un encodage wysywyg.
Ton coup d'oeil a probablement été trop rapide.
Un peu plus de patience t'aurais sans doute fait comprendre que tout est disponible à un clic ou presque de distance et avec une ergonomie bien plus moderne que celle de phpBB. Consacre y au moins une heure. Tente des choses, explorer le potentiel.
Quand j'ai découvert discourse j'ai eu la même réaction que toi car je ne retrouvais pas mes repères.
Et c'est normal car le moteur du forum fonctionne selon une logique intégrée et plus selon une logique par page.
Cela demande une petite remise en question qui se produit au bout d'une heure ou deux d'utilisation.
Et c'est à ce moment que tu vois la lumière.
Et c'est encore mieux que de passer de 26 au 29"
Non. Pas encore.
Certes on peut composer une url qui permet d'adresser une image partagée dans le cloud.
Mais je n'ai pas encore de moyen simple pour composer cette url.
Ce sera un point sur lequel travailler à la suite de ce gros chantier de migration.
Oui. L'interface web est utilisable depuis un GSM. Essaye, tu verras, c'est d'une redoutable efficacité.
Et sans passer par une application tierce qui t’importune avec de la publicité.
Et tu retrouves le même interface ou presque que depuis un ordinateur de bureau.
Et tu peux également contribuer par mail, exactement comme on le faisait auparavant avec la liste de diffusion de Google.
Concernant le classement des catégories, tu devrais mieux appréhender les possibilités lorsque tu accèderas à une version migrée du forum phpBB.
tu comprendras que l'accès aux catégories est rapide et intuitif.
Et puis aussi merci de partager ton enthousiasme hyper motivant après des heures et des heures à avancer sur ce chantier. C'est hyper encourageant à lire.
Tout n’est pas encore au point et comme le passage de la liste vers le forum actuel, ça demandera un temps d’adaptation.
Là il sera plus court car on ne change pas le moyen de communication, on passe à quelque chose de plus évolué.
Qui dit plus évolué dit donc aussi plus de possibilités qu’il faudra apprivoiser. Mais comme l’a précisé Dom’, c’est le jour et la nuit par rapport à PhpBB.
Avant de crier haro et de dézinguer tout le taf effectué par Roudou et Dom (et leur motivation par la même occasion) qui bossent là-dessus depuis pas mal de soirées, il serait préférable de voir les côtés positifs et de les encourager, en remontant les points négatifs tout comme ceux intéressants.
Pour rappel ce forum en ligne n’est qu’une version beta et c’est bien que pour que vous nous fassiez remonté ce qui va ou pas qu’elle a été mise en ligne…
Merci pour eux (et pour le bureau en général) car le temps libre utilisé pour cette migration (et pas que celui-là) c’est pour vous !
Une précision sur ce point.
Il n’y a pas encore, avec Discourse de solution simple pour y partager des media provenant du cloud.
L’adéquation avec le cloud est rendue complexe pour ce que l’application owncloud est très tâtillonne sur la sécurité des données qu’elle héberge.
Pour sortir un media il faut en passer par une interface. Owncloud refuse que l’accès au document soit direct.
Et donc on va y travailler.
Ceci dit, un gros effort à été fait pour récupérer et faire le nécessaire pour que tout ce qui a déjà été partagé depuis le cloud soit effectivement visible dans le forum. Bref tout ce qui a jusqu’ici été publié sur phpBB via la balise cloudimage sera récupéré et visible depuis le forum. Cela a été d’ailleurs notre point d’attention de ces derniers jours avec les autres balises bbcode exotiques utilisées dans phpBB.
il faut aussi savoir qu’en dehors du cloud il n’aura jamais été aussi facile de publier des image dans un forum puisque avec Discourse, le copier/coller est possible, le glisser/coller est possible en plus des urls. Discourse reconnait aussi spontanément la nature de certaines urls. Notamment celles des vidéos en provenance des principaux prestataires.
Et vous êtes bien entendu invités à essayer tout cela sur le forum de test.
Et si avant de critiquer en bloc, tu essayais ? Si t'avais un compte et que t'étais logué, peut-être que tout ce que tu demandes se réaliserait ? comment veux-tu avoir des éléments non lus si le forum ne sait pas qui tu es ? mmmh ?
Pour le Cloud, essaie donc. Tu verras.
Pour le "à quoi bon", la question était : "à quoi bon imposer de lire les messages dans l'ordre de rangement du forum ? " mais rassures-toi, si tu fais l'effort de te loguer, et d'essayer tu verras que tu peux continuer comme tu faisais, sans rien changer ou presque.
Je te le dis comme je le pense. T’es énervant Koyote.
Tes remarques sont légitimes, mais le ton est exaspérant.
Plutôt que de donner l’impression de peter un cable, expose calmement tes soucis et on se fera un plaisir de tenter d’y répondre. Parce là tu donnes surtout l’envie de t’envoyer au diable.
C’est dommage par que ça ne te ressemble pas. Tu es d’une patience infinie lorsqu’il s’agit d’informer sur la mécanique, mais tu es un client insupportable sur les questions IT.
Laisse nous donc une chance de t’apporter les réponses que tu espères plutôt que de condamner à priori.
Lorsque tu arrives sur le forum, les informations affichées sont relatives à l’ensemble du forum. recent, non lus, etc…
Lorsque tu es dans une catégorie, tu as les même informations, mais ciblées sur cette catégorie.
En cliquant sur le “hamburger menu”, tu obtiens la liste des catégories avec, le cas échéant, un nombre mentionnant le nombre de nouveaux messages dans cette catégorie.
Tu peux aussi t’abonner à un utilisateur ou un une catégorie pour en activer le suivi particulier.
Il me semble que cela te donne plusieurs moyens d’atteindre rapidement ce qui t’intéresse, non ?
Voir ce que j’ai mentionné plus haut. Le hamburger menu te donne une série de liens qui permettent de cibler rapidement ta navigation.
Je crois qu’il ne s’affiche que s’il y a effectivement des posts non-lus.
Carbone t’énumère ce qui est possible. Tu ne vas quand même pas reprocher au forum d’offrir des ressources dont tu n’as pas l’usage.
Tu peux au moins reconnaître que le panneau de possibilités est généreux afin que chacun puisse trouver ce qui lui convient.
Le fait est que Discourse permet de poster des sujet sans catégorie. Ce qui peut être bridé pour imposer la catégorie.
On a choisi de démarrer sans verrouiller cette possibilité en considérant qu’un contributeur peut être hésitant sur la catégorie où poster son message et que ce serait ensuite au modérateur de le ranger au bon endroit.
J'ai un peu gambergé sur ce point.
Ethiquement je comrpends la critique. J'y suis sensible.
Mon avis sur cette question c'est que c'est acceptable à partir du moment ou l'utilisateur à le choix d'en faire ou non usage.
Cette possibilité existe et il est confortable d'y avoir recours.
Et il est aussi possible de refuser d'en faire usage.
Mon sentiment est qu'en procédant de la sorte l'utilisateur est respecté.
Bon, après quelques visites sans me loguer (bah oui .... j'avais pas tout lu du coup ça ne marchait pas ..... ) et une longue visite connecté je vous livre mes impressions !
1er contact : "OMG !!! C'est quoi ce truc !!! Je ne retrouve plus le forum là-dedans ! May-day may-day !!"
2nde réflexion : "Si les autres trouvent ça chouette, c'est qu'il doit y avoir des choses mieux .... je plonge !"
Mes premières heures passées à visiter ne m'ont pas convaincues, jusqu'à ce que je clique sur le bouton de menu, tiens des catégories ! Je trouve alors plus facilement les sujets, par contre chaque ouverture d'un sujet est lourde car il faut à chaque fois défiler toute la conversation. Je n'ai pas trouvé le moyen d'afficher la discussion "à l'envers" du plus récent au plus vieux post.
Et puis je me suis connecté sous mon pseudo. Et là ... ça change beaucoup de choses. Je vois les sujets non lus, les messages récents, un affichage différent des sujets lus et non lus, et même des sujets partiellement lus ! Et puis quand je rentre dans un post, par défaut j'arrive au niveau du premier post non lu ! Top plus besoin de tout faire défiler
Bref après un premier contact frileux, je suis impatient de le voir dans sa version définitive (si j'ai bien compris/suivi la cosmétique n'est pas encore finie ?) et suis sûr que je m'y mettrai plus vite que le passage mailing list/forum.
En tout cas, chapeau et bravo pour le temps et l'énergie que vous y dépenser car même si vous parlez dans une langue étrangère je sens bien que ça ne se fait pas en un clic !
Bon je vous laisse ... je vais tester la rédaction de messages !
Bon, un petit résumé pour ceux qui ont suivi de loin, voire pas du tout.
Le bureau, son équipe informatique, bosse à un nouveau forum, complètement moderne, basé sur un outil autrement plus récent (Discourse) que celui qui sert à animer le forum actuellement (phpBB).
Deux maquettes cohabitent actuellement :
forum.vttnet.eu : qui contient une version dont le look et les fonctionnalités sont proches de la version finale. Nous vous invitons à essayer et à nous faire un retour. Pour découvrir les fonctionnalités, l’ergonomie, et la puissance de ce nouvel outil, loguez-vous : soit en vous créant un compte, soit en utilisant directement votrecompte Google ou Facebook. Ensuite, essayez de lire des sujets, d’écrire des messages, de poster des photos, de participer avec votre smartphone, ou par mail (si, si, on peut faire ça aussi), et donnez-vous votre avis.
discourse.vttnet.eu/ : qui contient une version migrée du forum actuelle (données au mois de novembre 2017) : là, le look est de base, mais par contre vous pourrez retrouver et parcourir vos discussions et voir comment elles se présentent maintenant.
Une précision sur cette précision.
Après avoir exploré un peu le sujet, il y a une solution. Et elle est fort simple. C’est le copier/coller.
Les essais sont notamment décrits ici: forum.vttnet.eu/t/tests-photos- … 8?u=roudou
Essayez, essayez.
Mais créez vous un compte auparavant sur forum.vttnet.eu
Sans être authentifié vous ratez évidemment un part substantielle du potentiel du forum.
Et je vous recommande de poster directement vos commentaires et critiques sur le forum de test.
Ce sera un bon moyen pour nous de prendre connaissance de vos avis et pour vous de vous servir de ce nouvel outil de communication.
Oui, nous n’avons pas la possibilité technique d’avoir deux validations mails actives actuellement, et c’est l’autre qui est active.
Ton compte “koyote” a été migré par contre, tu as essayé de te connecter avec ? Il va te redemander un mot de passe, mais après, je ne sais plus s’il passe encore par un mail.
C’est pour la relève de courrier en mode mailing liste qu’il y a conflit entre les deux forums.
En principe l’expédition de courrier depuis les deux forums devrait fonctionner.
Je vérifie des fois que j’aurais basculé une option de trop dans les paramètres.
Bon. Mea culpa.
J’avais désactivé l’envoi de mail.
J’ai fait un essais de reset de mot de passe, et maintenant cela fonctionne.
Je crois qu’une petite explication s’impose.
On a donc deux forum d’évaluation. Celui de test et celui de migration
Le forum de test est parti de rien et il a été façonné pour que la maquette pour qu’on puisse l’identifier à VTTnet.
Cette version se trouve sur forum.vttnet.eu
Ce forum sert aussi à tenter des choses, vérifier des fonctionnalités, essayer des plugins, bricoler les paramètres. Bref un forum de test fait pour être secoué.
Sur ce forum il n’y a pas de compte. Si vous souhaitez l’utiliser il convient de s’en créer un. Soit en suivant la procédure de création de compte. Soit en utilisant la connexion Google ou Facebook.
Le forum de migration, lui sert à valider l’opération de transfert des post et des données depuis le forum actuel en phpBB et le nouveau forum sous Discourse.
Cette version du forum se trouve sur discourse.vttnet.eu
On y vérifie que les posts sont bien transférés, que les forums sont bien classés dans les catégories Discourse, que les comptes sont bien transférés et de faire connaissance avec ce à quoi ressemblera l’exploitation du forum une fois définitivement migré.
Il y a toutefois une contrainte. La manière de traiter les mots de passe est différente sous phpBB et sous Discourse. De sorte que si les compte sont transférés, ce n’est pas le cas des mots de passe. Du coup lors de votre premier login sur ce forum il convient de demander sa mise à jour. Le lien pour cela est affiché dans la fenêtre de login et cela se traduit par l’envoi d’un mail qui communique un lien qui permettra la mise à jour du mot de passe.
Voila. Je pense qu’avec cette explication, la nature de ces deux forums est expliquée ainsi que la manière de s’y connecter.
Allez, dans l'ordre ou le désordre... je ne sais plus
Désolé (un peu) si je vous ai énervé (volontairement ou pas)
On ne fonctionne pas tous de la même manière, dans le ressenti, l'affectif, la technique. Faut s'y faire. Dans les 2 sens.
On n'a pas tous la même utilisation d'internet, des forums (ça se ressent dans des reproches que vous pouvez faire à phpbb sur le suivi des messages lus ou non, certainement à cause de tapatalk - que je n'utilise pas et de vos réponses qui ne répondent pas du tout à mes attentes, mais on va pas s'éterniser là-dessus)
Alors [mode Sergio]cool une liste - pour le coté positif
ah et un truc positif que je note, c'est l'ébauche de la nouvelle "une", bien plus à jour et moderne.
[mode Koyote / râleur]discourse, j'accroche pas. Pas juste après le passage que vous croyez rapide sur les 2 "protos" VTTnet.
Mais parce que je suis ou plutôt j'étais actif sur un autre forum qui a migré de xyz à discourse il y a quelques temps déjà (1 an ou 2).
Suite à cette migration, j'ai progressivement décroché de ce forum. Sans trop savoir pourquoi, sachant que le contenu n'avait pas trop changé.
C'est plutôt après les 1ères connections à vttnet / discourse que je me suis rendu compte que l'ergonomie était la même et que j'y avais pas adhéré !
Je n'ai plus obligatoirement le temps de fouiller, de configurer un site pour qu'il me ressemble. Ou de m'adapter à un site parmi tant d'autres.
Les notifications, les mails pour me dire qu'il y a un nouveau message, non, ce n'est pas MA façon de parcourir un forum. J'en suis resté aux 3 bêtes icônes de phpbb, rien de nouveau, nouveau message, nouveau message dans un sujet auquel t'as participé.
Les solutions que propose / liste Carbone, voilà par exemple ce que ça donne sur le forum vttnet
euh... je pense qu'il y a des messages plus récents quand même ! ce n'est pas pour moi une solution viable / pratique. Peut-être un détail de configuration, ou de jeunesse du forum pour lequel tous les messages liés à la migration sont nouveaux ?
Non
Pour reprendre un de tes commentaires aussi concernant mon imperméabilité à l'outil informatique * et qu'il faut vous laisser du temps pour m'expliquer...
Je pose une question, on me répond "à quoi bon ?".... elle est où l'explication ?
J'estime poser une question légitime et j'estime avoir une réponse "foutage de gueule" de la part du vendeur
Non je ne reproche pas à discourse d'avoir plein de solutions... je reproche plutôt la réponse du vendeur, et un peu la tienne
la preuve... je trouve pas, mais je sais, je suis un utilisateur chiant
Là vous m'avez mal compris. J'espère bien qu'un forum web est utilisable sur n'importe quel support qui va sur le web...
Ma question était l'interfaçage entre le cloud, le forum et un smartphone.
Tu noteras Roudou que même si je suis un utilisateur de facebook, et que je vous ai un peu cherché sur ce sujet dans les réponses précédentes, que je n'utilise pas facebook pour tout ce qui a attrait à vttnet.
Je pense que je suis un des plus gros utilisateurs du cloud non ? 99% de mes photos VTTnet y sont stockées depuis sa mise en service. J'ai regretté la mise à jour du cloud et de son app sur android qui rendent quasiment impossible l'ajout d'une photo du cloud sur un terminal mobile. Sans PC sous la main, j'ai mis cet été quelques photos sur facebook pour pouvoir les afficher sur le forum vttnet. Mais à regret.
J'estime que ces photos font partie de VTTnet, pas qu'elles appartiennent à facebook (ou google et cie)
Ma critique vis-à-vis de ce point "google / facebbok", c'est que vous m'avez rabâché les oreilles que c'est le mal, comme microsoft. Et là ça devient un argument "de vente". A tord ou à raison hein ! Ca permettra certainement de draguer quelques nouveaux utilisateurs qui viendront au début "juste pour voir", sans devoir se créer un ènième compte.
C'est aussi vous que je vois utiliser google et cie pour poster vos photos VTTnet, vos docs VTTnet,... alors qu'on a mis en place (ou plutôt que vous avez mis en place) une solution bien plus éthique. Ca me fait parfois rire un peu jaune. Rien de méchant hein !
Mais pour en revenir au cloud, je note que tu réfléchis à des solutions et j'en suis fort aise ! (roh j'ai l'impression de parler comme Fab' )
Tiens, question photos et consommation de données... vue que la notion de page n'existe plus, le pc, la tablette, le smartphone,... il recharge quelle quantité de données quand on retourne dans un sujet ? Parce que honnêtement, avec un forfait pas illimité, un message du type ça roule avec plein de photos, ça peut vite le faire exploser !
(* tu noteras aussi que j'ai tenté plusieurs fois d'accéder à la nouveauté, mais qu'entre le lien qui ne fonctionne pas, les logins qui ne fonctionnent pas... bah pour un mécano, c'est une perte de temps. Au pire si je me trompe sur une vis, je change de vis et je vois tout de suite si ça fonctionne ou pas . Pour moi en informatique, il y a trop de faces cachées incompréhensibles et génératrices de perte de temps. Comme certainement en mécanique pour vous
Et vous êtes aussi négatifs que moi, pas un seul pour constater que j'ai quand même fait plein d'efforts pour essayer de faire avancer la scien.... euh VTTnet - on est tous les mêmes finalement)
Bon il me restera à essayer le forum sous terminal mobile, un autre jour.
Mais c'est un fait, je n'apprécie pas l'interface de discourse. Bon au contraire de l'autre forum, j'ai chez vttnet d'autres affinités, j'essayerais de m'y accrocher plus, mais ne me demandez pas de l'encenser
Ca reste votre travail, votre jouet, vous faites au mieux, je le sais, je ne vous en voudrais pas pour ça !