Le Covid-19 topic

Où tu as lu ça? Perso, mes dernières lectures sur ce sujet indiquent le contraire et arrivent à la même conclusion que celles de l'article de @roudou.

Si on s'inquiète pour sa propre personne, on se lave les mains et on porte correctement le masque. On se protège donc on protège les autres. Mais le discours actuel sur les masques empêche de réellement bien (se) protéger. Et je ne crois pas que tout le monde se fout de refiler la maladie à sa mamie. Et pour moi, une des preuves que l'obligation du masque ne va pas dans la bonne direction, c'est que les seules personnes qui ne sont pas suffisamment capables de penser aux autres, ce sont les enfants, pour qui le masque n'est pas obligatoire.

De plus on parle d'une maladie qui a évoluée, et qui est aujourd'hui, à l'heure actuelle, pratiquement bénigne. Taux de létalité proche de 0, hospitalisation et réa en baisse depuis plusieurs mois. Seul le nombre de cas augmente, asymptomatique pour la plus grande part.

1 « J'aime »

Par définition "vraisemblablement" signifie ce "qui ressemble à la vérité".
Quelque part c'est donc peut-être faux. :vtttong: :vttmute: :vttdoor:

Allez, je pose ça là :

Avec l'illustration qui va avec :

:smiley:

(dispo en mp)

J'ai entendu un toubib qui poussait un coup de gueule contre ceux qui disent que le masque est une réduction de leur liberté individuelle : il leur répondait que se retrouver à l'hosto était aussi une réduction de la liberté individuelle, et qu'être sous respirateur artificiel était aussi une réduction de la liberté individuelle.
:slight_smile:

1 « J'aime »

C'est le genre d'argument émotionnel qui m’insupporte.
Ce que j'espère d'un expert ce sont des éléments factuels et concrets fondés leur expérience.
Pas un discours sciemment anxiogène destiné à piloter un comportement par la peur.

OK, mais j'ai trouvé ça marrant.

Ils sont contre le masque ou contre l'obligation de le porter?
Après, je ne trouve pas si important que ça le nombre de personnes qui nourrissent la défiance envers des institutions qui indiquaient que le masque ne servait pas à grand chose en Mars et le rendent obligatoire en Aout. Ce serait marrant qu'après être obligés de financer finalement tous les achats de masques, ils commencent à dire que finalement, le masque hein...

Moi je trouve que c’est chacun qui rentre dans le côté anxiogène, en réalité on voit bien que les infectiologues ont encore beaucoup d’incertitudes... Du coup on est encore sur des principes de précaution pour éviter que les cas repartent trop à la hausse. Peut être que ca ne sert à rien de porter un masque à l’extérieur mais tant que la question n’est pas résolue, on peut accorder un bénéfice du doute et faire un effort pour éviter de retomber dans un confinement.
Et pour une fois, on ne peut pas incomber au gouvernement de nous infantiliser alors qu’on était un des pays les plus libres pendant plus de 2 mois, après si ca marche pas comme ça, il faut bien faire quelque chose.

Comme Brup je ne sais pas pourquoi je lis encore ce topic...

Parce qu'on y dit que des âneries?

L'état nous oblige à sauver nos vies, c'est vraiment gentil de sa part.
Par contre, pourquoi il n'oblige rien pour le tabac, par exemple (73 000 morts/an) ?

Alors qu'on est en surpopulation mondiale, c'est vrai que ce n'est pas la meilleure idée qui soit.

Enfin de toute le covid19 décime les pays ou le taux de fécondité est le plus faible, c'est pas ça qui va aider la planète.

Et bien voilà...

:joy:

Mais si tu interdis le tabac, tu perds les élections, alors que si tu protèges du covid, tu peux les gagner !

1 « J'aime »

Le tabac reste un choix personnel et aussi pour ton entourage si tu fumes chez toi etc... La on parle de quelque chose de plus contagieux quand même et de plus sourd, je ne peux pas voir si tu es contagieux. Je ne dis pas que l’état fait toujours bien mais si tu en es la, alors ne nous battons plus pour l'hôpital public, et si on tombe malade laissons les soignants tranquilles en pensant que c’est le jeu de la vie.

Et moi présidente je légalise aussi le cannabis, parce qu’on connait les conséquences mais aussi les bienfaits pour certaines maladies. :grinning:

Tu ne peux voir, mais tu peux te protéger, individuellement. A moins que tu n'aies pas confiance dans les gestes barrières? L'injonction de "si tu ne le mets pas pour toi, mets le pour les autres" ne me parait pas si évidente. Les autres, s'ils ont peur, ils se protègent et ne risquent rien de mon peu d'estime pour l'humanité. (c'est juste une vision de l'esprit hein, je mets le masque et me lave les mains, même si comme @deik, je suppose qu'on est un peu trop nombreux à être trop con sur terre).

Sans doute... ou autre raison qui pousse tout de même un peu à se poser la question de savoir si l'état prend des mesures pour sauver nos vies ou pour simplement sauver la face.

Ce qui me fait poster ici mon interrogation, malgré la mauvaise réputation que cela semble donner. Plus pour me rassurer en me disant que je ne suis peut-être pas le seul à me poser des questions, que pour réellement trouver la vérité (et parce que c'est pas drôle le boulot quand il fait beau)... :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C'est pas drôle non plus tout seul chez soi quand il fait semi gris.

Le boulot c'est pas drôle tout court, quelque soit le temps...

Sinon, je relance pour voir... :money_mouth_face:

Franchement sans savoir quoi en penser :thinking:
On entend/lit/voit tout et son contraire.

Oh puree on a même le droit de poster des vidéos de Raoul?

C'est trop technique, j'ai rien compris. Mais c'est fou quand même, au début de la vidéo, le nombre de gens qui ont l'air de faire confiance à ce guignol de Raoul... (qui fait bien le guignol d'ailleurs dans la vidéo, en passant devant la caméra avec le masque en travers sur la tronche :stuck_out_tongue: )

C'est fou hein, j'essaye de m'en foutre, mais je suis obligé de préparer la rentrée dans ma boite et de répondre à toutes les questions et inquiétudes des employés... tout et son contraire, et si tu veux satisfaire aux principes de précautions de tout le monde, tu fermes là boite. Donc faut prendre position et se faire une idée du bordel... Ben c'est bien le bordel...

En fait, faut garder à l'esprit qu'un professeur n'est jamais qu'un médecin qui a gravi les échelons, et pas un scientifique. Celui du boulot de Carole par exemple est passé sur France Inter, il a été lamentable.

Ici ils ont essayés d'interdire l'alcool pendant un temps pour les mêmes raisons. Ca n'a pas vraiment été très productif. Il semble qu'on ai appris puisque maintenant le pot est légal, et cette semaine notre médecin en chef nous a demandé de commencer à réfléchir à la légalisation des drogues dures. :thought_balloon:

Je pense que pour chaque situation c'est une question d'acceptabilité sociale qui fini par être un compromis entres les valeurs partagées et les risques perçus. Pour les masques le fait que l'on vive une situation exceptionnelle fait que la majorité des gens soit prêt à accepter des mesures exceptionnelles. Plus longtemps ça va durer, plus les etats vont devoir laisser tomber les obligations et pauffiner leurs mesures incitatives/alternatives.