Je n’ai qu’une chose à dire tu commences à vraiment me faire peur… C’est à toi de prendre du recul avec différents points de vues, de différents articles, de différentes origines, on a l’impression que tu veux forcément te ranger derrière une pensée unique, en l’occurrence celle du complot.
Dans les sujets qui sont traités dans tes lectures, il y a forcément des sujets que tu connais davantage par ta vie quotidienne, par tes amis, etc… et donc tu as un jugement. C’est pareil pour les journalistes, ils mènent une enquête, ils font des rencontres, recueillent des témoignages, et ils relatent ce qu’il en est ressorti selon leur point de vue. Aucune presse n’est neutre.
C’est pareil pour une chose toute simple, un compte rendu de randonet ne sera pas le même selon la personne qui l’écrit, même si ces deux personnes ont fait exactement les mêmes randos, certains parleront plus des mésaventures, chutes, d’autres des sentiers techniques, des bières et des gobage de flanby, bref dans tous les écrits, il y a un regard et toi en le lisant tu as un jugement par ton regard et tes connaissances.
J’ai rencontré pendant un covoiturage, Hélène, une des journalistes de 1538mediterranee. Ils font de super dossiers journalistiques mais selon leurs regards et pourtant ils sont indépendants.
Tu parles de Trump, en dehors de tout journaux, Trump fait passer des idées dans ses discours notamment celles d’être pour les armes, pour les petits trains de satellites partout dans le ciel, etc… tu as un regard là dessus quand même? Ou tu te dis non mais c’est pas vrai, c’est un complot on nous ment, Trump est un mec bien.
Déjà rien que le fait que tu places Trump, Bolsonaro, Brexit, Gilets jaunes, Raoult sur le même phénomène me choque. Tu ne fais aucune distinction entre des chefs d’états qui s’assoient sur toute bienveillance : armes, racisme, inconscience écologique, etc… et une population que tu connais comme les gilets jaunes, assez hétéroclite, tu en connais forcément, avec des revendications qui montent en France depuis plusieurs années, et des gouvernements successifs qui n’en prennent pas la mesure. Et donc tu considères que dans les journaux, il n’y avait que de l’anti gilets jaunes, on ne doit pas avoir les mêmes lectures. Pour moi, la population et les journaux, sont partagés sur les gilets jaunes, certains ne voient que la casse, d’autres comprennent la colère, les revendications. C’est pareil pour le brexit, il y a différents enjeux et avis sur ces enjeux, tu te ranges là ou tu veux, selon les impacts que tu connais.
Bref j’arrête là pour ce sujet, je n’ai jamais réussi à faire sortir un religieux de sa croyance, ça doit être pareil pour les complots…