Le Covid-19 topic

+1
Aucune grosse manifestation, depuis la sortie du confinement en Europe, n'a généré de clusters. Aucune. Quand les parisiens se sont pressés en masse sur le Canal St Martin, serré comme des sardines, beaucoup s'attendaient au pire. Résultat : rien. Les festivals qui ont rouverts en Allemagne : rien. Y'a un petit effet rebond à chaque fois, mais ça se tasse super vite.
Comme dit Raoult : "fin de partie pour le COVID" :smiley:

Qu'on ne sait rien.
Il disait craindre le pire, mais n'était pas affirmatif.

pourquoi seulement en Europe ?

Bah c’est où que ça continue? Emisphère sud? Une histoire de saison? Ha non y’a des experts qui ont dit que c’était pas saisonnier. Ha si, y’en a qui ont dit que si.

Oui Amérique du Sud, donc hiver … mais Asie aussi … ah …

Parce que l'Europe a été touchée, que le seuil d'immunité collective est plus bas qu'attendu, etc. C'est la fin de crise pour l'est des US (NY), c'est le boum en Arizona, Texas, etc. L'épidémie se propage mais les foyers s'éteignent progressivement. Y'a des rebonds en Asie, mais on parle de 200 cas sur 20 millions d'habitants à Beijing...
Ce qui est plus étonnant est la relative propagation en Afrique. Contre toute attente, le continent africain est peu touché. Probable que leur expertise de terrain sur la gestion des crises sanitaires et des pandémies y soient pour quelque chose.
M'enfin, on est bien là avec notre kir au bar du PMU du coin :smiley:

ET je t’attends avec Brup pour comparer les roues, parler van qui pue et tester qqs bières …

est-ce aussi parce qu’il y a peu de mouvements de masse par chez eux (pays pauvres, ils prennent pas l’avion comme nous, ya pas eu de tourisme ces derniers mois,…) ?

Ayant fréquenté Yaoundé au Cameroun, je peux te dire que la densité de population, les marchés, les lieux confinés, ils sont champions :slight_smile:

Je me disais aussi qu’il y a quand même quelques solides métroples en Afrique.

Peut-être qu’ils ne comptent pas (par compter je veux bien sûr dire qu’on ne dénombre pas les cas). Et il y a peut-être un autre élément qui joue. Le Covid est une maladie qui impacte surtout les vi… seniors. Or, l’espérance de vie Africaine est … différente de quasiment partout ailleurs.

oui il y a de la densité, je ne dis pas le contraire
Mais il n’y a pas les mouvements qu’il y a comme en Europe avec tous les touristes ou du coté de la Chine et des centres de productions.
Le risque de ramener le virus est peut-être plus faible

Mais j’aime bien l’idée de Roudou… il y a certainement une part de vérité !
Et un climat plus chaud, peut-être moins de soucis de santé qui sont amplifiés par le virus,…

Bon avec tout ça… je vais en vacances en Afrique cet été ???

Vous noterez l'Algérie avec plus de 75 ans d'espérance de vie ... tout ça grâce à l'indestructible Boutéflica (orthographe ?) qui fait basculer l'espérance de vie de tout le pays !
:slight_smile:

Ben non on est de retour a plus de 80% sur site. Le teletravail ce sera pour la prochaine mandature (ca tombe bien, c’est en Juillet).
Par contre d’une facon generale, les masques et les gestes barrieres, c’est clairement de l’histoire ancienne par ici.

je vois que les mentalités ont changé dans ce sujet Covid. ça fait du bien de voir ça. L’esprit varois comme vous dites.

en vrac :

  • Pour l’Afrique, beaucoup de pays (tous ?) ont misé sur la chloroquine, donc moins de pb (sans compter les traitement chloro préventifs pour le palu, qui font baisser drastiquement les chances de chopper un coronavirus).
  • Les chiffres brésiliens sont bidonnés avec des hopitaux soit disant bourrés de malades mais en vrai ils sont vides
  • Pas de dramatique résurgence dans les pays en phase hivernale (Australie, Nouvelle-Zélande), donc saisonnalité = 0
  • aucune manif de masse n’a créé de rebond spectaculaire de l’épidémie. Donc bas les masques et bas le gel hydroalcooliques. Circulez, y’a rien à voir.
  • et reconfinement local en Allemagne. Les pauvres. La crainte est encore là, enfin dans les institutions dirigeantes

Y’a plus que Donald et son pote brésilien qui croient encore à la chloroquine. Même Raoult on ne l’entend plus sur le sujet

T’es sérieux là ? Arrête avec ta théorie du complot, ça devient lassant . Va rouler tant que tu peux !

Alors ok ici en Rhône Alpes il’ y a rien eu (t’es d’où au fait ? Dijon comme la moutarde amora ?)les seuls cas étaient des transferts médicalisés venant du nord est, +un ou 2 clusters isolés
Mais estime toi bien heureux que l’épidémie ait pu être stoppée , même si c’est temporaire, que tu n’as pas perdu de proches.

C’est quand même une bonne saloperie ce truc, ça arrive à contourner les défenses immunitaires de l’organisme et provoque la panique de celles ci lorsque elle se sont fait bernées .
J’avais vu une infographie très bien faite à ce sujet (je crois sur le site du monde) qui explique au commun des mortels que nous sommes, les mécanismes qui entraînent les complications du au COVID.

mon pauvre, tu as encore du chemin à faire. Fais le en vélo si tu veux. Humour, infos, traitements médicaux, conseils, tu n’as rien de bon.
Il ne te reste à brandir que le talisman « théorie du complot ». c’est maigre.

C’est quoi tes références ?

Euh ma belle soeur est brésilienne, et des amis sont coincés au Salvador depuis le début, la situation est loin d’être aussi amusante que tu le prétends… je ne sais pas si les morts passent par les hôpitaux mais ils sont bien là et plus sous estimés que sur estimés. En prime au Salvador, la milice est dans les rues. C’est cool que tu lises Bolsonaro magazine mais tu devrais te mettre à Picsou magazine, je pense qu’il y a à peu près autant d’informations véritables.

Oui je l’ai lu aussi sur le monde. Au niveau défenses immunitaires en effet c’est flippant, mais intéressant.

je regarde cette chaine youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCgJsFMb8rF_aO1qZgvu_2AQ/videos
tu y trouveras toutes les références et interviews (et références vers des interviews) nécessaires pour avoir un autre point de vue que celui du Monde.
Notamment sur les traitements possibles et les chiffres de par le monde. Les mécanismes de complication, c’est une chose, le fait de laisser le temps au virus de créer ces complications, c’en est une autre.
En espérant que tu prennes le temps d’aller y trouver un autre point de vue.

ps : si je t’ai répondu sèchement, c’est que je n’ai pas aimé la manière dont tu m’agresses sur le bled d’où je viens (Amora Dijon bla bla bla). Comme si mon lieu d’origine, de naissance ou de résidence pouvaient avoir la moindre importance sur ce que je raconte. Bizarre comme angle d’attaque pour me discréditer.
ps 2 : je ne suis pas rancunier néanmoins… la biz

c’est bien que tu parles d’informations véritables. Aurions-nous eu un discours différent si un brésilien nous avait demandé des nouvelles il y a 3 mois ? Non, la plupart d’entre-nous nous serions basé sur le discours médiatique ambiant et aurions rapporté que nous étions en pleine lutte acharnée contre le virus, avec de nombreux morts et que nous étions interdits de trajets et donc avec des ressortissants étrangers coincés. Et qu’il n’y aucun traitement possible à part rester chez nous. Avec la police dans la rue et des attestations à signer, et des drones. Mais ça, c’est ce que Macron magazine nous a imposé.
Si le discours médiatique est le même que celui de BFM TV, alors oui il vaut mieux se prendre un picsou magazine et attendre que ça passe.

On parle pas du tout de la même situation, on parle d’un pays ou rien n’est maitrisé, ils enterrent des corps de partout pour le brésil. Côté Salvador là tu peux parler d’une vraie politique liberticide

En europe, en France, en Allemagne ou ailleurs, on t’a privé de tes libertés 2 mois, c’était une stratégie de précaution qui ne te convient pas peut être, qui a eu un intérêt, tu ne le sauras pas, pas plus qu’on ne saura ce qui ce serait passé si la suède avait confiné. Est ce qu’on aurait pu faire un confinement partiel, au final peu importe.

Mais en tout cas les infos que tu as balancé sur le Brésil sont complètement infondée et ressemble fortement à de la théorie du complot et je ne vois pas du tout l’intérêt de ce genre de discours.

Et sur le reste de ton discours, tu t’assoies totalement sur ce que certains soignants ont pu vivre dans l’est de la France, sur les personnes qui ont perdu des proches parfois jeunes et on ne parle pas que d’informations médiatiques mais bien de faits réels. Alors oui, la gravité n’était pas la même partout en France mais ton discours en gros c’est de dire je mets mes œillères, il ne se passe rien et il ne s’est rien passé ni en France, ni ailleurs, tout ça pour revenir justifier que selon toi le confinement n’avait aucun sens et que c’était une manigance…

2 « J'aime »

penses-tu que le confinement a fait ses preuves en France ?