Le Covid-19 topic

Je crois que je deviens sudiste, je suis d'accord... :wink:

1 « J'aime »

les rouges ont certainement plus morflé ces dernières semaines et seront plus enclins à faire attention :wink:

" ça n'arrive qu'aux autres "

pourquoi logique ? si tu vas quelques jours en zone rouge, au pire t’as plus de risque de te chopper le virus, mais comme faut 2 semaines pour être malade, tu seras de retour chez toi où les hopitaux sont pas saturés. C’est assez logique pour moi pour étendre progressivement la maladie et immuniser lentement la population

tu crois sérieusement que les 100 guguss qui veulent faire du kayak de mer, c’est une priorité pour les gens qui prennent des décisions en ce moment ?

1 « J'aime »

Plein d’autres pays l’autorisent, c’est quand meme pas compliqué a faire. Apres faut etre realiste en Mai ou Juin, en exterieur sur une plage tu as quand meme pas de grand risques. Les plages ne sont pas bondés de monde en cette periode, c’est pas Juillet ou Aout.
Surtout que les plages de la cote atlantiques sont encore moins surchargés que celle de la mediterannée.
Sans compter que avec la limite des 100 Kms, tu vas pas avoir une exode de parisiens. Donc en gros tu n’as que les locaux et avec les locaux uniquement, tu ne satures pas une plage meme ici dans le sud ou les plages ne sont pas immenses.

En fait je viens de realiser que y a une loophole pour les kayakistes. Monaco autorise l’accés a la mer. Donc suffit de passer par Monaco pour les gens qui habitent a moins de 100kms de la principauté.

Edit: en fait non, que pour les monegasques

p…, mais les lacs aussi sont fermes ! c’est n’imp ! j’espere que cet aprem il va revenir sur ces interdictions débiles.

Ca je suis pas sûr. Je ne crois pas que l’idée est d’immuniser lentement la population, mais d’arrêter la propagation du virus. Immuniser la population, ça veut dire 60% de personnes contaminées, donc (60%*taux de létalité) décès. Ce n’est pas ce qui est envisagé. Enfin, je crois.

Arrêter la propagation n’est pas possible (pour x raisons). Le but est juste de la ralentir avec de ne pas saturer nos moyens de santé et d’éviter des morts inutiles (des cas à qui il aurait juste manqué des soins - un respirateur par exemple).

J’aimerai bien être d’accord. Mais j’ai un gros doute. Sur la côte méditerranéenne, beaucoup de plages ne sont pas grandes, et c’est plein de sudistes. Au mois de février, un WE ensoleillé, hors vacances, impossible de courir sur les 4 km de la plage de l’Almanarre, trop de monde. En mai, s’ils ouvrent la plage, c’est perdu d’avance.

Cela dit, pour les activités nautiques individuelles, c’est effectivement moins évident, mais compliqué de différentier bronzette et activité…

Bonjour,

si vous avec un peu de temps à perdre (1h15,ce qui à l'air d'être le cas :smiley: ) voici une interview d'un chercheur qui explique certaines de vos questions :

bonne écoute !
Séb'

1 « J'aime »

bah ouais, faudra autoriser les 44 kayakiste de mer, les 34 plongeurs, les 148 skieurs à roulette, les 4 gars en ULM bleu foncé, les 48 gars qui vont équiper des nouvelles voies d’escalade, les 19 pilotes de licorne, les 127 monoroues, les 43 patins à roulettes, les 27 grimpeurs arboricole, les …
bon j’arrête.

Ca va revenir progressivement, en fonction de l’évolution de la pandémie, de la saturation des services de santé,… ils peuvent pas encore faire du cas par cas par sport ou région.

1 « J'aime »

oui, ce que je voulais surtout dire, c’est que autoriser les déplacements entre zones rouges et vertes, c’est pas illogique. Les zones rouges ne sont pas malades à 100% et les zones vertes sures. C’est aussi en fonction des services de soin.
C’est pas parce que tu vas en zone rouge que tu vas obligatoirement tomber malade (ça peut t’arriver en zone verte aussi).

De toute façon on va se remettre à circuler, à se transmettre le virus, à tomber malade, à aller à l’hôpital, à en ressortir debout ou les pieds devant. Ya un peu plus de place qu’en février, un peu plus de matériel, c’est reparti !

Bah si. Avec un R0 inférieur à 1, le virus arrêtera de se propager, une personne infectant moins d’une personne, ça tend vers 0. Et le R0, il dépend de la distanciation sociale pour ce coup ci.

2 « J'aime »

Pour moi c’est pas faire du cas par cas. Tu dis simplement, acces aux plages oui mais pas rester a faire la bronzette. En gros tu peux y passer mais pas y stationner. Ce qu’ils ont peur c’est les gens qui stationnent sur la plage en groupe. Mais bon le simple fait de ne pas faire de groupe devrait suffire de toute facon. Les plages qui ont bcp de monde, elle ne sont pas si nombreuses que ca et sont connues. Meme en plein coeur de l’été, tu vas sur les rochers en marge des plages, y a pas foule.

Uniquement s'ils ont des gants, sinon ils vont déposer le virus partout sur les prises.
:slight_smile:

Sauf Roudou et moi :-/

Et ensuite tu fais quoi ? il restera encore présent sur la planète, il finira bien par revenir.

Vous avez entendu parler de cette histoire d'anticorps de lamas ? il y a des tas d'actualités sur le net et sur des sites qui semblent à prendre au sérieux ...

Pas de plage donc, juste l’accès à l’eau ?

Oui, comme beaucoup de virus. Donc il faudra faire gaffe longtemps, en gardant un R0 en dessous de 1, jusqu’à un vaccin. Pas le choix.
Et si tu écoutes la vidéo de @sebastien_t, jusqu’au bout, tu vois bien que l’idée de l’immunité collective n’est pas envisageable, du tout.

Le truc bizarre, c’est qu’il y a pas mal de boutiques qui vont rouvrir la semaine prochaine. J’arrête pas de recevoir des mails, des notifs sur les réseaux sociaux pour dire qu’ils rouvrent. Et pas des trucs de première nécessité, hein. Exemple : les boutiques de trucs en cuir de Paul Marius… Elles rouvrent dès lundi matin avec des consignes de sécurité :

Ca n’a pas de sens je trouve…

Moi qui voulais m’acheter un padle gonflable pour aller sur le lac, ça ne sera pas pour cette année

ben oui hormis bar / restaurant tout re ouvre la semaine prochaine.