Le Covid-19 topic

Perso même si j’ai les moyens, ca me saoûle qu’on m’oblige à acheter des masques jetables.

Si je fais attention aux distances de sécurité, que je limite mes contacts, et que je ne prends pas les transports en commun, je peux mettre un Buff aussi non ?
C’est surtout pour ne pas contaminer les autres si jamais j’étais asymptomatique.

J’ai fait une petite recherche Google, le Buff ou bandana est toléré dans les transports en commun en Allemagne et au Luxembourg, je n’ai rien trouvé pour la France.

Quand j’ai appris cette info cela m’a fait bondir. Après quand tu grattes le sujet, ça n’a pas l’air aussi simple. Da’iileur ce matin c’était pas l’orgie mais c’est au compte-goutte que ces masques sont disponible. Mon père - qui est prioritaire en tant que personne agé - s’est vu donner une carte de rationnement par son supermarché : 10 masques / semaine. Sans la carte pas de vente. Donc ça n’a pas l’air de dégouliner non plus.

Donc, soit il y a eu une erreur flagrante dans la réquisition des masques par les autorités, soit les supermarchés (et les fabricants aussi) se sont foutus de la gueules du gouvernement ET surtout de la population (avec combien de morts à la clef ?), soit les supermarchés, informés en même temps que les pharmaciens, les industriels, les buralistes de l’autorisation prochaine de la vente de masques au public, ont une force de frappe énorme et ils ont raflé la mise au moment de passer des commandes.

La pétition n’est pas contre le gouvernement mais demande la constitution d’une enquête parlementaire. Et à mon avis le gouvernement ne pourra pas faire l’impasse sur ce sujet. Il sera simple d’aller vérifier les documents de commandes, les Accusés de réception et les bons de livraisons ou les ordres de stockage pour voir qui dit vrai.

En attendant j’achéterais mes masques chez le pharmacien du quartier.

Tiens au fait, à minima, j’espère au moins que MM Mullier, Karrouf et autres Leclerc, ont au moins la décence de faire open-mask-bar pour leur personnel ? Il manquerait plus qu’en prime ils les rationnent !

Whah le Buff VTTnet avec un beau sourie de M Pattate au milleu !!! :vttnet:

1 « J'aime »

L’AFNOR a fait un document sur la réalisation des masques « maison » : https://masques-barrieres.afnor.org/home/telechargement?_ga=2.4932659.1805416677.1588601378-63343760.1588601378

Oui dans tous les cas, ça démontre que la concurrence n’améliore pas la vie des gens …

Le Buff c’est déjà bien pour pas te faire traiter de terroriste quand tu sors courir. Tu croises quelqu’un qui a le masque, hop tu te caches derrière ton buff. Et ça doit bien éviter un peu d’envoyer du postillon à tout va.

C’est quand même très perméable comme tissu un Buff.

Ben ou Macron va changer de voiture, tu ne savais pas ? :crazy_face: Sinon ça s’appelle la loi de l'offre et de la demande. Et un container de masques qui arrive par avion ça coute + cher que par bateau. Et encore on a de la chance, le prix est réglementé, sans cela ça aurait bondi à des niveaux XXL. En Alsace au + fort de la crise c'était passé de 0.35€ à 1.5 € le masque avant que l'Etat y fourre son nez. Sans parler des infirmiéres qui se faisaient fracturer leur voiture !

J’ai tenté le Buff. Je préfére largement le masque, surtout à partir de 25° !

Houla la belle poignée de pièces :stuck_out_tongue_winking_eye: Demande à un Russe de la belle époque de l'URSS ce qu'il pensait du magasin d'état. Zéro concurrence :wink: Quand il n'y a pas de concurence, il y a monopole. Pas mieux.

Le probléme n'est pas un probléme de concurrence, mais un probléme de civisme, d'humanité, de responsabilité sociale. Mais c'est pas dans le logiciel de ces boites. Tiens pour paraphraser Jupiter, ce pourraient être des profiteurs de guerre

C'est juste un vilain sophisme.
Celui de la "généralisation abusive"

Bah je n'ai pas le temps de développer plus vu que je suis en réunion téléphonique en parallèle :slight_smile:

Dans ta polémique, tu ne tiens pas compte de la période.
En début d’année , quelque soit l’endroit dans le monde, c’était très compliqué d’avoir des masques: parce stocks insuffisants, parce que le principal fabricant était à l’arrêt et puis qu’ensuite tout les pays des monde ont voulu des masques en même temps .

Maintenant la pression est descendue, c’est quand même plus simple d’avoir des masques en mai , alors que carrefour et Leclerc en ont, pourquoi pas.

En Allemagne ils ont l'air disciplinés de loin comme ca, mais il y a aussi des râleurs :wink:
Il y même des manifs anti-confinement, ça m'étonne qu'on en aie pas eu encore.

1 « J'aime »

C’est parce que chez nous, c’est la guerre. Et qu’en temps de guerre on a une tendance à collaborer avec l’état.
J’ai bon?

1 « J'aime »

ouais bon, yavait aussi des français qui collaboraient avec les allemands en temps de guerre hein ! et cette année ils vont pas manifester avec eux
Là c’est plutôt les allemands qui ont collaboré avec les français en acceptant quelques malades

:flecheporte

Enorme, je suis fan.
@Carquo 1 - 0 Etat

1 « J'aime »

Très long mais bien fait.

Je trouve que ça soulève la question sur le choix des décisions : par quoi sont-elles guidées en priorité ? le souci de faire ce qui sera apprécié ou ce qui est le plus pertinent de faire ?

Yes ! Ma mère en a fait ! Comme quoi elle a eu raison de stocker 50 ans de linges, de draps, qui ne servaient plus, on a des masques dans la famille :

Bon, elle s’est plantée de taille sur certains modèles, j’ose pas le mettre de peur de marcher sur la maréchaussée :

5 « J'aime »

Première sortie depuis 15 mois pour récupérer les masques offerts par la commune

4 « J'aime »

Je crois que @Fab avait parfaitement résumé la question.
Les états qui confinent sont ceux qui impréparés ou incompétents en sont arrivés à cette solution de dernier recours faute d’avoir anticipé ou analysé ce qui arrivait.

Un point de vue qui transparait dans ce texte de Crouzet qui, d’une certaine manière s’est retrouvé bien placé pour témoigner des débuts de la gestion de cette crise.

1 « J'aime »