Le Covid-19 topic

Perso, je n’y crois pas une seconde au nouveau monde d’après.

2 « J'aime »

Si côté grande distrib ils continuent à favoriser l’agriculture française c’est déjà ça, mais même ça je n’y crois pas.
Pour le reste pareil dès qu’on aura un vaccin, tout sera oublié.

1 « J'aime »

+1
Cela dit, je vous invite à écouter Daniel Cohen, économiste, il dit que l’on vit la fin du capitalisme classique pour l’installation de quelque chose de plus dur qu’il appelle le capitalisme numérique. Sa vision est intéressante, pas gaie mais intéressante…

Même si je ne l’ai pas écouté, ce que tu énonces rejoindrait assez ce que prédit Yuval Noah Harari dans Homo Deus (suite de de Sapiens).

Mouais… avec la récession qui s’installe, la GD proposera le moins cher (donc peut être pire qu’avant) tout en ménageant ses marges…

Déjà en ce moment, pour le vivre en direct, ça joue moyennement le jeu.
La conso de bière a augmenté de presque 7% depuis le début du confinement mais on a aucune commande de la part de notre petite clientèle de supermarchés. Je suppute que les grosses marques proposent des tarifs au plancher pour elles aussi sauver ce qui peut l’être.

Une productrice de fromage de chèvre du coin fait -50% au niveau des supermarchés. D’après ces derniers, les clients font leurs courses rapidement et évitent la vente à la coupe. Mouais, rien n’empêcherait de célophaner les fromages…Là aussi ce sont les gros qui occupent le terrain.
Rajouter à ça les MDD qui permettent aussi de soigner les marges…
Et le quasi monopole de vente depuis 7 semaines des grandes surfaces.

Alors, le devenir des petits producteurs… c’est le dernier des paramètres qui sera pris en compte…
Et le monde d’après sera celui d’avant avec une accélération car il faut rattraper les pertes.

Les lobbys de tous poils sont déjà sortis des bois pour demander moins de contraintes écolo-durables, et le MEDEF n’est pas le dernier (inclus la remise en cause des heures et rémunérations du travail)…

Seul éclaircie, beaucoup vont repenser leur vie et, peut-être, en changer et s’éloigner des villes. Les campagnes verront peut être leur exode ralentir voire, rêvons un peu, s’inverser…

Ce que tu décris c’est lié au confinement, au fait que les gens ne veulent pas pas multiplier les points de vente pour limiter le nombre de paiements.
De plus les locaux des petits commerçants ne sont pas adaptés aux mesures de distanciation sociale .

Mais je ne pense pas que ça soit une tendance à long terme . C’est juste du provisoire jusqu’au 11 mai.

1 « J'aime »

Nan, je parlais des producteurs qui livrent/livraient en GD. GD qui sont ouvertes et chez qui la grande majorité va faire ses courses surtout en ce moment, 1 seul endroit et tout à dispo.
Pas d’aller acheter en direct chez les producteurs.

Ca dépend aussi si le gouvernement veut favoriser le franco francais ? On voit que les ministres/président ont bien plaidé en leur faveur, peut-être y aura-t-il un sursaut de ce côté là.
Récéssion OK, mais payer des légumes quelques centimes plus chers, c'est là qu'il est important de les mettre les centimes. Même si on sait bien que l'argent continuera à aller dans l'iPhone 19 et la télé 79".

Là dessus ce n'est pas faux, je plaide coupable. Pendant ce confinement je n'achète plus en vrac (graines, pâtes, hygiène, biscuits etc) et préfère prendre du conditionné. Pas envie de toucher aux containers à vrac/balances etc. Effectivement je fais mes courses + rapidement, la peur du virus :mask:
Ce n'est que temporaire et ça reviendra par la suite, il doit y avoir pas mal de monde qui réfléchit de la même façon.

Pour quelle raison ? être confiné à la campagne plutôt qu'en ville pour les prochaines pandémies ? :smiley:

sont trop forts par chez moi, les petits producteurs / revendeurs se sont regroupés il y a quelques années pour faire un magasin commun fromage / légumes / fruits / poisson / viande.
Ils tournent en continu ces jours, mini marché local, ils ont du mal à fournir tous les clients !

On en a aussi quelques uns mais tous les producteurs n’y sont pas.

Ce qui est pourtant parfaitement idiot et ne répond à aucun des enjeux actuels et à venir.

Avec une population mieux répartie sur le territoire, le problème serait bien moins aigu. Et puis confiné à la campagne, avec un jardin de qqs hectares, et les champs à perte de vue, ça doit être largement plus supportable.

Personne ne changera de mode de vie pour autant, impossible.

faut croire que nan, yen a d'ici qui râlent car 10min de sentiers VTT dans ses 3ha c'est trop ennuyeux :smiley:
Ceux qui sont en appart par contre on ne les entend pas râler. Bizarre non ?

1 « J'aime »

Là tu généralises.
Il y a aussi des populations qui aimeraient juste manger et quand le budget alim est exsangue ben tu pares à l'essentiel. Au lieu des légumes, quelle que soit leur provenance, tu te rabats sur le moins cher, plats préparés/surgelés de m...
Et les déclarations politiques, même volontaristes, on sait ce que ça vaut... un acte vaut mieux que deux décla :wink:
Les gouvernements pourront toujours prêcher le national/local, c'est l'aspect financier (capitaliste dirait @Carbone :wink: ) qui aura le dernier mot...

Certes mais le temps que ça revienne des petits producteurs seront finis (déjà qu'on a empêché les marchés de plein air sur tout le territoire sans discernement... comme le confinement dirait @Carquo :smiley: ).

Déjà, pour Covid 2 le retour et ses avatars futurs (qu'on nous prédit).
La vacuité d'une existence urbaine ? Tu as tout en ville mais tu es totalement dépendant.

Une crise, de la quarantaine, familiale, professionnelle, sanitaire aussi donc, a le mérite de recentrer les choses et de questionner.
Une fois la vie normale reprise, ce qui sera un peu long, ceux qui oublient vite reprendront comme avant. Les autres pousseront leur réflexion plus loin et certains la transformeront en acte.

Les agents immobiliers qui vendent des biens à la campagne ont une hausse des demandes. Le site Se Loger.com constate que les requêtes portant sur des maisons à la campagne ont explosées. Beaucoup de demandes pour des résidences secondaires afin d’avoir une base arriére en cas de confinement et d’autres demandes correspondant à un projet de vie, des projets murs et réfléchis que le confinement accélère, d’autant plus que l’expérience du télétravail permet de rendre possible. Ca pourrait faire du bien aux campagnes, redonner de la vie, le retour des médecins, des commerces. Par contre campagne = bagnole

Je pense que ça va bien maturer et qu’il y aura des changements.

De toutes façons, si on ne peut pas agir sur le monde on peut par contre y prendre part. Plutôt que d’être défaitiste (et qq part réaliste) autant être proactif à son échelle (quitte à être utopiste). C’est l’effet colibri cher à Pierre Rabbi. Ça commence dans le rayon légumes du supermarché ou le matin pour aller au taf’. Nous avons le choix des légumes espagnols et de la voiture et celui du marché local et du vélo / train etc…et accessoirement nous vivons encore en démocratie et on a une carte d’électeur. Il y a des maires qui construisent des pistes cyclables et d’autres des parkings de supermarchés.

1 « J'aime »

Je généralise mais ce n’est pas pour autant que c’est faux, tu le sais très bien.

Ce qu’on va voir apparaître, c’est le mouvement du survivalisme. On va avoir en permanence chez soi des stock de PQ et de pâtes pour 3mois, et un bunker chez soi.
D’ailleurs j’ai été étonné que le rayon PQ soit toujours vide dans les commerces. Comment se fesse ?

Pas plus qu’en campagne, la dépendance est différente. Si tu parles d’aller directement chez le producteur acheter, combien sont les campagnards qui ont des producteurs en vente directe à proximité directe de chez soi ? (càd quelques km). Car sinon la dépendance est dans la bagnole.
Qu’est-ce qui est le mieux/moins pire, faire déplacer le producteur avec toute sa cargaison sur les marchés des villes où que chaque client prenne son moyen de locomotion préféré pour aller chez le producteur ?

Ça me fait penser aux ferme à cueillir, ou les gens prennent tous leur bagnoles pour aller cueillir 3 fraises dans une ferme à 15km de chez eux. Super.

Quant au fait de faire son propre potager et essayer d’être un peu plus auto-suffisant, ce forum de VTTistes engagés© est à part car le potager est très présent ici, mais dans la population générale avec jardin, c’est tout de suite bien plus rare.

Etonnant, on nous parle d’une crise économique, d’une crise très grave, la pire jamais connue. Et les gens souhaitent de la résidence secondaire taxée un max alors qu’on est encore confinés ?

Mais aussi campagne = jardin = moins de conso de bouffe venant de Perpète les Oies

J'ai d'ailleurs planté deux fois plus de patates que les autres années :wink:

Jardiner c'est un peu comme "shaper" son terrain :slight_smile:

1 « J'aime »

Des gens qui veulent une résidence secondaire en pleine crise de Covid à mon avis ne comptent pas comme la majorité d’entre nous… Ensuite tu as de vrais projets de vie et là ce n’est plus la recherche d’une résidence secondaire.

Oui mais c'est vielle baraque mal isolée et plus grande à chauffer... je ne suis pas sur que le bilan carbone soit positif, sauf à changer vraiment sa façon de vivre. Pour moi partir à la campagne c'est un projet complet.

Tu seras le 1er que l'on viendra piller :smiley:

On pourrait remettre au gout du jour les potagers de la victoire ? Durant les grands conflits mondiaux (et après) les états encourageaient la production de fruits et légumes, y compris dans des zones comme les parcs et jardins. Les grands mouvements sociaux du XIXeme s'accompagnaient de la création de jardins ouvriers. Remettre les gens au jardinage de subsistance c'est aussi une volonté politique.

quoi ??? vous n'avez pas de bunker chez vous ???
lits de camps, bouffe, toilettes chimiques, tout est prêt !!! :shushing_face:

J'ai la sortie dans mon jardin, faut que je vérifie qu'il n'y ait pas de gros pot de fleur dessus :wink:

de ce que j'ai lu, c'est pas cher, ça prend beaucoup de place --> ça rassure

1 « J'aime »